• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 13:48 #151531

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Bonjours,
J'envisage de partir pour la corse.
Au programme, cabotage, et visite de la cote ouest ainsi que des iles lav.et cav., peut etre nord sardaigne.
Mon réservoir fait 80 litres, mon moteur consomme en moyenne 1 litre au mille( en navigation variée ).
dois-je emmener une réserve de carburant? Si oui de combien de litre?
J'ai pour habitude d'avoir dans le bateau un bidon de 20 litres en plus.
100 litres au total est ce suffisant ?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 14:11 #151532

Salut!
OUI c'est sûr avec tes 80l+20l de réserve tu peux partir assez tranquille, les ports avec carburant sont assez nombreux tout au long des côtes Corses::K+)

sur la côte Ouest: Calvi, Porto, Sagone, Ajaccio, Propriano, Figari?, Bonifacio.... j'en oubli certainement!

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 14:24 #151533

Bonjour,
Attention, contrairement à ce que précise, avec un doute quand meme : le port de Pianattoli Caldarello, dans le golfe de Figari, ne dispose pas de carburant dans le port....Pas d'essence non plus dans le port de l'ile de Cavallo.

En fait, pas d'essence dans un port entre Propriano et Bonifacio, ni entre Bonifacio et Porto-Vecchio.

Fais gaffe, car en se baladant une bonne partie de la journée, un peu de ski ou de bouée, la jauge descend vite avec un 2 temps 90cv à carbus. Ceci dit, avec 80 litres tu as de quoi voir venir malgré tout.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 14:38 #151534

merci Manza d'avoir rectifié mon erreur::K+)... j'avais un comme un doute!
j'ai dit 'tu peux partir assez tranquille', en cas de ballade côtière nos souci mais effectivement si le programme de la journée c'est bouée... ski.... mauvaise mer il faudra surveiller la jauge de prés!

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 17:57 #151535

moi j'ai 75 litres et je n'enmene pas de bidons de réserve par sécurité (trop dangereux), je pense que tu trouvera sans problèmes des stations dans les ports, maintenant il faut savoir si elles sont tout le temps ouvertes, enfin plutot si les pompistes sont décidés à te servir, mais ça fait partie du folklore, par contre le prix est le même que sur le continent et en tout cas beaucoup moins cher qu'à porquerolles (certains pneuboats n'ont trouvé que porquerolles pour faire le plein cet été ::h-
surprise, n'est ce pas ? ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 18:43 #151536

Tu achétes le pilote cotier ou un boc marine ou les guide escale, tu y trouvera tous les renseignements nécessaire pour faire du carburant. C'est pas que je ne veuille pas te renseigner mais ces guides permettent de bien préparer un périple en Corse, ou ailleur...
Sinon, si tu est sur de la taille de ton réservoir et de ta consomation au mile, tu n'aura pas de pb d'autonomie, surtout avec un bidon supplémentaire au cas ou...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 18:57 #151537

Tu as pas mal d'infos sur tous les ports de Corse ici : www.nautisme.com/cfm/region.cfm?region=9 Les infos sont données vraiment à titre indicatif concernant les horaires et les places.
100 l , c'est 3 heures de navigation par beau temps, ça laisse de la marge. Mais faut faire gaffe en cas de mauvais temps, ça rallonge sacrément les temps entre les ports.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 19:39 #151538

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
100 litres à 1l au mille

cela fait une ballade de 70 milles, puisque le code impose 30% de marge de sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 19:59 #151539

plutot que de dire 'le code l'impose' , je préfèrerais que l'on dise : le bon sens l'impose ; d'autant que tout le monde n'est pas sous pavillon francais ( un belge consommant autant qu'un francais ::S-) ) .
Et 30% , ce n'est rien . Comme le souligne Franck2b la conso monte dans une grosse mer . personnellement j'ai déja eu l'occasion de doubler ( passé de 1 à 2L/mille ) sur une grosse traversée .
a+
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 20:13 #151540

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour et meilleurs voeux nanard

Tu as raison, mais le problème c'est si beaucoup se tapent du code.......il y en a encore plus qui ignorent le bon sens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 20:20 #151541

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Effectivement 30% ce n'est rien, c'est pourquoi, je vous est soumis ma question.
En bref, je pense emmener un autre bidon de 20 l, comme ça, j'ai 100 litres à utiliser ( Je ne veux pas avoir les yeux rivé sur la jauge car je perdrais du paysage::f-) et 20 litres en dernier recour.
Merci pour vos réponses constructives qui m'on décidé.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 20:52 #151542

Bonsoir,
Tu as raison Caranque, la balade en bateau ne doit surtout pas se transformer en angoisse pour le niveau d'essence restant. Tu dois absolument pouvoir profiter de la beauté des paysages et de tes activités, point barre.

Pour ma part, je complète mon réservoir tous les jours avec des jerrycans de 20 litres, avec une pompe de transfert...plus besoin d'entonnoir.

Si tu veux prendre une réserve d'environ 20 litres ou plus, je te conseille un réservoir souple avec une pompe de transfert, car dans le gros clapot, cela bouge moins qu'un jerrycan plus rigide, ça prend moins de place également.:B:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 20:57 #151543

Le mieux c'est une nourice supplémentaire avec connexion directe au circuit fixe sur une dérivation! Rien à transvaser en mer! On aborde la panne séche avec sérénité!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 21:21 #151544

à défaut , acheter au moins une 'branleuse' ::S-) .
j'appelle ainsi le tuyau avec la bague et sa bille sertie à l'intérieur et qui permet de réaliser des transferts de carburant sans en renverser une goutte . C'est pas super rapide mais au combien pratique et ca coute queue d'ale !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 21:28 #151545

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
j'te remerci bruno mais, je vais déjà installer: eau douce, une batterie suplémentaire, un chargeur, un frigo/glacière et un convertisseur automatique ( quai et naviguation) alors je ne voudrais pas que ça ressemble à une usine à gaz car si possible j'aimerais pouvoir mettre qques sac de vétement ( ça peut toujours servir ).
Je ne savais pas qu'il existait des réservoir carburant souple, faut voir !::o-)
faut voir surtout ou le placer car, pour l'eau douce, j'ai opté pour un rigide à cause de la place, car je ne pouvais pas l'installer à plat.
Je crois que je vais rester sur mon ID des anciens bidons de pétrole à chauffage.Ils rentrent pil poil dans la cale sous mes pieds et sont assez pratiques.



@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 22:48 #151546

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
le code 30% de marge? mais sur quel calcul?


A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 06 Jan 2007 23:26 #151547

Je parle pas de réservoir à carburant souple, je parle d'une nourice, j'en avait une sur mon Cherokee. L'intérêt c'est de pouvoir la brancher directement avec son raccort rapide sur le circuit d'essence sans rien transvaser. C'est fait pour et c'est largement plus pratique que n'importe quel bidon, ultra dangeureux parcequ'il fuit.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 09:42 #151548

J'y vais de mon petit bilan après le tour de Corse 2006 :

Bombard SB 640 chargé à bloc + 115 cv Suzuki 4 T

Consommation ??? En moyenne autour de 11 à 12 l/h avec utilisations variés du ralenti en rase caillou au ski nautique. Mais pointe à 20 l ou 25 l possible probablement !

Le réservoir central fait 70 l à 75 l ?.
J'avais en plus 2 jericans-nourices de 24 l (jericans équipés avec un embout rapide Suzuki) et un réservoir Suzuki de 24 l). Soit 3 x 24 l de réserve.

Résultats des courses :
- Dans l'absolu, j'aurrai pu faire le tour de Corse uniquement avec mon réservoir fixe de 70 l.
- Il serait plus prudent d'avoir quand même une réserve de 20 l.
- C'est la config que m'avait conseillé des pros comme J Laurent.

Par contre :
- Le fait d'embarquer en secours 3 X 24 litres est confortable, sécurisant par certains cotés, génant ou dangeureux par d'autres.

Les aspects positifs :
- Un exemple : lors de notre exploration du Golfe de Porto, mes collegues ont fait un trajet aller retour La Girolata Porto pour aller ravitailler. Moi j'ai fait le plein sur mes nourrices.
- Cela s'est produit une autre fois à Porto Vecchio.
- En prévoyance du gros temps, j'ai complété mon plein à deux occasions avant de quitter l'étape. On est plus tranquille de savoir que le moteur ne s'aretera pas par manque d'essence ! Pas envie de transvaser dans des vagues.
- Faire face à un fond de citerne et un plein souillé ! Mais là, cela demande de la préparation (jericans avec raccord direct et branchement avant le filtre pour un 4 T à injection) et de la planification - Eviter de remplir le réservoir et les jericans à la même pompe !

Les aspects négatifs :
- Le poids mais si on prend un bateau leger à vide, on s'en fout !
- les risques de fuite : moins on a de jericans et mieux c'est !. Si j'ai bien compris, si 20 l d'essence partent dans les fonds, y a plus qu'à changer la coque ...

La solution idéale : deux réservoirs Inox de même capacité. Même en mono motorisation cela me semble avantageux. C'est ce qui est monté par exemple sur les clubmans.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 09:57 #151549

A ne pas oublier aussi !

- Tu as une longue étape. Il est 8 h du mat et ... le pompiste arrive à 10 h.
- Il est 10 h et le pompiste viens de s'absenter pour une durée indéterminée ...
- Greve des approvisionnements ! Cuve vide !

Aucune de ces choses n'est arrivé au T d C 2006 mais sur 20 ans de nav dans le coin, ca m'est arrivé quelques fois !

Pour PMB : c'est la première fois que j'entend parler de cette histoire des 30% en plus pour des bateaux de plaisance ! Je connais cela en aviation avec des tas de régles à appliquer rigoureusement mais en mer ??? Tu as des references précises de texte ?

Cela semble difficile à appliquer sur des hords bords dont les consos peuvent varier dans des proportions impréssionantes.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A ceux qui connaisse la corse 07 Jan 2007 10:13 #151550

D'accord avec toi Wolf pour dire qu'il n'y a rien de plus aléatoire qu'une conso de bateau. Quand j'avais mon Zeppelin de 6,70 m équipé d'un 135 Mercury carbus, j'ai souvent eu la surprise de voir qu'en fonction des conditions de mer, la consommation moyenne pouvait facilement doubler. Je me souviens en particulier du retour d'un périple golfe de Sant'Amanza/Razzoli/Lavezzi en surveillant avec angoisse la jauge qui n'en finissait pas de descendre dans les profondeurs. Tout ça parce que j'avais négligé d'embarquer mes bidons de réserve habituels et que les bouches de Bonifacio avaient décidé ce jour là de me donner une leçon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner