• Page :
  • 1

SUJET :

longueur de chaine... 15 Fév 2007 13:21 #162072

Salut :C:-)
Je sais que pour les ancres de mouillages, il y a un poid a respecter en fonction du poid du bateau...Et je sais aussi qu'apres l'ancre, il y a une longueur de chaine determinée par rapport a la longueur du boat...
Je vfoulais savoir quelle est cette longueur de chaine obligatoire pour un semi de 5.50m?
Merci

RazaJoul team*...
RazaJoul team*...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 13:33 #162073

Il y a vaguement une régle qui dit : 3 fois la longueur du bateau.

C'est à mon avis un peu crétinet comme règle car le but de la chaîne est double :
- Elle doit assurer par son poids que la traction sur l'ancre se fasse le plus horizontalement possible
- Elle doit en se tendant servir d'amortisseur (par diminution de courbure ! pas par élésticité !).

Le facteur n° un reste donc la profondeur du mouillage. Il vaudrait mieux prendre 3 fois la profondeur maxi des mouillages que tu envisages.

Faut aussi distinguer le mouillage de jour ou tu es à bord et le mouillage si tu dort à bord ou laisse le bateau au mouillge pendant la nuit ... Les exigences ne sont pas les mêmes !

Et faut aussi savoir mouiller ! Et ca c'est un art !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 13:44 #162074

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tout dépend du type de navigation, fluviale ou maritime

en maritime, les descriptions de lignes de mouillage avec x fois le bateau de chaine sont tombées à l'eau avec la nouvelle d224
il te faut maintenant avoir une ancre et une ligne de mouillage adaptée au navire et au lieu de navigation. Cette ligne doit être fixée au navire

en fluvial sur un bateau < 6.5m il te faut une ancre de 8kg, avec 5m de chaine de 6mm et 20m de cablot de 10mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 13:50 #162075

Bonjour,
Pour moins de 6,5Om et de mémoire(matériel obligatoire):
ancre de 8kg + 13m de chaine diamétre 6 + 20m de cordage diamétre 10


Gérard
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 14:01 #162076

La longueur totale du mouillage doit etre de 3 fois la profondeur moyenne des endroits fréquentés.
Il n'y a pas d'obligation en matiere de longueur de chaine, c'est à l'appréciation du chef de bord.
Prévoir 10m à 12m de chaine + 20m à 30m de cordage, pour mouiller ou il y a du jus.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 14:11 #162077

C'est en effet ce que l'on dit mais par expérience, quand ça tape un peu et que tu as 10 m d'eau sous la coque, 30 m de mouillage c'est juste limite.
Cet été, pour Bivouaquer, je mettais une ancre de 8 kg, 10m de chaine de 8mm, 10 m de bout plombé et 30m de cablot de 10mm avec encore 30 m de réserve...
Malgré tout cela et un 2e mouillage, certaines nuits , l'alarme du sondeur n'a pas cessé de chanter ::t-::t-::t-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 16:23 #162078

Alors Gérard, il est arrivé???

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 16:31 #162079

Personnellement, j'ai 70 m de bout de 8, 10 m de chaine de 8, une ancre FOB de 6 kg, et une main de fer sur un bout de 3 m de 8 aussi...pour l'instant il est jamais parti...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 19:18 #162080

avezvous une idée pour mon probleme j'ai un guindeau électrique 30metres de chaine inox calibrée 30 metres de bout 3 torons de 10 la liaison chaine bout ne passe pas dans la sortie du guindeau via la baille a mouillage merci de votre aide

jacques
jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 20:54 #162081

Elle est faite comment ta liaison chaine bout ?

S'il y a une grosse manille et/ou une grande boucle evidemment ca coince ...

Mais les manilles existent en profilé et pour la grande boucle, il faut faire une épissure plate.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 22:57 #162082

désolé je me suis mal expliqé ma liaison est faite en passant chaque toron dans chaque maillon mais en fait cela ne passe pas dans le trou du guideau pour descendre dans la bail a mouillage peut etre que le bout est trop mou et bloque dans le guideau le seul facon de le faire descendre est de le tirer par l'interieur de la bail galere

jacques
jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 23:09 #162083

UNe solution : ne met que de la chaine. Elle descendra sous son poids (si elle pend dans le vide aprés le trou de l'ecubier).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 15 Fév 2007 23:20 #162084

oui solution finale mais je suis plongeur aussi et dans certain cas je dois mouiller par 20 metres d'ou mouillage de 50 a 60 metres poids de la chaine ?
autre question a wolf 38 ton bateau bsc ou est t'il construit

jacques
jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur de chaine... 16 Fév 2007 00:37 #162085

60 m de chaine ca fait du poids !

Le constructeur des BSC est italien :
www.gommonibsc.com/Pages/Principale.aspx

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner