Attention Seb : je te conseille également de prendre un boat cat B , mais ceci uniquement pour une histoire d'assurance ( si un jour il t'arrive une bricole dans plus de 2M de creux avec un C , l'assurance ne te couvrant plus ) .
Il devrait effectivement y avoir un lien de bon sens entre navigation au large et cat de conception mais dans les faits ce n'est pas le cas .
La majorité des SR italiens sont en B à partir de 5M alors que certains SR francais ou anglais ne le sont pas à 7 ou meme 7.5M , uniquement parceque le constructeur n'a pas voulu s'embeter avec cela .
Personnellement , dans 3 metres de creux , je préfere avoir un 7M en C et passer plutot qu'un 5M en B , aller au fond et etre bien content d'etre assuré pour que ma veuve touche qqchose .
C'est un exemple extreme , juste pour montrer l'absurdité du truc
.
En aucun cas ( j'attends que l'on me démontre le contraire ) un B correspond à de meilleures qualités marines qu'un C . Sur un SR , il suffit à priori d'avoir un réservoir fixe , une pompe de cale et qq autres bricoles ; le tout monté par le constructeur pour etre homologué en B si celui ci fait la démarche ...
pour le pavillon belge tu n'as aucun frais cachés et tu as mal lu je pense
. tu as un droit de passeport à régler , droit qui se calcule de la meme facon qu'une taxe de francisation ==> donc c'est kif kif .
a+
Bernard