Pendant des années, une marque nationnale a squaté les premiers rangs des ventes au point que son nom est devenu synonime de 'pneumatique' dans la bouche des français... tout comme Frigidaire ou Ping Pong.
Même aujourd'hui, quand je dois expliquer sur quoi je vais naviguer à des amis, je dois leur dire 'c'est une sorte de Zodiac avec une coque dure'
Aujourd'hui d'autres marques poussent fort à la porte et forcément... le temps que la caravanne passe... il va y avoir du bruit.
Pneuboat accuse un certain succès. Il a ses crises d'adolescences lié à une certaine maturité... et cela se traduit par les réactions que l'on peut croiser dans quelques posts.... ton forum change... c'est normal... ce n'est pas sale !
Donc bon... bandeau en haut de la page... annonces plutôt discrètes, les marques qui n'avaient jusqu'ici pas le droit de citer essayent de faire leur métier : fabriquer/vendre des bateaux ! Et pour cela il faut pousser les barrières car ce n'est pas au fonds de l'Aven que l'on croise moult 'SUV à l'italienne'.
Ce que j'en pense :
- c'est normal que le succès apporte son lot de bandeaux publicitaires
- si ces publicités permettent de financer un serveur qui permette d'accueillir les nombreux pneubonautes toujours plus actifs sur leur touche F5 alors c'est très bien
- si ces publicités ne nuisent : ni à l'indépendance, ni à l'accès/lisibilité du forum alors c'est bien ainsi.
Ce forum deviendra certes avant tout ce que nous (les pneubonautes) en ferons... par notre apport, nos humeurs et nos participations plus ou moins constructives.
Mais il ne faudrait pas oublier qu'il ne nous appartient pas et que nous n'en sommes pas les architectes.
Mais je conçois qu'idéalement nous puissions dessiner une autre façon de faire. Mais il est plus aisé de 'critiquer' que de passer à l'acte.
Et je défie quiconque de monter à l'instant un aute forum et de nous y préparer la configuration idéale qui enterrera définitivement les dérives corrompues que subissent nos pages bleues
Breton immigré au Lac Léman