• Page :
  • 1

SUJET :

Medline I +75 Opti, compatible ? 21 Fév 2007 20:21 #163243

Salut vous tous.

Un ami à moi est en quéte d'un semi-rigide.
Il a flaché sur un Medline I monté avec un Mercury 75 Optimax.

Mais il y un petit hic dans l'histoire, le Medline peut supporter un poid maxi de moteur de 163 kg tandis que le 75 Opti pèse 166 kg.

Pensez vous que les 3 kg de dépassement soit problématique ? De manière réglementaire et de manière pratique.
Ce bateau a été monté par un pro donc il devait savoir ce qu'il faisait ..........(enfin en général). Lucus.be m'a déja bien aiguillé, mais je continu mon enquéte.

Que pensez vous de ce moteur ? Que pensez de l'ensemble Med / Opti ?

Merci pour vos infos .


Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline I +75 Opti, compatible ? 21 Fév 2007 23:11 #163244

Salut Olivier,

Ta question est pertinante. L'an passé, je m'étais interrogé sur un post qui faisait état de fissures sur le tableau de fixation sur les MEDLINE.
Devant l'étendue et la diversité des réponses quelquefois contradictoires, je m'étais renseigné directement chez ZODIAC. J'étais alors 'tombé' sur un type du bureau d'études très sympa qui m'avait dit que le 70 CV SUZUKI de 163 kgs était parfaitement adapté au MEDLINE 1, raison pour laquelle ZODIAC livrait d'ailleurs le MEDLINE 1 en pack avec un choix de motorisation 50 ou 70 CV. Le type de chez ZODIAC était parfaitement au fait de ces fissures et m'avait assuré que le poids du moteur n'avait pas d'incidence sur le tableau lorsque le MEDLINE était en navigation. Par contre, il restait persuadé que sur la route, les coups de fouets du moteur sur le tableau provoqué par l'état des routes pouvait éventuellement affaiblir ce tableau, voire générer quelques fissures sur ce tableau, raison pour laquelle, j'avais opté pour la béquille qui limite ces effets de coups de fouets (Voir ma page perso). Alors maintenant, je n'ai pas le monopole de la vérité. Je te dirais que si le MEDLINE est conçu pour un SUZUKI de 163 kgs, il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas pour 3 kgs de plus... Maintenant en cas de pépins, est ce que ZODIAC accepterait de faire marcher leur garantie sachant que la norme admise est de 163 kgs... C'est autre chose pour laquelle, je suis incapable de répondre.




bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline I +75 Opti, compatible ? 22 Fév 2007 17:32 #163245

Je ne comprends pas, lucus.be possède un 75cv Honda si ma mémoire est bonne, ce moteur pèse 169 kgs, donc il est au-delà de la tolérance constructeur?

- Shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline I +75 Opti, compatible ? 22 Fév 2007 19:01 #163246

Excactement c'est pourquoi je pose cette question. Luc avait eu une réponse de Zod qui disait qu'une marge de 10 % était possible (si j'ai bien compris !!).

Je ne voudrais pas induire en erreur mon ami qui cherche son premier bateau.

Merci Bernard pour ta réponse, je suis en accord avec ton avis. Comment se comporte le Med I avec son poid max sur la chaise moteur ?
Comment juges tu ton bateau, tenue en mer, qualité, défaut ?

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline I +75 Opti, compatible ? 22 Fév 2007 21:29 #163247

BONSOIR
Je possede également un medline 1 avec yamaha 60 CV 4T de 2006
seul sur le bateau c' est super (55 km/h) mais avec 3 passagers en plus c' est un peu juste car le Medline est quand meme lourd donc je pense qu'un 75 cv est plus adapté .
En tout cas j'adore ce bateau.

EricDethioux
EricDethioux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline I +75 Opti, compatible ? 22 Fév 2007 21:42 #163248

De plus lucus est dans le meme club que moi et son honda 75 cv ne lui pose pas de problème et pour te rassurer vraiment le mécano où j'ai acheter mon bateau a placé un YAMAHA 80 cv 4T de 170 kg sur son Medline 1 et qu'il travaille chez un concessionaire ZODIAC et son patron qui est un super pro m'a dit que cela ne posait aucun problème .
D'ailleur les nouveaux medline version 2007 acceptent officielement un
80cv.

EricDethioux
EricDethioux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline I +75 Opti, compatible ? 22 Fév 2007 22:56 #163249

Salut Olivier,

A la lecture des réponses qui te sont faîtes, je constate une certaine unanimité à admettre que le poids d'un 4 T de 70 ou 75 CV ne semble pas poser problème. En navigation c'est quasi certain, car l'effort même important sur le tableau arrière est constant. Par contre et je me répète, les coups de fouets engendrés par le mouvement de balancier du moteur sur la remorque sur des routes de mauvaises qualité est bien plus néfaste pour le tableau car soudain et violent quelquefois, d'où l'intérêt de l'amortisseur que je place sur l'embase du moteur.
En ce qui me concerne, le 70 CV me donne satisfaction. Le MEDLINE est vif et réactif. En vitesse de pointe à quatre à bord, je tourne à 30 noeuds maxi sur une mère non formée. Le confort est TIP TOP, ce n'est pas à toi que je vais apprendre cela quand je vois ta page perso. Pour ce qui concerne le ou les défauts, pour l'instant, je n'en trouve pas. Malheureusement ou peut-être heureusement pour mon portefeuille, je ne passerai pas au MEDLINE 2 C ou II pour une seule et simple raison. Le MEDLINE 1 rentre pile poil dans mon garage, 10 cms de plus et c'est l'hivernage... ce que je ne veux pas.
Mais dit-on, il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis...
En conclusion, je pense que tu peux dire à ton ami qu'il peut investir sans problème sur le 75 CV optimax. Il ne sera pas déçu.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pondération.... 26 Fév 2007 10:20 #163250

Les poids excessifs influent sur le comportement des bateaux...Si Zodiac refusaient ces moteurs lourds ...faillite du Medline I::L-:C:-)::L-

Le nouveau Medline n'a plus de chaise comme le 1er modéle... Le poids du moteur est un point à ne pas negliger à l'achat ( le vendeur vous racontera plein de salades pour vendre :M:+):M:+):M:+))....

Sans compter que l'equipage est aussi à l'arriere du bateau et 50kg de difference fini par compter dans le décompte final du ptac de la remorque:)l-):)l-)

Permis ne veut pas dire idéal::T-)




Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline I +75 Opti, compatible ? 26 Fév 2007 13:40 #163251

En réponse à divouneh 78,

Le MEDLINE 1 est conçu pour supporter les 163 kgs du moteur 70 CV SUZUKI. Dans le cas contraire, ZODIAC ne l'aurait pas livré en pack avec cette motorisation. Le vendeur n'a rien à voir la dedans. D'ailleurs, lorsque j'ai acheté le mien, il m'a entièrement laissé le choix sans chercher à m'influencer sur la puissance du moteur. Ceux qui ont investi dans un 50 CV en sont généralement ravis et ont choisi cette motorisation le plus souvent pour une question de budget et non de poids sur le tableau. Ceux qui ont opté pour le 70 CV ont fait ce choix après avoir esssayé les deux motorisations et s'être rendus compte de la différence. Pour ma part, au moment du choix, j'ignorais même que le MEDLINE connaissait quelques soucis en terme de fragilité du tableau. Depuis, comme je l'ai indiqué plus haut dans ce post, je me suis renseigné directement chez ZODIAC et suis définitivement rassuré. D'ailleurs après 100 heures de nav, mon tableau n'a pas bougé.
Quant au fait que le nouveau MEDLINE présente un tableau arrière différent, cela ne me surprend pas et confronté à quelques cas isolés de fissures, ZODIAC a préféré sans doute prendre les devants pour éviter les prise sous garantie d'où sans doute l'explication de cette modification.

Pour finir sur le sujet et notamment le PTAC des remorques, il convient à tout à chacun de prendre en compte le poids réel du ZOD + moteur + accessoires, etc.. pour adapter la remorque qui va bien... et sur ce point, je veux bien croire que les vendeurs ne sont pas toujours très regardants car certains se retrouvent avec des remorques moins chères, mais pas dui tout adaptées à leur ZODIAC....


Mais ce n'est que mon avis ....

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

163kg.. 26 Fév 2007 17:33 #163252

Bernard...::A-)
Je dis seulement de prendre en compte ce poids...::L-
50cv sur un Medline 1 c'est trop peu car ce bateau est lourd ::K+)
J'en ai déja loué avec un 75cv 2tps Mercury et en garde un bon souvenir cependant il est hors budget pour moi avec un moteur correcte alors je me suis rabattu sur le cherokee que j'ai aussi loué auparavant... :)l-):)l-):)l-)

Si je dois changer se serait pour un yachtline 470 avec 80cv mais son prix atteint celui des sommets donc le prochain sera probablement un rigide moins cher et moins fragile ::M+)::M+)::M+)
Cordialement
Eric

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner