• Page :
  • 1

SUJET :

Importance d'accrocher le coupe circuit! 02 Fév 2007 17:39 #158717






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Importance d'accrocher le coupe circuit! 02 Fév 2007 18:17 #158718

Encore heureux qu'il n'y ai pas eu de blaissé !

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Importance d'accrocher le coupe circuit! 02 Fév 2007 18:30 #158719

Superbe illustration de ce qu'il ne faut pas faire ::K+)

Bern@rd vend son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Importance d'accrocher le coupe circuit! 02 Fév 2007 18:45 #158720

La même chose à 5 miles et vous vous noyez..........

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Importance d'accrocher le coupe circuit! 02 Fév 2007 18:55 #158721

Et dans la bande des 300m en plein été, steak haché à volonté...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Importance d'accrocher le coupe circuit! 02 Fév 2007 19:00 #158722

C'est un truc qui n'arrivera jamais à des propriétaires de SR !

Trop attentifs à la sécurité !

::M-)

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Importance d'accrocher le coupe circuit! 02 Fév 2007 19:00 #158723

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
heureusement que la dérive était mal réglée.......

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Importance d'accrocher le coupe circuit! 02 Fév 2007 19:17 #158724

heuresement que la direction était bien réglée ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Importance d'accrocher le coupe circuit! 02 Fév 2007 19:29 #158725

A la réflexion, je l'ai en permanence...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Importance d'accrocher le coupe circuit! 02 Fév 2007 20:27 #158726

Oups !!!
Il m'est arrivé la même chose, il y a 3 ans !!!

Plein août, beaucoup de boulot, des clients tous hyper pressés, le sr d'un client à aller récupérer au corps-mort.
Je suis avec un ami. Un costaud, plongeur hélico et de la SNSM, comme moi. De plus, il a l'habitude de venir, avec moi, jouer dans les vagues avec des sr. On se connaît bien donc...

vite, vite ! Bateau stop pour rejoindre le bateau à son corps-mort, moteur en route, on largue le corps-mort. Un client nous hèle et nous demande de bien vouloir le déposer à terre. Je n?ai vraiment pas le temps mais bon.... c'est un client en plus il veut discuter de son bateau de modif à faire... Je n'ai pas le temps !!
On a perdu 15 bonnes minutes dans tous ça !! Vite, vite !!
Le moteur est chaud. Gaz à 3500/4000 tr/mn. Un 75 cv 2tps sur un 5,20 m, sympa !
Oui.... bon... on est à 40/50 m de la plage.... pas bien ça... mais je suis speed. Le portable n'arrête pas de sonner. Les clients s'impatientent !

100 m après une grosse vedette semi déjaugée croise devant nous. Mon pote est debout à ma droite et se tient à la main courante de la console.
Une belle vague de sillage !
J'ai mal au dos... Mais je suis pressé, très pressé !
Au dernier moment je décide de ne pas sauter. Je réduis donc les gaz et je vois que mon pote est déséquilibré et va tomber en avant. (Il pensait qu?on allait sauter la vague) Une main sur la manette des gaz, par réflexe, je lâche le volant pour le retenir par le T-shirt. En une fraction de seconde nous sommes éjectés, tous les deux sur bâbord !

Bien sur je n'avais pas mis le coupe-circuit... Pour quoi faire ? Pour faire 300 m ? A deux sur le bateau ? Ne suis-je pas un pro ? Avec un équipier de choc, en plus ? il est impensable que l'on puisse tomber à l'eau. Tous les deux de surcroît ? Totalement et absolument impensable !!

Ben si !!! Un moteur trop gros (trop de couple) une direction de m...de, un moteur mal monté et mal réglé, sur une coque pas adaptée et voilà !!
Quand on lâche le volant il part en butée instantanément sur tribord (c'est pas moi qui l'avais monté)
Le bateau tournait en rond mais avec des cercles un peu plus large que sur la vidéo mais avec à peu prêt la même vitesse. Nous, on barbotait, à l?extérieur du cercle !

Un de mes employés était sur l'eau avec un petit voilier de 5,50 m m'appartenant. Il a assisté à la scène et nous a repêché. On c'est interposé avec le voilier. On c'est fait volontairement percuté pour pouvoir sauter à bord. Résultat un trou dans la coque du voilier mais le sr n'a rien. Plus de peur que de mal, donc. (C?est l?anneau de remorquage du sr qui a perforé la coque du voilier)
Et s'il était parti en direction d'une zone de baignade... J'ai eu la peur de ma vie en l'envisageant.
Bilan : Mes 2 portables HS, un trou de 20 cm de diam dans la coque de mon voilier, mes lunettes polarisantes disparues. On s'en tire bien... très bien même...

Ca nous a servi de leçon. On le met, le coupe-circuit, maintenant et tout le temps !! De plus je ne dépasse jamais les 5/6 nds tant que je ne suis pas sur du comportement d?un bateau.

Si ça peut servir de leçon à certains d?entres-vous?.
L'accident ça n'arrive pas qu'aux autres.

PS : Une autre fois je vous raconterais comment 8 équipiers de la SNSM ce retrouvent à barboter à l'entrée du port au retour d'une mission. Gag !!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner