• Page :
  • 1

SUJET :

retailler une helice ? 10 Jui 2007 15:37 #188129

bonjour

Peux t on retailler ou changer le pas d une helice ?
je m explique j ai fais des essais helice sur mon mercury 60 EFI
dans la gamme mercury black max il y a :
13 pouces diametre 10,375
14 pouces diametre 10.25
les resultats la 13 est trop courte le moteur arrive à chaque coup trim au neutre au regime de coupure 6200 tr/mn.
la 14 est trop longue trim au neutre max 5700-5800 trimmé a mort accroche a peine le 6000. le bateau est mou de chez mou au degauge.

il me faudrai une 13.5 pouces, France helice est capable de modifier le pas, mais j ai aucune idée du prix ?


perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retailler une helice ? 10 Jui 2007 23:53 #188130

Salut kergoat,

ta 14' me semble parfaite. Tu n'est pas obligé d'arriver toujours à 6000 RPM. Et puis un demi pouce ne change pratiquement rien !
Pour déjauger travaille avec le trim au négatif.

La 13' pourrait devenir utile le jour où tu sera fort chargé.

De toute façon, si tu fais des essais avec plusieurs hélices tu verra que (surrégimes exceptés) tu aura toujours la même vitesse maxi. mais à des régimes différents.

France Hélices m'a remis à neuf une BlackMax 13.25 x 17' avec quelques dents pour 60 ?. Pour le même prix je pense qu'ils peuvent changer le pas mais je ne vois pas l'intérêt, sauf si tu as deux hélices avec le même pas !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retailler une helice ? 11 Jui 2007 19:14 #188131

salut gustave

en theorie c est la 14 qui devrai etre bonne car elle est pile poil dans la plage de regime constructeur.

En pratique il y a une telle différence de comportement entre la 13 et la 14 en nervosité c est le jour et la nuit, en charge (juste 2 adultes) avec la 14 la vitesse s ecroule avec 27 knt à 5500 alors que la 13 c est 32 à 6000 et plus car elle monte à 6200, 500-700 tr/mn de moins je me l explique pas !

de plus avec la 13 je garde une plage de trim entierement utilisable car au neutre le moteur peut monter à 6000! donc je peux baisser le nez pour bien rentrer dans la vague je perd pas en vitesse

j ai meme mesuré mon diametre de 14 pour etre sur de ne pas avoir un grand diametre, c est pas le cas! j explique pas pourquoi en passant de 13 ' à 14' je perd plus de 500 tr/mn.

un moyeux flotorque un peu usé peu il expliqué cela ? car c est une 14 ' occas et je connais pas son passif!

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner