Bonjour,
J'ai un Pro Open 550 et une remorque Nautilus de 1300kg de ptac avec un moteur Honda 4tps de 90cv. Eh bien sur la balance, surprise 1010 kg. Avec max 40 litres d'essence et rien d'autre dans le bateau sauf encre et batterie. Pour vous faire une petite idée, regardez le max de charge de votre voiture, et essayé son comportement à pleine charge !!!! Eh, pas terrible. Dites-vous bien qu'en voiture vous ne roulez presque jamais en pleine charge, il y a bcp de marge, alors pourquoi tjs regarder à 100 kg pour une remorque. Vous les utilisez toutes au max de leur charge.
Pour moi, une 1100 voir une 1300kg de ptac est nécessaire pour être en sécurité et surtout avoir un comportement plus seins de la remorque. Quand je pars en vacance avec le Zodiac et la famille, il ne reste pas de place dans la voiture pour y mettre tous les accessoires du bateau, donc, je n'hésite pas à prendre une remorque plus grosse. de plus lors de longs trajet les pneus à pleine charge, ça chauffent et ça éclatent. Sans parler de la suspension qui réagit plus mal en surcharge.
Je suis peut-être trop monsieur sécurité, mais moi je suis tjs arrivé en vacances sans problèmes, par contre ce n'est pas le cas de tout le monde. Mes vacances à la mer, c'est une fois par an, alors je fais tout pour que tout se passe bien. Je ne vais certainement pas regarder à la différence de prix entre une 900, 1100 ou 1300 kg de ptac, qui est ridicule.
Jean-Philippe.