Salut, un petit up pour ton post et une réponse faites de jcjcat à burtiflup y'a pas longtemps :
burtiflup, j'ai vendu du Flyer, 434, 484, et 575, avant les années 2000, donc je connais un peu.
Espérons pour les éventuels acheteurs actuels que la marque a changé quelques points que je qualifierais de critiques à très critiques.
D'abord les épaisseurs de strat étaient insuffisantes, et les fissures de carène apparaissaient rapidement
Le réservoir sous le pont c'est très bien, mais démontable sous le pont avec une grande trappe pour le recouvrir c'est dangereux car où il y a la trappe il y a évidemment une énorme discontinuité de résistance en flexion et torsion, qui n'est pas compensée par des longerons hauts et épais, corollaire ... voir ci dessus !
Les vis de la trappe du réservoir foiraient au premier démontage ...
Les charnières en tige inox sont très classe, mais il manque de l'épaisseur de matière (fibre de verre) où elles travaillent, d'où strats à revoir, ainsi que quelques soudures un peu légères.
La gaine de passage de la cablerie est d'un diamètre tellement faible qu'il faut absolument établir un plan de passage du plus gros au plus petit, de l'avant vers l'arrière, c'est-à-dire faisceau moteur en 1, puis cable de direction ou dir. hydraulique, etc... et si vous monter du Mercury passer les cables de l'arrière vers l'avant si ça rentre encore ...
Mieux vaut ne rien oublier, et ajouter au moins une paire de tire-cables à demeure.
Roll-bar : renforts de carène très insuffisants et inaccessibles, j'ai perdu un roll-bar sur un 575 après 2 heures de nav, et récupérer un RB qui se barre dans des creux de 2m, mieux vaut avoir sa caisse à clous.
A part ça, excellent bateau, rapide, déjaugeant à plat, assez confortable, très large, très esthétique.
Si vous pensez à de l'occasion, attention donc aux fissures visibles - et éventuellement + ou - bien réparées - sur les angles du pont aux alentours de la console, et sous le coffre avant.
Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...