Bonsoir,
« Avis objectif », cela dépend ?
Personnellement je suis propriétaire d?un AD50 (4,99 M). Ce bateau est le même que l?AD55 mais plus petit. Les angles de coques sont identiques.
Avant d?acheter le Tarpon, j?ai vue plusieurs autres modèles dont les « Valiant ». Les « Vanguard » et « DR » utilisent le même dessin de coque. Leurs look est différent : Civilisé, voir familiale pour le premier. Rustique et spartiate pour le second.
Mon cahier des charges était très clair : Plus petit et moins lourd que le précédent (Mariner Sub 5,47 M pour 390 Kg coque vide) mais compensant la longueur par une excellente carène !
Chez Valiant, seul la gamme Patrol me plaisait (le Patrol 5.20), la carène n?a plus rien à voir avec celle des familles précitées. Le seul problème l?espace à Bord (très réduit) et le franc bord pas très haut. Un très bon point : le réservoir d?essence intégré dans la coque !
J?ai failli commander en U.K. un Tohatsu « One ? Design » (équivalent des Solent), mais problème de garantie moteur !
Donc, sur quoi ce rabattre ?
Nouvelle donne au cahier des charges le facteur revente : Maxi 50 CV et de préférence un E.L.P le plus proche possible de 5 M. (moins de matos à brasser et à loger). Facilité de mise à l?eau ?..
De bon souvenir : Mon ancien Falcon SR 450 (une carène de Fou !), le problème 4,35 M et plus importé (sinon pour la taille, démentiel, surtout avec des CV au cul !)
J?ai choisi le Tarpon AD50, car à mon avis personnel, c?est actuellement une des meilleurs carène sur un bateau de moins de 5 M.
Je n?ais malheureusement que 17 Heures au compteur, mais pour l?avoir testé dans des petits creux sympa de plus d?un mètre, ça passe et même très bien.
Maintenant la motorisation, tendance et mode oblige (surtout revente) je suis passé sur un 4 T ? EFI. Mais là, il faut être honnête, nous somme loin, à puissance égale des accélérations d?un 2T !
J?ai fortement hésité à faire mettre derrière un 90 CV TLDI (pour seulement 500 euro de plus), mais là, sur l?aspect revente et conjugaison du bateau, je n?étais plus crédible. Une bombe soit, mais quand même !
J?aime bien le terme « look de tueur », ce bateau à l?air très bien, perso j?aurais préféré un optimax 115 à la place du Etec (que je ne connais pas, et qui est encore jeune pour avoir fait ses preuves). Par contre il est vrai que l?aménagement intérieur prend toute la place.
Bateau neuf, remorque neuve, moteur neuf, le tout sous garantie, pour un prix sympa : tu ne prend pas trop de risques !
A mon avis on doit pouvoir s?amuser au vue du rapport poids / puissance !
Christophe.