• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 10:31 #151551

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

juste pour rire. Au retour des Scilly pour descendre sur Brest soit environ 130 nautiques nous avions prévu une consommation de 170 à 180 litres, la mer s'est levée un peu et il ne devait rester dans le réservoir a notre arrivée qu'a peine 30 litres sur les 280 du plein de départ. le code des 30 % doit etre celui des 'jedi' ou de madame Irma et sa boule de cristal

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 11:23 #151552

Bonjour ,

je ne sais pas si ces fameux 30% correspondent à qqchose d'officiel . c'est ce qui nous est appris au permis ....
personnellement je prends toujours 50% en plus par rapport à ce qui est prévu pour les grosses distances ( + de 50 milles ) et le double ( 100% )
pour les petites ( 50 milles et moins ) .
En plus de cela , j'ai systématiquement 1 bidon ou 2 de 10 L en réserve .
( ce n'est pas pour moi en général mais plus pour un collègue que cela m'évitera de remorquer ::S-) ) .
Mais cela c'est pour une 'petite' sortie à la journée .
Sinon comme adonf , si je pars pour le WE ou une grosse traversée , je ne réfléchis meme pas , c'est le plein au taquet , avec parfois un certain nombre de bidons en suppléments .
Comme le dit Wolf , en cas de grosses navs avec pleins de bidons : ne pas attendre d'etre en rade au milieu d'une grosse mer mais refaire des compléments ( vider au fur et à mesure ses bidons ) dés que l'occasion favorable se présente ( abri , mer calme ... ).
Par contre , heureusement qu'une coque n'est pas foutue si 20 L de coco partent dans les fonds !
soit on les vidange avec une pompe manuelle ( pas l'électrique bien sur ) ; soit on noie les fonds avec qq dizaines de litres d'eau par dessus et tu te sers de la pompe électrique normalement .
Bien sur si tu sors le bateau de l'eau , ca se vidangera tout seul sur la remorque et la cale ...et tu rinces abondamment à l'eau .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 11:35 #151553

Pour Nanard et la benzine dans les fonds :
- Je partage tes vues sur le fait que 20 l dans les fonds c'est pas la cata !
- Mais j'ai eu des avis contraires qui m'ont fait remetre cela en question : il y a a toujours des endroits en général innaccassible ou la fibre va retenir de l'essence quoi qu'on fasse (parlons pas de présence de mousse = éponge !).

Du coup risque d'incendie considérable. Il parrait que l'assurance ne prendrait plus en compte, alors, le risque.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 11:41 #151554

attention ; j'ai qd meme dit une betise . noyer les fonds avec de l'eau c'est bien mais l'essence étant peu miscible , elle va rester au dessus .
donc à mon avis mieux vaut éviter de se servir de la pompe électrique .
attendre d'avoir une pompe à main ( donc utile à avoir sur son bateau rien que pour cet usage ) ou bien de sortir le bateau et de l'avoir en position incliné sur la cale .
aprés on rince abondamment .
si le boat est bien concu ( sans recoins ) tout devrait s'évacuer . meme dans les fonds , la fibre n'est pas à nue en principe ( ou alors faut changer de chantier::S-) )
a+
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A savoir !!!! 07 Jan 2007 11:48 #151555

En parlant de pompe à main pour vider une cale, sachez que votre gonfleur standard peut le faire, il suffit d'inverser les embouts! ::K+)::K+)::K+)




Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 13:37 #151556

Bonjour à tous,
Je ne parlerai pas de réserve utile pour ceux qui naviguent en atlantique ...
Je ne connais pas assez ces coins là!
Mais pour la Corse il faut arrêter d'être maso.
Si vous avez une réserve d'une 20e de litres cela me semble largement suffisant pour rallier n'importe quel pompe... à moins d'avoir un 200cv , et encore!
Avec 12.5 l /heure ( ce qui n'est déjà pas si mal) cela fait 2h de nav , c'est à dire environ 50 km en mer agitée...
Trouvez moi un endroit à plus de 50 km d'une pompe ???
Permettez moi de vous rappeler quelques distances:
Maccinaggio/ Bastia : 16 miles
Bastia /Campoloro : 23 miles
Campoloro /Solenzara : 28 miles
Solenzara/ Porto Vecchio : 17 miles
Porto Vecchio / Bonifaccio : 31 miles
Bonifaccio/ Propriano : 31 miles
Propriano/ Ajaccio : 25 miles
Ajacccio/ Cargèse : 28 miles
Cargèse /Porto : 17 miles
Porto /Calvi 30 miles
Calvi /St Floernt : 29 miles
Et St Florent /Maccinaggio : 29 miles....
Et je ne parle pas des compléments de pleins que l'on peut faire au bord des routes ( Il suffit de bien préparer son voyage).
Alors Halte au gag! Avec un moteur de X cv et un réservoir de X/2 litres , cela suffit largement.( Les anxieux pourront prendre 20 l de réserve pour ne pas stresseer outre mesure). ::e-::e-
On complètera le plein à chaque étape bien sûr.
Mon expérience n'est , il est vrai, que d'une dizaine de tour de corse ::M-)::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 13:59 #151557

Taratata, il m'est arrivé de mettre plus de 5 Heures pour faire Ajaccio/Calvi, nous avons arrêté là le calvaire pour nous et les bateaux.
C'était pourtant avec 2 Hurricanes 7m33, monstres de tenue de mer, avec 2x135 CV . Chaque bateau a brûlé environ 400 l d'essence, pratiquement un réservoir entier (il y a 2x400 l par bateau), pour moins de 80 milles de distance, avec 4 personnes par bateau. Pas moyen de s'approcher de la côte à Porto, il a fallu tirer le plus au large possible. La mer démontée rallonge aussi les distances, et plus question d'essayer de naviguer à proximité les uns des autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 14:04 #151558

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Ton experience me ravi meltem, mais je ne veux pas courrir d'un port à l'autre.
Le bateau c'est du plaisir avant tout.
Alors ce sera mon réservoir de 80 litres et 40 litre de réserve.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 14:39 #151559

salut Franck,
Ce que tu dis est juste mais tu parles d'un cas extrème...
Pour ceux qui sont en vacances , si il y a ce type de mer ils resteront bien au chaud, sur la plage!
Pour ceux qui font le tour de corse les étapes n'exèdent rarement 50 km/jour. Et si la MTO est craignos, on reste un jour de plus!
Désolé de te décevoir , Carangue, mais si tu pars en vacances 'pépère' je ne vois vraiment pas pourquoi tu montes , sur ton pro open, (un bateau que je connais bien car j'en avais un il y a encore deux saisons) autant de matos et d'ailleurs je me demande honnêtement où tu vas le mettre (2e batterie, Frigo, Réservoir d'eau douce, et 2x 20 l d'essence) à moins que tu aimes naviguer les pieds coinçés entre tout ce qui peut encombrer le pont...
J'espère que vous ne serez que 2 à bord et sans enfants!
Car crois moi, à quatre, avec tout ce que l'on apporte habituellement, si le coffre sous le pont est déjà rempli, vous allez être trés, trés serrés.
Avec 80 l et en naviguant à la journée, d'après TES calculs tu vas pouvoir faire au moins 160 bornes !!!
Si tu es basé au sud ouest de l'ile, tu seras tjs à proximité de Porto Vecchio ou de Bonifaccio...
Si tu es loin d'un port et d'une pompe il serait interessant d'avoir en effet quelques jerrycans de réserve mais à terre!
Hélas dans ce département, plus qu'ailleurs, j'ai bien peur que ce ne soit pas trés bien vu.
Habituellement, quand on se charge de tant d'essence c'est que l'on va faire une longue traversée qui peut paraître incertaine!
Mais je sais que l'expérience des uns ne valant pas pour les autres tu vas te fraire ton propre avis tout seul et c'est trés bien ainsi...
Et si on se rencontre cet été ,du coté de sant'Amanza, nous échangerons nos points de vue autour d'une Piétra. ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 14:39 #151560

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Bonjour,
Pour Meltem : avec ton ancien Zar 53 avec un 115cv 4T et un réservoir de 130 litres je crois, avec un 12 litres de conso moyenne, tu peux effectivement voir venir...mais dans mon Sacs 560, j'ai seulement 100 litres et étant loin du port de Bonifacio, mon réservoir n'est jamais plein...alors avec un 115cv 2T à carbus, la conso est très variable suivant la météo. Je suis déjà revenu une fois de Cavallo - Santa Manza la jauge à zéro en serrant un peu les fesses en fin d'apm, début Septembre, plus personne en mer et pas fier, car le vent me poussait vers le large :à titre d'essai, au point mort, au GPS, je filais à 7 km/h dans le mauvais sens.::t-

Ainsi, je pense que nous ne sommes pas masos, mais prudents seulement !...parce que si Caranque fait comme moi : s'il explore chaque crique, meme au ralenti, c'est vrai, on a toujours tendance à faire des mles !.
Je crois qu'il faut surtout regarder le programme de nav de chacun...

Pour Franck2B : 2 fois 400 litres dans un Hurricane 733 ?...bigre !

Pour Nanard35: je possède une branleuse, bien pratique et pas chère, c'est exact !:B:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 14:50 #151561

Il me semble que tu peux aller jusqu'à 2 x 700L::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 14:50 #151562

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Meltem, pour des réserves de carburant dans des jerrycans à terre, là, je suis d'accord avec toi, ouf !!::e-

C'est d'ailleurs de cette façon que je procède...2 jerrycans de 20 l tous les jours !...A la fin des vacances, le pompiste tient absolument à me dire au revoir en m'embrassant sur la bouche !::e-

Ok pour le chargement du Pro Open 550 de Caranque, c'est beaucoup.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 14:52 #151563

salut Steph,
Je ne sais pas exactement où tu es posé mais si on prend Sant'Amanza on est pile poil entre PV et B. à 20 km de chaque coté, n'est ce pas?
Sachant que tu ne vas pas aller faire le plein un jour ou cela tabasse, tu devrais, en condition normale mettre environ 30mn.
Ce qui avec un moulin de 115 cv te faire consommer 6l!
Avec tes 100 l, le jour où tu te ballades peinard, qu'est ce qui t'empeche, lorsque ta jauge n'est plus qu'à 1/4, d'aller en une 1/2 h jusqu'à la pompe la plus proche...
Sur mes premiers tours de Corse avec mon C4 j'avais 2 bidons d'essence de 20 l à l'avant du bateau, je ne m'en suis JAMAIS servis!!!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 15:04 #151564

Pour Meltem ::M-) ::M-) ::M-) tes distances me font rire ! Nous ... on naviguait avec Lolo 13 !

Et avec Lolo 13 les distances faut pas les prendre cap à cap ! On suit les cailloux un par un ! jamais à plus de 10 m (metre pas mille !) du rivage.

Au debut, habitué des voiliers ... ::t- ::t- ::t- ::t- J'y ai ensuite vraiment pris gout ! ::A-) Mais franchement ! je ne sais pas comment on n'a pas eu une hélice en l'air !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 15:11 #151565

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Salut,
Je suis basé et ancré sur la plage de Maora à 10 metres du bar !::e-.
Je préfère de loin prendre de l'essence dans les jerrycans en station routière à Bonifacio ouvertes 24/24 h avec CB.

En voiture, par la route magique, aucun bouchon, meme début Aout.:B:+)

Par la mer, aller-retour, ma conso serait très largement supérieure à 15 litres !. C'est un 115cv Suzuki 2 t à carbus...pas un chameau de 4 temps !.

Dans mon cas, l'idéal serait une station dans le port de Cavallo, mais elle n'existe toujours pas : à cause de sa présence dans le parc naturel, peut etre ?.

Pour info, je ne transporte jamais de jerrycans d'essence à bord, ils fuient toujours un peu et si un jour je dois dormir à bord, ça pue !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 15:15 #151566

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
C'EST EXACT, on sera que 2.
Le pont sera completement dégagé.
Matos sensible dans la console ( chargeur, convertisseur, automatique).
Le reste dans la cale.
Le frigo/glaciere juste sous la console pour les pic/nique à terre ou en mer.
Le réservoir eau douce juste derriere le réservoir essence sur la droite.
Seul question que je me pose :
Une deuxième batterie est elle nécéessaire ?
Avantage : les instruments (GPS, chargeur téléphone *2, tout petit frigo, chargeur camescope, lampe rechargeable allume cigare) ne tireront pas sur la batterie de démarage.
Sereint je serais, et le chargeur suffira à la recharger en deux heures ( le temps d'une escale resto par exemple).
Evidemment, elle s'impose car au mouillage, moteur arrété, je veux avoir du jus pour les chargeurs, la douchette et mon micro frigo ( à peine 2 bouteille 1.5 ltre).
En place dispo pour les effets perso, on aura:
Coté droit du réservoir ( devant l'eau douce )
Tout le coté gauche de la cale
Effectivement il va etre charger mais quel pied d'etre autonome.
J'irrais surement en septembre ( je bosse l'été ).
2007 me semble impossible trop de boulot alors se sera 2008.
Une saison pour l'équiper, une saison pour tester ici, et voilà

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jerricans 07 Jan 2007 15:22 #151567

Les réservoirs Suzuki ne fuient pas si on serre suffisament le bouchon du réservoir et l'arrivée d'air.

J'utilise aussi 2 jericans/Nourice de chez Plastimo (ref 27264 page 416 du catalogie) :
Rectangulaire.
Orifice pour le tuyau d'alimentation.
Je change l'embout pour un embout Suzuki.
C'est ultra pratique et costaud.

Deux ans d'utilisation et aucun probléme ! Pas une seule fuite; pas la moindre odeur.
Les deux jericans verticaux faisait une platerforme sur lequel je posai le réservoir Suzuki. Le tout était dans le coffre sous la console du SB 640 ou a plat dans le C5 précedent.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 15:27 #151568

Au passage, un bon truc de la Corse : meme prix dans les ports que dans les stations service routières !

Je me rappelle encore du plein à Porquerolles ! ::D- ::D- ::D- ::D-

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 15:42 #151569

Salut Jacques, Bien rentré ???
Ce n'est pas à Toi que je vais faire un cours de raisonement tactique , tu en connais surement plus que moi!
Je voulais simplement démontrer que si on sentait venir la panne on était jamais loin de la prochaine station...
Pour Manza, tout à fait d'accord avec Toi: Le minimum de jerrycans à bord : Ca pue tout le temps et pour transvaser, bonjour la manip ::t-
Même en Croatie je n'avais pas pris de réserve... C'est vrai qu'un jour ça a failli être juste! Un plein de 131l dans un réservoir donné pour 130, j'ai dû aussi remplir les durites.::g-::g-
Pour Carangue: Je te souhaite sincèrement que tout ce que tu as prévu s'intègre à merveille dans cet excellent bateau.
Otes moi d'un doute: tu n'as quand même pas penser dormir à 2 à bord ?
Je l'ai fait 2 fois, sur le lac Léman: C'est super on finit tj la nuit tête -bêche.::M-)::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 15:49 #151570

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Non à priori, on dormira à terre, tente réchaud le panard corse quoi !
Vivement le départ mais c'est loin...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner