En termes de navigation et flottabilité, ces modèles n'ont rien à voir avec un rigide classique. Comme l'a bien dit un intervenant ci-dessus, techniquement il s'agit de semi-rigides.
Ceci étant, même au niveau de la forme, aucune différence avec un sr. La seule différence c'est le matériau des boudins (polyester) qui sont visibles, parce que sous cette carapace, la bête a le coeur tendre (hypalon/neoprène) de tout sr qui se respecte.
Quant à l'Apache 26, c'est vrai qu'il vaut son pesant de... polyester. Mais n'oublions pas qu'il s'agit tout de même d'un bateau de 8 mètres. Gros inconvénient par rapport à un autre sr classique: il ne peut être transporté puisque les boudins ne peuvent être dégonflés.
Quant aux autres modèles de la firme Bell Marine, ils ne pèsent pas beaucoup plus qu'un autre sr. Toutes proportions gardées évidemment. En effet, il convient de comparer ce qui peut l'être. Un sr Open n'aura pas le même poids qu'un autre avec cabine. Ou encore, un sr de fabrication anglaise, au pont spartiate, ne peut être comparé à un bateau italien au deck invitant au camping nautique. C'est le cas ici, et plus généralement, les sr grecs combinent les avantages des sr anglais et italiens: coque hyper marine avec deck dit 'méditerranéen'.
Enfin, quant au procédé de fabrication, je conçois qu'on peut ne pas apprécier. Je vous avoue que moi-même je ne suis pas un fan.