• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

longueur et diamètre de bout ? 15 Jan 2007 18:23 #154420

bonjour à tous
combien de bout, quelle longueur et quel diametre me conseilleriez-vous pour amarrer dans toute circonstance ?

merci pour vos avis toujours aussi pertinent

arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 15 Jan 2007 19:08 #154421

Question de bout, j'ai
1* 30m pour pouvoir remorquer les zozo qui sont tombés en panne sèche (2* déjà et l'année dernière j'en presque eu besoin pour moi même)
2* 8m pour amarrer avant et arrière en toute sécurité
1* 2m pour laisser pendre un sac en filet avec les bouteilles de rosé
tous avec epissure à une extrémité

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 15 Jan 2007 19:11 #154422

Oups oublié le diamêtre (10mm nylon pour que ca ne flotte pas en surface)
Et une autre 30m diamêtre 5mm en polypro qui lui flotte.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 15 Jan 2007 20:50 #154423

Une ligne de mouillage de 30m diam 10mm avec une ancre 6kg
+ une plus petite 10/15 m anvec un grapin repliable4 kg que je met sur l'arrière pour éviter que le bateau tourne .
un petit bout d'amarrage +/-3m pour amarrer au quai ou entre 2 boats en plus de celui qui reste fixe sur l'anneau avant.
Du bout 30 m diam 8 en fond du puit de mouillage,en réserve quand deux mouillages à l'avant s'imposent , par fort vent par exemple ou en cas de perte du mouillage principal.
Pense aussi à mettre quelques mètres de chaine galva marine maille de 6 ou 8 (suivant le poids du bateau) qui joue le role d'amortisseur sur le mouillage principal .

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 16 Jan 2007 00:28 #154424

comme mouillage principal, j'ai juste un 30m avec grapin sans chaîne.
est ce suffisant ou chaîne nécessaire ?
au fait c'est quoi une epissure ?

merci

arnaud
bombard DB500

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 16 Jan 2007 00:44 #154425

De 2 à 3m de chaine ajoute de la masse à ton mouillage de plus le bout se tend moins et moins vite le poids de la chaine qui se décolle progressivement du fond de la mer joue ce role amortisseur, donc il n'y a plus de choc dans ton anneau de mouillage ou dans le dispostif bloqueur a la proue qui tient le bout.
Certains mettent encore plus de chaine.
1,5 fois la longueur du bateau me parait un maxi, quand il faut remonter le tout à la main.

pastiche83
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 16 Jan 2007 00:56 #154426

ok pastiche, donc 6 m de chaîne devrait aller
merci

arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 16 Jan 2007 01:07 #154427

Le rôle premier de la chaîne sur une ligne de mouillage n'est pas d'amortir mais de garantir la tenue de l'ancre sur le fond. Toute la tenue d'une ancre réside dans la position de sa verge, si celle ci est soulevée l'ancre dérape et chasse. L'idée de ne pas mettre de chaîne à une ligne de mouillage révèle d'une incompétence pouvant entraîner de graves conséquences. 1 fois et demis la longueur du bateau est un minimum.
Pour les puristes, un maillon a une longueur de 27 à 30 mètres et la maille est le composant principale d'une chaine.
C'est un capitaine marine marchande qui parle là.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 16 Jan 2007 11:28 #154428


au mois de novembre dernier des chasseurs avaient ancrer leur bateau avec un mouillage sans chaine(pour pas faire de bruit et donc ne pas effrayer le poisson)
resultat le bateau a decroche et un ami qui a un boat de club de plongee les a recuperer sur le rocher et les a amene a leur bateau qui derive et etait deja a plus de deux mille de distance

donc la chaine est indispensable

moi j ai un premier mouillage avec deux fois la longueur du boat de chaine plus 25 m de bout de 10 mm avec ancre plate
un deuxieme avec 3 fois la longueur du boat de chaine plus 40m de bout de 8mm avec ancre parapluie

j ai 20 m de bout dans le coffre au cas ou et aussi deux amares de deux metres dont je vais faire une boucle avec epissure

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 16 Jan 2007 14:50 #154429

Comme je vois que le post dévie sur le mouillage, il est évident que le mouillage ne fait pas partie des bouts que j'emporte. Le mouillage étant l' ancre solidement vissé sur une chaine de 8m elle même solidement fixée au bout de 25m lui même attaché solidement à un anneau solidement fixé dans la baille de mouillage, l'ancre est aussi équipé à sa pointe d'un bout de 20m en 4mm avec une bouée jaune gonflable pour identifier l'ancrage et au besoin décrocher l'ancre si elle est coincé. Cette ensemble ne peut pas être considéré comme un bout puisqu'il faut outillage que je n'emporte pas pour désollidariser les éléments. En cas de pépin en mer avec mon mouillage la seule chose possible est le couteau pour couper le bout et laisser l'ancre avec chaine au fond.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 16 Jan 2007 20:42 #154430

Ah... parce que les livres ça existe et ça se vend encore ?

www.lesnoeuds.com/ pour tout savoir sur les noeuds de monsieur tout le monde ou presque ::S-)

Bonne lecture et bons noeuds
Olivier

Lomac 600in + Yam 115 cv 4tps (prochainement)
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 17 Jan 2007 19:29 #154431

quand on veut s'arrêter au bord d'une plage dans 1m d'eau , c'est l'ancre et toute la longueur de la chaîne qui sont dans l'eau ou bien l'ancre suffit ?

merci

arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 17 Jan 2007 19:38 #154432

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Arnaud,

Personnellement, si je peux m'approcher d'une plage (limite des bouées), je mouille toute la chaîne (pour qu'elle soit bien posée au sol) et la hauteur d'eau en bout.

jp2b





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 17 Jan 2007 19:44 #154433

Bonsoir Arnaud,

Comme je l'ai dis auparavant une ancre sans chaîne ce n'est qu'un bout de ferraille. Pour te rendre compte en pratique, pose ton ancre sur ton gazon avec la longueur conseillée de chaîne et sa bosse, tire dessus en variant la hauteur du point de tire pour simuler différentes hauteurs d'eau. Pratique la même opération mais enlevant la chaîne et tiens nous au courant de ces tests. Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discourt. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 17 Jan 2007 19:53 #154434

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Arnaud,

Si tu veux mouiller sur de belles plages (et où tu peux), il te faudra monter aux Agriates. 40 à 50 minutes de nav, sans foncer comme des bêtes.

En juillet, on pourra même être 3 si ça t'intéresse.
- mon cousin Françis et son Narwahl 4.80
- toi et ton Bombard 5.00
- et moi avec mon Zeppelin, le Corsican Queen

On envisage même (soyons fous) de monter voir Jean-Laurent à Saint-Florent.

jp2b

jp2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 17 Jan 2007 19:56 #154435

2 fois 30 m en 8 mm avec en + 2 fois 10/12 m de chaine + 2 ancres dont une de 20 kgs et 1 de 10 kgs
2 fois 8 m pour accostage sur ponton
1 fois 60 m en 6mm
+ 3/4 bouts de 5/8/10 m et un ancre de 5 kgs en rab


F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 17 Jan 2007 22:46 #154436

salut jean-paul
pour le désert des agriates tu dois faire allusion notamment a la plage de saleccia jusqu'à laquelle on est allé l'annee derniere mais cote terre avec le 4X4, sympa le petit chemin et la plage superbe.
par contre de calvi (ou san ambroggio) avec un reservoir de 42l tu penses que ça peut le faire

arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 17 Jan 2007 23:05 #154437

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Dans ces coins là, en effet.
42 litres, ça devrait largement suffire.
Prévoir, pour la tranquilité de l'esprit, un petit jerrican de 10 ou 20 litres, au coup où on pousse un peu plus loin.

Pour ma part, je ne sais pas encore combien je vais pouvoir embarquer de carburant. Ca dépendra de ma future console.
Au minimum, avec ma structure actuelle: 2 réservoirs de 24 et 22 litres. Et un jerrican de 20 litres.

jp2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 17 Jan 2007 23:37 #154438

Bonsoir JP,
Comment veux-tu avancer au boulot ?. La sieste l'après-midi, le soir sur le forum !::e- Cette année encore, tu ne seras jamais pret pour le mois de Mai !::t-

Bon, sans déconner, je viens de lire que tu as choisi l'option de deux réservoirs d'environ 22 litres chacun. Pourquoi ne pas prendre directement un réservoir unique en plastique de 60 litres environ ?. Je trouve cela mieux que d'avoir un jerrycan de 20 litres à bord qui n'est jamais suffisamment bien calé dans le clapot, qui fuit, qui pue etc...
J'ignore si tu possèdes une station dans le port de San Damiano ?. Si la réponse est négative, je pourrais de comprendre...

Depuis cette année, j'utilise un transfert avec tuyau et une bille d'acier, c'est lent mais bien pratique...plus une goutte à coté.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: longueur et diamètre de bout ? 18 Jan 2007 11:43 #154439

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,
Salut Steph,

J'ai (ou j'avais?) opté pour les 2 réservoirs pour les raisons suivantes:
- Si un réservoir est défaillant, on passe sur le 2ème.
- On emmène plus facilement 1 même les 2 réservoirs à chaque main pour les pleins. 1 seul 50 litres oblige à aller au port (Sant Ambroggio à 5 minutes).
- Mais surtout, parce que je les avais déjà.

Le problème de la console risque de poser celui des réservoirs. Et là, je serais peut-être obligé d'y venir.

Le jerrican de secours, c'est surtout pour les grandes virées. Au pire, j'aurais celui de Yamaha.

jp2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner