• Page :
  • 1

SUJET :

Solidité anneau d'étrave 26 Déc 2006 23:29 #149650

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
je me pose les questions suivantes :
quelle est la résistance à la traction de l'anneau d'étrave de mon pro open 5.50 et comment est il fixé à la coque ?
Ceci afin de bien calibrer l'arrimage du bateau sur sa remorque.
L'anneau est assez petit et réalisé en inox de 8 mm.
Il semble inutile à mon avis que la résistance des sangles et autre crochet soit supèrieure à celle de l'anneau du bateau.
A ce titre, je préfère utilisé les sangles, que tout autre fixation (chaine, tendeur inox etc) car le tissus assure une flexibilité minime mais néamoins intérressante pour éviter la casse .
J'en appel à votre expèrience...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solidité anneau d'étrave 27 Déc 2006 09:02 #149651

Justement, je pense qu'il vaut mieux éviter de sangler sur le caoutchouc à cause du frottement.
Cherche plutôt les points durs comme l'anneau dont tu parles ou bien les crochets du tableau arrière.

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solidité anneau d'étrave 27 Déc 2006 09:14 #149652

Salut garangue
Mon expérience dans ce domaine me force à reconnaitre que Jean notre VIEUX druide::M-) à raison, crochet sur anneau d'étrave et sangle sur cadène sur le tableau arrière.
DIdier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solidité anneau d'étrave 27 Déc 2006 10:25 #149653

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Les gars,
je n'ai jamais dit que je sanglais mes boudins!
Mais, les crochets qui tiennent l'anneau du bateau sont reliésau chassis de la remorque par des sangles (celle du treuil et 1 autre pour ne pas que le bateau lève le nez ou avance).
Concernant la résistance des sangle, certains disent de doublé le poid du bateau...Perso, je ne pense pas que l'anneau supporte 2 tonnes.
Votre avis

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solidité anneau d'étrave 27 Déc 2006 11:03 #149654

même si l'anneau supporte 2 tonnes, la fibre s'arrachera avant à mon avis ... Déjà je n'oserais pas pendre le bateau par l'anneau d'étrave !
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solidité anneau d'étrave 27 Déc 2006 11:39 #149655

Bonjour,
J'ai un Bombard 485 FB, je l'attache sur la remorque par l'anneau d'étrave
au moyen d'une chaine et d'un tendeur de chaine.
Quand je roule je mets 2 sangles ( de camion ) au travers des 4 poignées et ce depuis 1997 ( 9 saisons) et je fais en moyenne 2000 km par an avec cet attelage. A ce jour je n'ai jamais abimé mes boudins, le vendeur de l'époque m'a dit de mettre au niveau des poignées des morceaux de moquettes et de gonfler le bateau comme s'il naviguait.
L'anneau d'étrave est fixé dans une boule de résine derrière l'étrave,
il est conseillé de casser la remorque pour tirer le bateau.
Cordialement.

michelzz 78/85
cozakvip85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solidité anneau d'étrave 27 Déc 2006 13:09 #149656

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Tout a fait d'accord avec toi 'cap-pegase35'
Par contre, pour michelzz 78/85, lors d'un freinage appuyé les sangles qui preinnent les boudins ne servent pas; Et donc la violence du freinnage et encaissée par ta chaine.
Ce choque ne risque t'il pas d'abimer la fixation de l'anneau.
A mon avis la sangle a plus d'avantages.
Maintenant, pour des trajet important il faut sangler sur l'arriere pour solidariser bateau et remorque

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solidité anneau d'étrave 27 Déc 2006 13:28 #149657

Par curiosité, allez faire un tour sur capbreizh.com au niveau bricolage avec la transformation de ma remorque. Cela pourra éventuellement vous donner des idées ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solidité anneau d'étrave 27 Déc 2006 13:43 #149658

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Très bien,déja vue
Mais l'anneau est énorme. Du coup, c'est facile...


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solidité anneau d'étrave 27 Déc 2006 15:45 #149659

L'anneau est énorme mais je ne le suspendrais toujours pas par là ::N-)
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solidité anneau d'étrave 27 Déc 2006 18:25 #149660

j epence que c'est une tres bonne idée d'acrocher le sr par l'intermédiaire d'une sangle afin d'amortir les efforts..
Pour info, une sangle (en polypropylene) en étirement a au moin un coef de sécuritée de 5 .(au moin 3 pr les cable en acier)
De plus la il ne s'agit pas de lever une charge , mais de tirer une charge.l'effort ne se comporte dc pas de la meme maniere.

une sangle vendu ds le commerce en polypropylene pr une charge 500 kilo (par exemple) est tester en usine pr lacher ( en étirement) au moin a 2,5 tonnes.

cela dit le millieu marin est propice au agression exterieur ( sel ) donc il faut verifier la 'santée' de la sangle.

ceci dit : il ne faut pa tenir compte du coef de secu lors de l'achat de la sangle, mais plutot en prendre qui correspond au poid de la charge.

L'anneau d'étrave doit etre prevu pr suporter la montée du bateau, mais je ne connai pas son coef de secu.....(différent pr chaque marque )

Taglia83 qui a passer 1 formation chez 'SPANSET' fournisseur d'élingue et sangle pr Descour et Cabaux.....

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Solidité anneau d'étrave 29 Déc 2006 18:08 #149661

L'anneau avant : si on ne peut pas y pendre le bateau, avec moteur et tout, il n'est pas bon !

Une sangle c'est OK, pas rigide, elle peut encaisser des coups assez forts. Une fois j'avais utilisé, pour un petit trajet, je me disais, un gros ridoir plus un mousqueton en acier. A l'arrivée le mousqueton était cassé. Heureusement qu'il n'était pas trop gros, il aurait pu arracher l'anneau ! Les charges dynamiques, lors d'un transport sur route, sont de 5 à 10 fois plus importantes des statiques ! Et je suis optimiste !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner