• Page :
  • 1

SUJET :

huile d'embase 18 Fév 2007 11:33 #162629

  • ced13
  • Portrait de ced13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
salut à tous,

voilà, je me présente : je suis sur le 13 et newbie sur ce forum. Je viens de passer le permis (j'étais plutôt à voile), j'ai acheter un explorer 5.25 avec Johnson 50CV 2T d'occas et je lui fais passer la chek list. Il a été assez bien entretenu, a pas mal tourné. Je voudrais lui changer l'huile d'embase pour partir avec qqe chose dont je suis sûr. Il faut un tournevis à tête plate mais elles sont horriblement dures à déserrer : y-a-t-il un truc ?
je lui ai déjà changer les bougies et les filtres. Je dois encore lui graisser la direction et tous les points de graissage.
Je pense aussi à la turbine mais elle a été changée il y a 2 ans et ça pisse bien et elle aspire bien (je l'ai vu dans la poubelle pleine d'eau qd j'ai rincé). Je crois que je reporte cela à l'année prochaine, qu'en pensez-vous ?

merci pour vos réponses et à bientôt sur l'eau (ou sous l'eau)

Cédric


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: huile d'embase 18 Fév 2007 12:22 #162630

salut, à ta place je demonterai l'arbre et je changerai la turbine, c'est con pour 30 ? (prix de ma turbine) de casser le moteur, et puis tu graisse bien l'arbre...pour les vis d'embase, ça doit venir avec un tournevis, essaye de t'aider avec une clé plate que tu bloque sur le tournevis, et met de l'huile recomandée par la marque, l'année derniere j'ai mis de l'huile achetée chez un grossiste, cette année l'huile quicksilver (pour mon mariner), elle est beaucoup plus epaisse.::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: huile d'embase 18 Fév 2007 14:01 #162631

Salut,
Les vis étaient pour moi également très difficile à enlever.
Je m'en suis sorti en aillant emprunté le tournevis très large (12mm) et une clef plate.
Ta turbine, tu devrait la changer. J'en déduis que tu n'a pas démonté l'embase et c'est dommage car cela te permettrait outre un nettoyage de bien graisser l'arbre et ses cannelures.
Vérifi également les anodes et leur conductivité par rapport à la masse ::K+)

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: huile d'embase 18 Fév 2007 17:23 #162632

  • ced13
  • Portrait de ced13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
merci pour vos réponses, mais j'ajoute une question : pour enlever l'embase, il y a les 4 boulons mais par où libère-t-on la tringlerie ?

dans le manuel, il est dit que l'anode se trouve près du trim mais je ne l'ai pas trouvé! elle est donc dans l'embase ? pas très facile à surveiller et changer !

Cédric le belge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: huile d'embase 18 Fév 2007 18:05 #162633

L'anode est focément apparente, pour quelle puisse etre en contact avec l'eau.
Je suppose que tout les moteurs sont à peu près conçu de la meme manière alors si ça peut t'aider, moi j'en ai une au dessus de l'embase ( sur le pied du moteur) et une autre effectivement sous le trim (c'est la plus grosse).
Quant au démontage de l'embase, il y à 6 boulons sur mon 90cv dont 4 sont apparent, et 2 cachés.
Je suppose là encore que pour toi ce doit etre pareil. Les 2 cachés se situent dessous la plaque anti couple ( petite coupelle au dessus de l'hélice, tenue par une vis centrale, avec des graduation de réglage).
Dépose cette plaque pour en avoir le coeur net (1 vis).
Concernant la tringlerie, elle se compose de l'arbre qui transmet le couple et de l'inverseur de marche.L'arbre est munit de cannelure, don aucun problème de démontage ça vient tout seul. La tige de l'inverseur de marche se déssolidarise en haut, sous les carbus. Un axe qui travaille en rotation, est muni d'une goupille que tu devra enlever afin de pouvoir déssolidariser ta tige. L'accés n'est pas des plus facile, mais c'est vite fait après avoir hoté, la boite à air.
epc.brp.com/login.aspx?ReturnUrl=%2fdefa...3dE&brands=ej&lang=E
Ce lien te donnera une vue détaillée.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: huile d'embase 18 Fév 2007 19:21 #162634

  • ced13
  • Portrait de ced13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
ok merci pour les indications

il est pas mal ce site envirude, dommage que tout ne soit pas en un seul document téléchargeable ...

Cédric


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: huile d'embase 18 Fév 2007 21:46 #162635

Salut les gars

pouvez vous me dire quel type de graisse utiliser pour les point de graissage ?
merci pour vos tuyaux

@ +
@ +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: huile d'embase 18 Fév 2007 22:02 #162636

  • ced13
  • Portrait de ced13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
de la graisse au lithium 'spécial marine' : +/-4? la cartouche

Cédric


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner