• Page :
  • 1

SUJET :

Antifoulling ou pas ? 25 Jan 2007 20:22 #156811

En prévision des prochaines vacances (3 semaines à Empuriabrava), faut-il appliquer un antifoulling ou pas ? Si oui, quel produit avez-vous utilisé ?

Merci de vos conseils

Eric 7130
Eric 7130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 25 Jan 2007 20:28 #156812

Moi, j'en mettrais pas. Un coup de jet haute pression coûte moins cher et ne laisse pas de traces à vie....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 25 Jan 2007 20:29 #156813

A mon avis, c'est pas la peine de mettre un antifouling pour 3 semaines, un bon coup d'éponge et d'huile de coude à la fin de tes vacances, et ça fera l'affaire....et puis l'antifouling, c'est normalement à refaire tous les ans.... beaucoup de contraintes pour simplement 3 semaines dans l'eau.

qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 25 Jan 2007 20:32 #156814

Pas la peine d'antifouling, chaque semaine un coup d'éponge sur la coque et c'est bon.
Nous, on fait plonger nos femmes ou nos ados pendant qu'on surveille les travaux.....
A+

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 25 Jan 2007 21:11 #156815

Bonsoir,
lorsque j'ai acheté mon bateau il était 'enduit' d'antifouling ...
Pour moi, vu le style de navigation que je pratique, c'était plutôt sale et inutile. Il m'a fallu plusieurs jours de grattage et quelques litres d'acétone pour en venir à bout !
Donc oui si le bateau reste à l'eau toute l'année ...
Non si tu le sors régulièrement ...


Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 25 Jan 2007 21:17 #156816

effectivement l'utilité d'un antifouling pour 3 semaine est discutable. un coup d'éponge régulier (l'eau est quand même chaude) sur ces 3 semaines et pas de soucis.........avec la satisfaction de ne pas polluer avec de l'antifouling::K+)

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 25 Jan 2007 21:17 #156817

Ben, les nomades ::M-) vous avez cette chance de pouvoir éviter cette corvée de l'antifouling, faut pas vous en priver.
En 3 semaines tu as juste la ligne de flottaison qui va marquer. Il faut la nettoyer un fois par semaine et ça devrait ressortir comme neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 25 Jan 2007 21:48 #156818

Eric,
L'année dernière j'en ai mis et je l'ai trouvé très efficace (vas voir ma page perso).
Le temps que ça m'a pris pour le mettre était moindre que le temps pour nettoyer les dépôts de 3 semaines en Méditerranée en juin.
Cette année je le laisse pour voir l'effet sans en remettre.
Si effectivement il faut le remettre chaque an, j'essayerai l'année prochaine avec une 2ème couche et on verra.
Si il faut le gratter et que c'est difficile, je m'en passerai à l'avenir après avoir remis tout en gel-coat.
Ce qui m'avait motivé c'était que le gel coat était griffé à de nombreux endroits et que je me disais tant que repeindre, pourquoi pas à l'anti-fouling. Si ma coque avait été comme neuve, je n'en aurais pas mis.
A toi de voir.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 25 Jan 2007 23:51 #156819

Surtout pas d'antifouling pour 3 semaines !! si tu as la possibilité, à la sortie d'eau, de suite, coque humide, un coup de nettoyeur haute pression et éventuellement un coup d'éponge au niveau de la ligne de flottaison; en plus, si tu bouges beaucoup pendant 3 semaines, les salissures ne vont pas beaucoup s'accrocher!!..l'éponge devrait suffire!

L'antifouling c'est la galère tous les ans; crois moi une expérience de 25 ans...et en plus c'est pas écolo!!..plus d'antifouling, de revision de bib de survie..et de place de port....LA MER EN TOUTE LIBERTE

Gérard
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 26 Jan 2007 00:22 #156820

de revision de bib de survie ???

Ca n'a rien à voir avec l'utilisation d'un SR ! C'est fonction d'une nav en B ou en C.

Par ailleurs, bien d'accord pour ne pas mettre d'antifouling mais pas d'accord pour peu de salete sur 3 semaines ! Demander un peu à Lolo13 !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 26 Jan 2007 06:58 #156821

Grand merci à tous, je pense que comme Alain, c'est plus écologique et économique de faire plonger ma femme et les enfants chaque semaine pour le nettoyage. Ce qui me laissera le temps de siroter un apéro pendant la surveillance des travaux.::e-::r-


Eric 7130
Eric 7130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 26 Jan 2007 08:29 #156822

Surtout pas d'antifouling sur un SR, sauf s'il reste à l'eau toute l'année.
::b-::b-::b-::b-::b-
Mais n'attends pas 3 semaines avant d'enlever l'herbe sous la coque.
Commence au bout d'une semaine: Un coup d'éponge vite-fait sur ue pellicule de gras visqueux qui commence à recouvrir, mais très facile à enlever.
Plus tu attends, plus c'est difficile car il y a du calcaire qui commence à recouvrir au bout de 15 jours.
en 3 semaine, il va falloir vraiment de l'huile de coude.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 26 Jan 2007 17:24 #156823

réponse à wolf38 83

sans polémique, tu n'as pas du saisir trés bien le sens de mon intervention; pour avoir galérer (à terre!) en tant que proprio sur des voiliers de compét jusqu'à 35 pieds et pendant plus de 25 ans souvent seul (en plus de supplier les équipier pour constituer un équipage tous les WE ou pour les convoyages), JE REPETE 'La mer en toute liberté', SANS antifouling tous les ans (et crois moi je sais de quoi je parle!), SANS revision de bib de survie également tous les ans et SANS place de port.(en plus, tout cela coutant la 'peau des fesses'!!!)

J'ai pas encore essayé (je n'aurais mon canot que dans qq semaines...et ma page perso en suivant!), mais j'imagine que le pneu sur remorque, c'est la totale liberté pour un amoureux de la mer comme moi....... sans toutes ces contraintes.

Ce qui n'empêche que ma passion de la voile ne m'a pas passé (comme toi celle de la plongée); je fais également partie de l'équipe FINNISTES Aquitaine.
Maintenant, c'était dit en souriant; n'étant pas donneur de leçon, libre à chacun de faire ce que bon lui semble.
Cordialement

Gérard
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifoulling ou pas ? 26 Jan 2007 21:15 #156824

Salut,
Tout à fait d'accord avec Gustave. Bateau en permanence dans l'eau ou pas, étant donné que l'on se baigne tous les jours, passer une éponge sous la coque toutes les semaines ne devrait pas poser de problème. En tous cas moins que pour enlever l'ancien antifouling.

Oui, Gégé, un SR est idéal car navigation esprit nomad que le dit Jean-Paul (je crois). Aussi faut-il qu'il soit suffisament grand pour être à l'aise et suffisament petit pour pouvoir se déplacer sans complication.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner