• Page :
  • 1

SUJET :

essai de mon SB500 et interro sur le suzuki 21 Fév 2007 19:13 #163210

Bonsoir à tous,

c'est toujours une émotion particulière d'essayer son nouveau bateau. Cet après-midi, grand soleil sur la vendée et hop le SB500 à l'eau. Je ne l'ai pas essayé très longtemps mais les premières impressions sont là.
Le comportement marin est sain et très différent de mes ex proII 500 et pro 9. Le passage en mer est plus 'souple'. Pourtant les carènes sont quasi identiques. Je crois que le contre moulage de la banquette et de la console répartissent mieux les poids et donc améliore la stabilité. Les 60L de réservoirs y contribuent également.
En revanche, le suzuki 50cv me parait un poil juste pour le bateau. La performance est moindre que sur les autres bateaux à motorisation équivalente. Cependant, le suzuki ne dépasse pas 5000 tours manette à fond. Cela ma parait étrange car sur un johnson de conception équivalente; il prenait 6500 tours sans pb. Il faut que je vois ce point là...Vos témoignages sont les bienvenus pour les possesseurs de ce moteur. Son point fort est le silence. Après un Mariner 50cv à carbu, c'est le jour et la nuit pour le confort à bord en régime balade.
J'ai une hélice quadri pale, je ne suis pas sûr du bienfondé de la chose...Punch au démarrage mais le rendement ne me sembe pas optimum ensuite.
Voilà, c'était un premier retour. Au plaisir de partager avec les heureux possesseurs d'une embarcation similaire.

Bonnes navigations à tous,


bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai de mon SB500 et interro sur le suzuki 21 Fév 2007 19:28 #163211

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Salut Brian,
Je suis surpris de voir une hélice à 4 pales sur un Suzuki 50, quelle marque, diametre et pas ?. Quelle était le type d'hélice sur ton Johnson 50 4T identique à ce Suzuki ?.
6500 tours, c'était surement trop court comme pas, tu avais déjà un GPS pour mesurer ta vitesse avec précision ?.

Enfin, ton Suzuki est en rodage et ton Bombard est surement plus lourd que les Pro 2 500 et Pro 9 Man. Ton Bombard SB 500 dispose d'un siège intégré devant la console ?. Je pense que oui, bien vu pour le meilleur équilibre général. N'empeche que 5000 tours seulement...il ne lui manque que 1000 tours !!::M-)::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai de mon SB500 et interro sur le suzuki 21 Fév 2007 19:41 #163212

Bonsoir Steph,

pour le moteur il n'est pas en rodage, je l'ai acheté d'occas (il est de 2005). Je ne sais pas quel est le pas de l'hélice, je vais regarder cela demain. Pas de GPS aujourd'hui mais la vitesse est moindre que sur les ex bateau. Le SB500 est plus lourd et il a effectivement une banquette avant moulée avec la console. Je prenais 32 nds sur le Pro9 avec 50cv Mariner, réservoir plein et seul à bord. Là, je suis à moins de 30 nds (à vue de nez). De toute façon, je n'ai pas acheté ce bateau pour faire de la vitesse.........Mais bon.....C'est un compromis entre un meilleur confort à bord et une vitesse un peu réduite.
Je te donne des détails sup demain.
Pour la Corse, ce sera quand même parfait....

Brian



bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai de mon SB500 et interro sur le suzuki 21 Fév 2007 19:58 #163213

salut bribri
j'ai le même moteur mais un yamaha sur mon db500
Il ne prend pas plus de 5200 trs avec hélice 3 pales
vitesse mesurée avec GPS avec 2 adultes 30 nds
par contre le 50cv de chez yam c'est le même moteur que le 60cv mais bridé, alors c'est peut-être pour cette raison qu'il ne monte pas plus dans les tours (pareil chez suzuki ?)

a+

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai de mon SB500 et interro sur le suzuki 21 Fév 2007 20:02 #163214

Bonjour à tous , j'ai mis a l'eau pour la premiere fois il ya 2 semaines mon nouveau sb 500 equipé d'un yam 50 cv 4 t , je suis en rodage, je pourrais mieux vous en parler dans quelques temps, mais pour la premiere sortie au frioul à Marseille je me suis régalé !!! bonne tenue en mer , silence en navigation enfin le bonheur !!!

A+

Jean-Marc
Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai de mon SB500 et interro sur le suzuki 21 Fév 2007 20:45 #163215

Merci à tous pour vos retours d'expérience. C'est vrai que le comportement marin de ce bateau, ce n'est qu'un 5m, est très agréable.
A quel régime dejaugez vous? Avec le suzuki, c'était autour de 3500/3800 tours. Certes, il faut que je m'habitue au trim sur ce bateau...

Bonnes navs à tous,


bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai de mon SB500 et interro sur le suzuki 21 Fév 2007 20:47 #163216

salut bribri, je pense que tu n'a pas la bonne helice. tu devrais tourner au moin a 6000tr ,je crois que le rupteur est à plus de 6300 sur le suzuk!

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai de mon SB500 et interro sur le suzuki 21 Fév 2007 21:13 #163217

Merci ECN14,

je vais relire la doc technique du moteur et voir la préconisation optimum pour ce moteur.



bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai de mon SB500 et interro sur le suzuki 21 Fév 2007 21:29 #163218

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Brian,
Je sais qu'il existe des Honda de petites puissances, équipés d'hélices à 4 pales, mais dans ton cas, cette hélice est de quelle origine ?...je croyais que ce moteur était neuf, pardon pour la question sur le rodage.

As-tu essayé de jouer avec le trim ?. Meme si ce Bombard est assurément plus lourd qu'un Pro 500, par exemple, il est bien sur anormal que ce moteur plafonne à seulement 5000 tours...:)l-)

Essaie une autre hélice qui sera sans aucun doute mieux adaptée. Il doit prendre 6000 à 6200 t/mn avec deux adultes, trim bien relevé.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai de mon SB500 et interro sur le suzuki 21 Fév 2007 21:33 #163219

Tu as raison Manza, je vais essayer avec une tri pale identique à celle que j'avais sur le johnson. Je vais essayer de prendre une photo de la dite Hélice demain et la mettre en page perso. Je viens de relir avec attention le manuel du propriétaire qui ne stipule rien hormis le fait que le moteur, en régime max, doit prendre entre 5900 et 6500 tours.
Je vais appeler un concess suzuki pour savoir quelle est la taille d'hélice optimum??

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner