• Page :
  • 1

SUJET :

helice mercury 12 pouces bizarre? 07 Déc 2006 09:55 #145478

bonjour

Je possede une helice mercury qui etait monté sur un 2T/40cv mercury ref 48-73134A40 ce qui correspond d apres le manuel tech à un pas de 12' x et diametre 10 5/8. j ai pas l'origine de l'helice car c est un achat en occasion.

Ce qui m étonne un peu c'est que le bout de mes pales sont recourbées vers l'arriere avec presque 90 degrés, alors que la 14 et la 13 que j ai en essai ont les pales droites!

Si je prend la méme reference en neuf 12 pouces chez mercury j ai une helice avec le bout des pales droits ?

La je comprend pas, en théorie quel est l interet d' avoir le bout des pales recourbé vers l'arriere ?

D ou peut venir cette helice je la trouve pas au catalogue ?

merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice mercury 12 pouces bizarre? 07 Déc 2006 11:23 #145479

Hélice bricolée ???::p-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice mercury 12 pouces bizarre? 07 Déc 2006 13:19 #145480

salut

C est super bien fait , symetrique sur les 3 pales, la peinture est nickel donc je pense que c est d'origine !

par contre cela jour sur quel parametre de courber les pales ? C est pas le cup d'une helice ?

@+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice mercury 12 pouces bizarre? 07 Déc 2006 13:50 #145481

j ai trouvé la reponse sur le net, c est bizarre que Mercury sous la méme reference ai des helices avec du cup et sans cup!

je vais essayer la 12 avec cup et la 12 sans cup et voir les diff de perf



Le Cup : Le cup est une petite déformation voulue en forme de becquet sur contour du bord de fuite de la pale. il a pour but d'augmenter le pas à partir d'une certaine vitesse de rotation de l'hélice. Le Cup est intéressant dans certaines applications. Exemple : les bateaux lourds... Pourquoi ? Le pas final maximum est donné par la vitesse de rotation maximum de l'hélice. A bas régime, avec un pas faible, un bateau lourd aura plus de facilité à déjauger. Une fois une certaine vitesse atteinte, le cup rentre en jeu et ajoute du pas à l'hélice dans l'équivalence de 1 à 3 pas suivant les cups ; la vitesse de pointe augmente alors de façon significative.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner