• Page :
  • 1

SUJET :

les ancêtres des SR à Hendaye 01 Mai 2007 00:03 #178310

  • urpeko 64
  • Portrait de urpeko 64 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2218
  • Remerciements reçus 149
Tout le monde connaît les PB du regretté Paul Brot , mais qui se souvient de Mr Hennebut qui à la même époque (ou même avant) concevait cet engin de sauvetage avec lequel il franchissait les déferlantes de la côte des Basques à Biarritz ou celles tout aussi terrifiantes de la barre de l'Etel dans le Morbihan . Son Espadon (il n'a pas inventé que ça ), avait connu plus de succès outre-Atlantique auprès des coast guards que chez nous . Par hasard les deux ancêtres étaient à la mise à l'eau d ' Hendaye Dimanche et je n'ai pas pu résister à faire quelques photos de famille ... voir page perso .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les ancêtres des SR à Hendaye 01 Mai 2007 09:59 #178311

Superbe, magnifique, bravo pour ces photos, on apprend toujours plein de nouvelles choses sur ce forum, cet Espadon est vraiement tres beau

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les ancêtres des SR à Hendaye 01 Mai 2007 10:11 #178312

un petit retour aux sources. Un peu d'histoire ca fait pas de mal.
Jolie peche aussi

Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les ancêtres des SR à Hendaye 01 Mai 2007 10:34 #178313

J'avais entendu parler de cet Espadon. Quelle longueur fait-il ? Les longs boudins doivent servir comme direction (d'où la difficulté à manoeuvrer) et éviter de se retourner en attaquant la déferlante.

Il parait - mais est-ce vrai ? - qu'Alain Bombard l'avait utilisé pour franchir la barre d'Etel, et il y aurait eu quelque morts ...

avant ou après Paul Brot ? Ce dernier prétendait avoir inventé le SR - ce que lui contestait d'ailleurs un anglais ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les ancêtres des SR à Hendaye 01 Mai 2007 11:39 #178314

de mémoire, mais elle vieillit aussi, l' espadon est antérieur aux pb est a son concurrent racheté par Zodiac.La barre d' Ethel a été passé avec succés par l' Espadon mais l' accident s' est déroulé avec un ZOZO lors d' une démonstration de fiabilité!!!!!!!!!,?Je n' ai rien vérifié .Pour l' Espadon, j' ai la chance de l' avoir piloté en méditerranée, autour de COLLIOURE,car l' armée en avait acheté.C'était un peu galère car il n 'y avait rien pour soulager la direction et aussi trés impressionnant car il passait dans la vague.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les ancêtres des SR à Hendaye 01 Mai 2007 11:54 #178315

  • urpeko 64
  • Portrait de urpeko 64 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2218
  • Remerciements reçus 149
Celui de la photo doit mesurer un peu moins de 5m , mais j'en ai vu de plus gros . Pour Bombard je ne sait pas , mais je me souviens de reportages à la télé où on voyait l ' Espadon transpercer les vagues de l'Etel . Le risque principal (si on peut dire! ) c'était de caler le moteur , si je me souviens bien ils utilisaient de préférence le Mercury 50 cv à 4 cylindres verticaux soit disant plus ' étanches ' . Les boudins aprés le tableau arrière avaient un angle relevé , ça permettait au bateau de se caler quand la vague le redressait . Hennebut était surfeur et les rouleaux ne lui faisait pas peur ! à l'occasion j'irais voir son fils qui est dans le métier pour avoir des précisions sur tout ça . AU fait Jcjcat où en êtes vous avec ton pote chasseur pour les Focchi ?

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner