• Page :
  • 1

SUJET :

futura mark 3 gt 1989 , court ou long ??? 24 Avr 2007 20:26 #176974

bonsoir a tous
voici mon probléme j ai un zodiac futura mark 3 gt de 1989 avec plancher alu , on peut y mettre un moteur d une puissance maxi de 65 cv marqué sur le plaque poue un poid de 110 kg , alors voila j y est mis un 50cv evinrude de 1995 arbre long car j ai lue et on m as dis partout que c était un arbre long qu il ce monté dessus , premier soucis si je le laisse poser sur le tableau les étriers dépassent du v de la quille , alors je le fixe plus haut et la quand il déjauge l eau remonte dans le bateau par le trim et c est la cata , alors ??? est ce finalement un cours qui va dessus ? ou est ce mon tableau qui a était modifié pour y mettre un court dans le passé ? car apparament entre les nouveaux futura et le miens il n y a pas de grosses différences de concéption , merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: futura mark 3 gt 1989 , court ou long ??? 24 Avr 2007 20:34 #176975

j oubliais de préciser que sur mon tableau il y a deux décrochements , la mesure entre le point le plus haut du tableau et le v est de 46 cm , aprés le 1 er décrochement on déscend a 41 cm puis au deuxiéme décrochement on déscend finalement a 37,5 cm , si quelqu un a le méme bateau de méme année peut il me donner ses mesures , merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: futura mark 3 gt 1989 , court ou long ??? 24 Avr 2007 20:37 #176976

Bonjour, ce qui compte c'est la hauteur en face du V de la coque, au centre du tableau et sauf erreur tu vas tomber dans les 15' soit environ 38cm pour un arbre court.

Mouille tes hamecons tu prendras du poisson
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: futura mark 3 gt 1989 , court ou long ??? 24 Avr 2007 20:38 #176977

Bonsoir,
Tu as perdu, c'est un arbre court qui se monte sur Zodiac Mark 3 Futura GT. J'ai possédé le meme bateau que celui-ci, mais du millésime précédent, avec un 40 Yamaha barre franche arbre court...bien conseillé que j'étais !:B:+)

Si ton tableau arrière avait été modifié, tu l'aurais vu immédiatement. Les réactions que tu as constaté sont normales et confirment un montage inadapté, hélas.

Dans ton cas 'désespéré', je crois que tu vas devoir attendre quelques avis sur ce forum pour te guider au mieux.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: futura mark 3 gt 1989 , court ou long ??? 24 Avr 2007 20:57 #176978

Le plus simple est certainement de revendre ton moteur et d'en acheter un arbre court ... et au mieux un Yamaha !
Dans les 2T de ces années la ils sont imbattables sur tous les plans ...


Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: futura mark 3 gt 1989 , court ou long ??? 24 Avr 2007 21:13 #176979

merci pour vos réponses
mais peut etre que je peux faire une entretoise ,prise entre deux plaque inox dela taille des étriers du moteur par exemple ,de facon a récupérer la premiere cote au millieu du tableau ? des sugestions ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: futura mark 3 gt 1989 , court ou long ??? 24 Avr 2007 21:55 #176980

Je suis d'accord avec Thierry, échanger le moteur me parait la meilleure solution...voire la seule. La différence entre un arbre court et un long est de 130 mm, c'est vraiment beaucoup à combler !!.

Ton systeme d'entretoises me parait beaucoup trop risqué en terme de fiabilité, notamment lors de conditions de mer musclées. N'oublie jamais qu'un pneu souple est du genre fragile au niveau du tableau arrière, surtout avec le poids d'un 50cv, rien à voir avec un semi-rigide, meme bas de gamme. Pense à surveiller la pression des boudins et de la quille.

Dernier détail : qui t'avait conseillé pour un arbre long ?...::M-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: futura mark 3 gt 1989 , court ou long ??? 24 Avr 2007 22:38 #176981

Je confirme pour la fragilité des collages du tableau arrière : j'ai eu deux Futura MKIII et le même coup sur les deux, et l'addition est salée ! Presque aussi chère qu'un moteur d'occasion ...
Alors s'il est en bon état mieux vaut ne pas tenter le diable et adopter tout de suite la solution à laquelle tu viendras de toutes façons après avoir eu tous les ennuis possibles et dépensé beaucoup d'argent !!!

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: futura mark 3 gt 1989 , court ou long ??? 24 Avr 2007 22:43 #176982

bon , ben je crois que c est cuit pour mon super evinrude alors , merci a tous pour toutes vos précisions , je vais vendre mon moteur ,c est plus sage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: futura mark 3 gt 1989 , court ou long ??? 25 Avr 2007 18:54 #176983

Je pense que tu pourras revendre presque facilement ton Evinrude 50 long à un proprio de coque open ou de semi-rigide. A mon avis, sur un Mark 3 Futura, un 40cv peut suffire, de préférence un Yamaha 3 cylindres 2t, la référence de l'époque...le meilleur quoi !.

Je sais que la puissance maxi acceptée sur le catalogue est 65cv, mais les quelques personnes que je connais ayant mis des 60 Yamaha 2t 3 cylindres, pourtant très légers, ont tous eu de graves problèmes de tableaux arrières, au niveau des collages du tissus plus précisément.

J'allais oublier ce détail important : les 40 et 50 Yamaha 3 cylindres 2 temps de la bonne époque cubaient environ 700cm3...tous les deux, donc meme poids, 70 à 75 kgs. Essaie d'en trouver un avec des commandes à distance, c'est mieux...car, moi, j'en ai encore mal à l'épaule dix ans après !::e-

Ceci dit, avec ce type de moteur, ton bateau sera plus homogène.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner