• Page :
  • 1

SUJET :

Flaps Bombard 10 Mar 2007 22:13 #166251

Bonsoir,
quelqu'un a-t-ilmonté sur son DB550 ou SBI ou II 530 OU 550 les flaps d'origine Bombard? Merci pour vos informations et opinions à ce sujet.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps Bombard 11 Mar 2007 18:07 #166252

personne pour me renseigner?

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps Bombard 11 Mar 2007 22:03 #166253

Salut Laurent
l'année dernière j'ai acheté un flap en polyester chez un pro à Hyères, son moule semblait standard pour tout Bombard DB. Mais petit pb sur mon ex SP550 de 2002 : les deux renforts (internes) du tableau arrière ne correspondaient pas aux renforts (externes). Pire les deux vide-vite étaient 'bouchés' par ceux-ci ! J'ai donc fait le montage moi-même en perçant ces deux renforts externes sur le côté et remonté les deux bouchons d'origine. Tout s'est bien passé, perçage tableau avec guide de forrage à 90 ° (je peux les prêter au besoin) et sika.

résultat impeccable pour 250 ? je crois.

aprés pour les conséquences sur la nav. au prochain épisode.

Dan:G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps Bombard 11 Mar 2007 22:11 #166254

Dan,
merci pour ces infos. Je serai vigilant sur le type précis de flaps que me proposera le concessionnaire Bombard si on peut toujours en avoir car ils n'apparaissent plus sur la catalogue ACCESS de Zodiac/Bombard.
Merci de me parler des conséquences sur le comportement du bateau car ton SP550 et mon SB1530 sont de purs jumeaux à l'exception des coloris et des 20cm de cônes supplementaires pour toi.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps Bombard 11 Mar 2007 22:24 #166255

ok bien sûr prudence car : poids non négligeable en plus sur l'arrière et perçage du tableau sous la ligne de flotaison à réaliser parfaitement sinon !:L:-)

bon, comme on ne peux plus revenir en arrière une fois monté , je ne peux que me fier aux avantages évidents constatés: meilleure assiette, dégeaugage plus net et plus de 'gerbe' d'eau sur les cônes arrières.

(avantage secondaire esthétique ? : voir photo que je vais essayer de te retrouver sur la page perso).

vitesse de pointe inchangée (compteur Yam 90cv : 62 Kmh et GPS 35 noeuds en étant bien chargé et bien équilibré à 5500 tours).

mon objectif était de gagner en stabilité d'assiette aux vitesses moyennes car la mediterrannée est rarement en lac !

::j-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps Bombard 14 Mar 2007 00:39 #166256

pour info, après vérification auprès de Bombard par mon concessionnaire, ils ont été retirés du catalogue :M:+)

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps Bombard 14 Mar 2007 23:05 #166257

salut laurent13, il est de quelle année ton bombard car l'arrière n'est plus le mème maintenant, les flaps poly sont pour les anciens models .

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps Bombard 15 Mar 2007 09:09 #166258

Bjr est-ce applicable pour un SB II 5m30 ? (le notre en locurrence)

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps Bombard 15 Mar 2007 09:19 #166259

Pour Elie pourrais-tu me fournir les références du modèle d'échelle que tu avait installé. J'ai bcp de difficultés à trouver un modéle d'échelle qui convient au SB 530

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps Bombard 15 Mar 2007 13:59 #166260

Salut a tous, pour les flaps, ils ne sont + au catalogue effectivement. Par contre l'echelle est au catalogue acces au prix de 130? environ il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps Bombard 16 Mar 2007 09:08 #166261

pour Silawe22

tu me demande les références de l'échelle que j'avais montée sur le SP550 l'année dernière. C'est un modèle tout à fait standard à moins de 80 euros (chip occase à Six-fours). Barreaux en bois et articulée, tubes inox. J'ai fixé les deux supports articulés sur le DESSUS du tableau arrière avec une mini plaque plastique de protection (et anti-dérapante à 2 euros chez uship). En effet le tableau arrière présente un rebord large trés pratique. De l'autre côté du moteur (à droite) j'avais mis un taquet inox trés pratique également sur le DESSUS du t.a.
La modif a effectuée est de raccourcir l'un des 'pieds' de l'echelle afin de compenser l'angle entre le plan horizontal sur lequel est fixée l'echelle (en haut) et le plan vertical du t.a. J'ai rajouté aussi des bouchons plus solides (genre pieds de table de jardin) pour ne pas abimer le gelcoat.

Cette echelle se bascule donc à la demande vers l'intèrieur donc totalement isolée de l'eau de mer (elle ont toutes tendance à se remplir)
ou bien totalement à l'extèrieur en étant bien calée. Bien sûr le moteur doit être droit et la barre de direction trés graissée gène un peu.

Je ne sais pas si ton t.a. est du même type.
sur les photos de la page perso tout est clair? je peux te mettre un agrandissement.

J'ai eu beaucoup de plaisir à modifier le SP550 (mon deuxième SR) et à améliorer un peu un SR bien conçu au départ, bien que trés sobre. J'ai depuis un italien qui est trés complet donc je n'ai qu'à entretenir l'accastillage d'origine.

désolé pour l'abandon des flaps. Le pro de Hyères m'avit fait comprendre que je prenait le dernier... Et que Bombard utilisait 'SON' moule !? Il n'y a pas de nécessité absolue de monter cet accessoire sur un sr de 5m50 déjà stable si on équilibre bien les charges.

Dan





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner