• Page :
  • 1

SUJET :

Barre franche dure 23 Jan 2007 11:08 #156140

Bonjour à tous !
Sur mon petit mou-mou (ben ouais, c?est un souple::M-)), j?ai un petit Yamaha 25 ch 2 temps à barre franche.

Et je me pose une question au sujet de cette dernière.
Sur mon ancien 15 ch, le pivotement du moteur était extrêmement libre. Sur le 25, la barre est plutôt dure, trop dure à mon avis. La conduite en devient fatigante à la longue et il est parfois difficile de tenir son cap.
Alors, deux questions...
Quelle dureté estimez-vous nécessaire pour une barre franche ?
Comment rendre la direction plus libre ?
Il y a une vis-frein que j?ai desserrée au point qu?elle m?est restée dans la main, sans résultat. J?ai essayé de dévisser les deux vis du palier central (pas trop, surtout !) avec une amélioration sensible. Mais ce n?est pas encore parfait.
Qu?en pensez-vous ? Où dois-je agir ?
Merci pour vos lumières !
Pierre


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Barre franche dure 23 Jan 2007 11:18 #156141

salut
c'est surement pas logique que se soit si dure que ca
il y a certainement des graisseurs sur l'axe de rotation du moteur!bien les bourrer de graisse a l'aide d'une pompe a graisse
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Barre franche dure 23 Jan 2007 11:20 #156142

Dur a l'arret ou en navigation?

PASCAL76
PASCAL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Barre franche dure 23 Jan 2007 13:01 #156143

C'est l'axe de rotation qui est dur. C'est un problème mécanique. Tout est parfaitement graissé. Je pense qu'un palier est trop serré. Je suppose qu'il y en a deux. je peux atteindre celui du bas, que j'ai desserré avec pour effet un poil de mieux. Je ne vois pas celui du haut, au niveau du moteur proprement dit. Je pense que c'est celui la qui a un soucis. Quelqu'un sait-il comment il est constitué? Comment le régler ?
Sinon, j'emmènerais le tous chez un concessionnaire Yamaha... Mais j'ai peur de la facture pour un simple tour de vis !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Barre franche dure 24 Jan 2007 17:41 #156144

bonjour pierre le 35 cv jonhson possedait une tige de reglage avec ressort sous le bloc moteur Meilleurs Voeux

a remouchamps
a remouchamps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Barre franche dure 24 Jan 2007 19:57 #156145

Bonsoir,



normalement il y a une vis de réglage sur le pivot du moteur, c'est une vis fendue à t^ète carrée certainement pour une clef de 10 elle est positionnée dans l'axe du tube et entre elle et le tube il y a un ressort.
pour rendre la barre plus souple il faut la desserrée.

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Barre franche dure 24 Jan 2007 20:32 #156146

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
je confirme : vis de réglage de 10 avec ressort, normalement situé juste sous le bloc moteur et perpendiculaire à l'axe de rotation. Attention très sensible. A régler en même temps que ton anode qui te sert de dérive car plus ton réglage sera mou et plus un mauvais réglage de ta dérive posera problème.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Barre franche dure 24 Jan 2007 20:46 #156147

Merci de vos infos.
Cette vis dont vous parlez, c'est ce que j'appellais la 'vis-frein'.
J'ai essayé sans succès.
Je pense que je lalier supérieur de l'axe de pivotement, coté haut, est trop serré ou grippé. Mais j'aimerais savoir comme il est fichu : est-ce qu'il y a un roulement ? Des coquilles anti friction ? Comment atteindre les vis de ce palier, s'il y en a (je ne vois rien...
C'est que c'est vraiment dur, mon bazar !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Barre franche dure 24 Jan 2007 20:57 #156148

salut si ta vis frein n est pas cassé dans le pivot ca ne peut etre que ton piot qui est grippé!!!(exces de graisse et d entretien!!!)
deux solutions s offre a toi soit balancer du wd40 dans le pivot en faisant jouer le moteur de gauche a droite jusqu a obtenir la dureté voulu soit demonter le pivot sortir la vis cassée passer le tous a la brosse ou au touret et remonter a la graisse!et la plus de souciss!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Barre franche dure 24 Jan 2007 21:08 #156149

Non, Mike, la vis de frein n'est pas cassée. Elle est sortie impeccable.
Je ne sais vraiment pas...

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Barre franche dure 24 Jan 2007 21:51 #156150

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
cette vis sert juste à serrer l'axe qui coulisse donc dans son élasage guide qui est fendu dans le sens de la longueur. Vis sortie apparemment pour la remettre faut bien appuyer à cause du ressort et trouver le filetage de l'autre côté.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner