• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 19:51 #152418

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir
Pour ma part, je réfléchis de plus en plus à une solution intermédiaire pour naviguer moins cher !!!
Achat d'un bateau neuf en copropriété (3 personnes) au mois d'avril, revente au mois d?octobre.
5 mois de dispo soit 150 jours
Cela fait 50 jours d?utilisation chacun.
Mise de base 10 000 euros
Vente avec 20 % de décote, chacun récupère 8000 euros
Coût 2000 euros
Frais à prévoir :
Entretien néant
Assurance 100euros/pers
Place au port 300euros/pers
Chacun paye son carburant
Total saison 2400 euros soit moins de 50 Euros la sortie
On peut même naviguer gratuitement pendant 42 jours en louant le bateau 8 jours !!!

En investissant 10000 euros cela permet de naviguer sur un 6m 140cv par exemple et au hasard : BWA 601 América

Voila pour l?instant je n?ai rien à vendre, débattons tranquillement sur le sujet?
Et pour ceux qui habitent loin, je m?occupe de l?achat et de la revente du bateau, et de la place au port dans le 83.
j?ai l?habitude !!!
Qu?en pensez vous ???

Serge BWAccélérator


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 19:59 #152419

un conseil serge:
fais le avec des gens que tu ne connais pas , cela evitera de perdre des amis...

arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 20:07 #152420

Salut Serge...
Desolé...mais pas pour moi...je prefere un 'petit chez moi' qu'un grand chez les autres...car comment fais tu pour 'répartir' equitablement les journées entres les differents proprios ? imagine que le week-end 'X' c'est ton tour...mais la meteo est pourrie...et que apres, c'est pas 'ton tour' ::D-
Puis la repartitions des vacances ??? bonjour la galère et les prises de tetes ::g-
Sans parler de l' aspect financier...moi ? non ? j'ai rien cassé ::T-)
Bref, perso, je le sens pas...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 20:18 #152421

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bizarre, mais de toutes les personnes que je connais et qui ont achete en copropriete, j'aurais tendance a dire que le conseil de mobydik ci dessus s'est avere 100% exact

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 20:42 #152422

je confirme

fais le avec des gens que tu ne connais pas , cela evitera de perdre des
amis.

j ai acheté mon 1er en coproprieté, j ai tenu 2 saisons et j ai vendu ma part à mon coproprietaire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 20:58 #152423

Je trouve que c'est trés intéressant. A trois, chacun à largement le temps d'utiliser le bateau et certainement tout autant que si c'était le sien. Question prix de revient y'a pas photo non plus.
Certes c'est pas facile à mettre en place et des difficultés entre les copropriétaire sont toujours possible.

C'est aussi faisable en famille ou entre copains de longue date.
Un toubib me disait partir en croisière en voilier, le frère le rejoint au fin fond de l'espagne en voiture et ils échangent les véhicules.

Mais je suis désolé, Serge, ce ne sera pas possible avec moi, j'envisage une autre solution.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 21:01 #152424

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
je connais un exemple qui fonctionne bien depuis des années, achat à 3 en créant une société de location du boat :
Avantages :partage de l'achat d'un bateau que l'on ne peut pas forcément s'acheter seul, de l'entretien, place au port, un peu d'argent issue de la location.
inconvénients : faire un planning pour le bateau (si gros bateau sortie à plusieurs possible, c'est le cas), pas de possibilité d'aménagement sans avis des autres.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 21:08 #152425

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
Rassurez vous, je me suis déjé posé ces questions...
Pour la répartition c'est très simple, les mois de juillet et aout ne m'intéressent pas mais peuvent intéresser des vacanciers...
Pour le reste on fait un calendrier prévisionnel des weeks ends ou des semaines avec échange possible...
Pour l'état du bateau, c'est simple, au départ il est neuf et garanti, avant de partir il suffit de vérifier l'état de l'hélice et au retour de faire le plein de carburant...
Les risques d'embrouille sont limités en choisisant des gens aussi méticuleux que moi, et j'en connais...
90% des utilisateurs de SR sont soigneux et 10% sont des massacreurs, et puis PNEUBOAT est un échantillon extraordinaire et rien qu'en échangeant avec vous je sais déja à qui je peux confier mon SR en toute confiance, et je pense que c'est réciproque !!!

Pour le reste, j'ai eu l'occasion de préter mes bateaux ou d'en emprunter à plusieurs reprises, sans soucis...
C'est vrai qu'en cas de problème on peut se facher, mais je n'ai pas attendu de partager l'utilisation d'un SR pour en arriver la avec certains et je ne regrette pas mes choix...
Non vraiment pour l'instant vous n'arrivez pas à me décourager, et plus j'y pense plus je me dis que cela peut permettre à certains de naviguer sur un semi rigide qu'ils ne peuvent pas s'offir...
Bon merci pour vos conseils en espérant avoir des avis optimistes...
Serge BWAccélérator

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 21:12 #152426

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
tu vends des parts de ton BWA 601????????

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 21:32 #152427

C'est un moyen d'accéder à des bateaux plus importants sans se ruiner. Les professionnels le proposent pour des unités comme des catamarnas de croisière ou des cabin cruisers. L'avantage est qu'ils se chargent du contrat de copropiété, de son application ainsi que de l'entretien du bateau pour que les charges soient partagées équitablement.

Personnellement, c'est une formule qui ne m'attire pas du tout. Je suis un peu comme Michel, je n'aime pas partager mes jouets et plus sérieusement, ça peut être une bonne source de 'prises de têtes' si l'accord entre les copropriétaires n'est pas parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 21:34 #152428

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
et l'échangisme de boat ?????????????::g-

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 21:44 #152429

à mon avis, c'est une source à emmerde ton idée...perso, je ne la partage pas

a+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 21:53 #152430

Mon premier bateau, un côtre norvégien en bois, je l'ai acheté en copro avec mon beauf.
C'était vraiment un beauf (il est mort, paix à son âme)
Je lui ai revendu ma part au bout de trois ans (disons je je m'en suis débarassé à vil prix )
Galère :L:-):L:-):L:-)
Mon second bateau, un Quarter de 7,50 m, je l'ai acheté en copro avec un ami. Il s'en est désintéressé très vite et je l'ai gardé en toute propriété jusqu'à la vente. Mais je ne pouvais plus régater comme c'était prévu car trop onéreux seul.
Galère :L:-):L:-):L:-)
Mon troisième bateau, un Sun Fizz 11,75 m je l'ai acheté avec un ami.
Il a fait une faillite personnelle et je me suis retrouvé à devoir payer les LOA seul, alors je le louais pour pouvoir honorer les échéances.
Galère !:L:-):L:-):L:-)

C'était mon témoignage

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 22:07 #152431

A vous lire, l'association ressemble à s'y méprendre à un mariage...quand tout va bien, la dolce vita mais dès que le temps se couvre c'est la galère (le comble pour un sr) ...bon vous l'aurez compris je pense que l'idée de Serge est excellente...sur le papier mais dans les faits il faut surement une sacrée dose de patience et de diplomatie pour éviter le clash ! Tout dépend de l'entente entre les compères et la géométrie semble variable à vous lire...surtout quand il est question d'argent...j'avoue préférer également payer plus cher mais c'est le prix de ma tranquillité.
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 22:15 #152432

Salut Scata, je me permet de preciser: c'est pas que j'aime pas partager mes jouets...c'est que s'entendre a plusieurs sur un seul 'objet' n'est pas facile...j'en sais quelque chose...car mes parent ont un petit appart a la montagne, mais nous sommes HUIT freres et soeurs ::K+) alors les prises de tetes pour savoir 'qui' ect...ect...j'ai deja donné ::X-
Donc, mon boat C'EST MON MIEN et c'est tout...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 23:45 #152433

Il ne faut peut-être pas juger hativement!!! La force de l'idée de Serge, c'est que les mois d'été ne l'interessent pas, et cela doit representer 1 ou 2% des pneuboats. A partir de là, son idée est viable, mais peut-être à deux au lieu de trois ::L-
Mais Serge, tu sais qu'il existe un trés beau 6.80 chez BWA ::e-::e-::e-
J'attends la doc et les prix
A+

Bern@rd vend son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 08 Jan 2007 23:54 #152434

Serge,

Je te cite : '...puis PNEUBOAT est un échantillon extraordinaire et rien qu'en échangeant avec vous je sais déja à qui je peux confier mon SR en toute confiance, et je pense que c'est réciproque !!!'

Tu en as trop dis ou pas assez, on veut des noms !!! ::e-::e-::e-::M-)



-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 09 Jan 2007 08:41 #152435

Michel34,
Moi j'ai bien un appart à la montagne, mais je dois le gêrer avec mes enfants et petits-enfants pendant les vacances scolaires, comme si je le louais...
Sauf que je n'encaisse aucun loyer, mais l'électricité et le téléphone c'est pour ma pomme ::D-::D-::D-

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 09 Jan 2007 12:50 #152436

Idée trés séduisante
mais marié un 54 avec un 83 + un ??,surtout que le 54 navigue dans le 50
quelle galère,dans une autre vie ,peut être....
::D-
::r-

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHAT EN COPROPRIETE !!! 09 Jan 2007 13:00 #152437

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
Merci de vos témoignages, je ne suis toujours pas découragé pour l'instant, en fait la durée n'est que de 5 mois et si ça marche on recommence...
Et pour répondre aux diverses questions ce sera au plus tot en 2008 sur un bateau neuf, un BWA bien sur et un 601 pour rester dans le créneau de tarif...
A moins que je ne trouve un acheteur pour un 23 pieds d'occase en octobre 2008 avant de l'avoir acheté, tout est possible...
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner