• Page :
  • 1

SUJET :

relevé le tableau sur un souple ? 31 Mar 2007 15:23 #171107

Bonjour a tous, voila mon souçi, je possède un moteur 50cv yamaha arbre long, ce moteur acheté récament sur le site était destiné as aller sur un zodiac pro 2 4,70 avec tableau relever donc parfait pour ce moteur, suite as un desistement du vendeur de ce bateau je me retrouve avec ce moteur et souhaiterai finalement me rabattre sur plus petit/leger j'envisage de prendre un c4, ma question est t-il possible de relever le tableau sur ce souple afin d'y mettre ce 50cv abre long ? car je n'ai pas trop envie de revendre ce moteur il en très bon état et je ne l'ai pas acheté chère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 31 Mar 2007 16:40 #171108

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 861
Bonjour,
Oui, c'est sur que c'est un problème...Pour toi, comme pour celui qui rachètera un jour ton bateau. Pour ma part, je peux t'assurer que voir un bricolage comme celui que tu envisages, en tant qu'acheteur potentiel, je me sauve en courant.

Un arbre court fait 380mm, un arbre long 510mm, la différence est énorme. A ta place, je revendrai le 50cv Yamaha long et je repartirai à zéro en achetant un ensemble bateau et moteur adaptés.

J'ignore ton budget maxi, mais je ne me lancerai dans un bricolage approximatif, car sur un souple comme un Bombard C4 de 4,30m, un 50cv meme léger comme ce Yamaha, peut donner de sacrés chocs au tableau arrière.

...Ce n'est que mon point de vue, j'espère que tu auras des avis différents du mien, histoire de te remonter le moral.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 31 Mar 2007 17:38 #171109

salut,

va voir la 2ème photo de la page perso de notre ami gus... ::K+)



Adhérez à l´association de défense de nos cales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 31 Mar 2007 18:20 #171110

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 861
Bien vu Bicou,
C'est effectivement une belle pièce qui rend bien des services. Pour ma part, j'ai raconté assez de conneries sur ce forum cet apm...je vais aller passer un coup de tondeuse, ça ira mieux après !::e-.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 31 Mar 2007 21:45 #171111

Merci j'ai vu la piece ca pourrai etre la solution, mais c'est vrai que je m'inquiete un peu ossi pour le tableau est-ce que tout ça va tenir le moteur pèse quand meme dans les 80 kilos, j'ai vu je sais plus ou, quelqu'un qui avait mis des renfort pour le tableau 2 'tiges' en inox qui parte du tableau et qui se fixe sur le plancher ça tiendrai a votre avis ? c'est vrai aussi que je voudrai avoir de bonne sensation le c4 et un 50cv derriere sa doit etre une vrai bombinette :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 31 Mar 2007 21:48 #171112

mon budget sera d'environ 4000euros bateau et remorque ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 31 Mar 2007 21:49 #171113

Salut,
ton tableau arrrière est normalement homologué pour une puissance et un poids de moteur... ::r-

Adhérez à l´association de défense de nos cales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 31 Mar 2007 22:33 #171114

Bonsoir, remonte ton tableau et mets deux ridoirs inox fixés au tableau et plancher et le tour est joué, je crois que la puissance maximum sur le C 4 est de 50CV. Pour le transport du bateau et de la remorque, j'avais mis un cric de voiture entre le bateau et la remorque ce qui permait de soulager le tableau arrière. Cric fixé sur le trim manuel et côté remorque une bonne sangle. Ridoirs fixés au plancher et de l'autre côté fixé aux vis de serrage du moteur ( écrous, genre papillon).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 31 Mar 2007 23:59 #171115

Attention, il y a quelques risques à passer d'un tableau court à un long sur un pliable, en surélevant :

cela augmente de quelques 25% la contrainte sur le tableau.

En effet, la distance haut du tableau - plaque anti-ventilation est de 15' (38cm) sur un court, et de 20' (51cm) sur un long.
A cette dimension il faut ajouter environ entre 12 et 15cm sur un 50cv (hélice de 10/11') pour aller jusq'au point de poussée qui est l'axe d'hélice, et on transforme un levier de 50cm en un autre de 65.

Il y a un risque évident pour un tableau qui est déjà très 'limite'.

Mon expérience perso : j'ai navigué pendant 10 ans sur divers Zod (Mk2 et 3) bien motorisés, 50cv Volvo-Penta-Crescent précisément - en réalité 42 à l'hélice donnée constructeur.
Ils marchaient assez fort pour l'époque, autour des 50kmh, et j'ai eu à faire face à la rupture systématique du tableau coté babord, à ras de la presse gauche.
Explication physique : le moteur tournant dans le sens horaire (vu du dessus) le couple de réaction applique une force d'avant vers arrière au point de fixation (presse) gauche - et dans l'autre sens de l'autre coté.

Solution : recollage de la fissure avec époxy à chaud et doublage par 15mm de CTP collé à l'extérieur, de la largeur des presses + 10cm pour garder une certaine souplesse au tableau - sinon c'est le boudin qui prend tout !

Autre 'détail' d'importance : mon 50 Crescent pesait 60kg, un 50 moderne en fait autour de 100 sinon 120...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 01 Avr 2007 00:55 #171116

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 861
Bonsoir Jcjcat,
Ouf, tu me rassures un peu, je n'ai pas dit que des conneries !::e-
Tu parles d'un 50cv Yamaha de 100 kgs ou plus...moi, j'étais resté sur un 50 Yamaha 2t 3 cylindres de 70 à 80 kgs au pire. Davantage de poids sur un tableau arrière de C4, ça devient un risqué, c'est certain.

Déjà, un 40cv en barre franche , c'est limite pour ce bateau. Avec un 50cv, Maverick prétend que ce sera une bombe, mais peut etre pas longtemps.::D-

Si tu insistes dans cette direction, il est certain que les renforts en métal pour le tableau AR ne seront pas de trop !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 01 Avr 2007 03:15 #171117

salut manza c'est bien un yamaha 2 temp 3 cylindres il doit faire dans les 80kilos je reflechis en tout cas il faut aussi que je puisse trouver la piece en inox pour remonter le moteur enfin je suis sure de pouvoir bien revendre mon moteur mais bon est ce que je pourrai retrouver un 50- 40cv autolub arbre court anné 90 en bon état c'est ca qui m'inquiete un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 01 Avr 2007 11:18 #171118

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 861
Salut Maverick,
Tu devrais peut etre regarder avec attention le Mark 2 Futura Sport de 4,20m avec un 40cv Yamaha 3 cylindres 2t à carbus avec remorque à 3200 euros à débattre.

Ce moteur me parait facile à transformer avec commandes à distance et ce Zodiac était le plus preformant des pneus souples. A réfléchir, non ?.

Il y a quelques photos sur ce site dans les petites annonces.

Ceci dit, la piéce de Gustave 83 est superbe, mais elle ne me parait pas valable pour un C4, pas assez costaud au niveau tableau AR et quille.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 01 Avr 2007 13:31 #171119

oui je vais voir sa merci manza sinon il ya un sr pro system 4,20m qui as l'air en bon état sur ebay vous pensez quoi de ce bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 01 Avr 2007 13:36 #171120

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
de toutes façons ce genre de bricolage il faudrait que tu le fasses accepter à ton assureur ou que tu te passes d'assurance ou de remboursement en cas de pepin

vaux mieux avoir un bateau conforme aux normes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 01 Avr 2007 14:51 #171121

Bonjour Maverick,

ma photo montre un Suzuki 200 XL installé sur un ZAR 65. Ce n'est pas comparable ! ::N-)

Un conseil, même deux :
1) tu vends le moteur et tu en achetes un qui va bien avec ton bateau, ou
2) tu vends ton bateau et tu en achetes un qui va bien avec ton moteur ! Peut-être un SR ! ::K+)

De toute façon à la fin tu aura moins dépensé que si tu te lances dans des bricolages douteux ! :RB:+) ::r-





gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relevé le tableau sur un souple ? 01 Avr 2007 22:36 #171122

Bonsoir, si tu peux n'hésite pas, passe au SR, tu ne seras pa déçu. Tu garde ton moteur et tu achètes un SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner