• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 11:42 #144371

Bonjour a tous

Je suis en pleine reflection pour mon futur achat, et je suis en negociation pour mon future achat : un pro open 6.50 avec un optimax 150cv, mais je me pose quelque question : -quelle est la conso moyenne de ce genre de moteur ? plutot 10 a 15 L, ou au dessus de 20 L, ce serais sympa d'avoir quelque temoignage d'utilisateur.
-autre question, croyez vous qu'il est envisageable de le mettre a l'eau de la plage, trop lourd ? trop gros? faut il pour faire ca rester avec avec un 5 metre et un 50 CV ?

J'ai actuellement une coque rigide, un sea ray sr200, mais je souhaite passer au SR, car la question de la mise a l'eau sur la plage est determinante dans mon achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 11:57 #144372

Salut steph,

Je suis confronté au même problème que toi à savoir la mise à l'eau à partir de la plage pour cause d'absence de cale dans mon coin de navigation (boulogne sur mer 1er port de pêche et pas une cale dans le coin, un immense bravo à nos politiques qui se moquent de nous les petits plaisanciers ! ); pour répondre à ta question, mon concess Zodiac m'a déconseillé totalement un tel bateau ...bien trop lourd pour ce genre d'exercice surtout si tu as quelques vagues très contrariantes, j'ai un pro9 avec 60cv et cela se fait bien surtout depuis que j'ai mis un treuil 2vitesses. J'ai déjà vu un type avec un pro open 550 le faire sans trop de problèmes mais à trois gaillards !
Sinon tu as une solution contraignante au niveau des horaires mais très confortable : tu poses ton sr sur le sable à marée montante (tu as le temps de te garer) et rentre à marée descendante et là tu as tout ton temps pour remonter l'engin mais attention souvent en remontant le sr depuis le sable les boudins frottent sur les berceaux des rem multirouleaux et il vaut mieux etre deux pour le tenir droit et éviter les dégats surtout avec le poids du proopen 650 que tu envisages!
Bref, de mon point de vue je m'en tiendrai à un 550 (cat c) mais n'irais surement pas acheter un 650 pour une mise à l'eau /remontée depuis la plage.
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 12:10 #144373

Merci de ta reponse, tu as raisons, raisonnablement les 5.50 serais plus adequate, mais je doit dire que le coté joueur d'un 150 cv me branche bien::b-. des fois le coeur as du mal a ecouter la raison!!!::A-)
Je precise que le SR que je vise est d'occas, et est de 2001, je ne sais pas si ca joue sur la conso.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 12:20 #144374

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 863
Bonjour,
Steph27, je pense tout à fait comme Fred. Un Pro Open 650 avec 150 est un beau jouet, mais cela me parait très délicat de le mettre à l'eau sur une plage de sable, qui, j'imagine sera en pente très douce dans ta région...je veux dire trop douce !. Dur pour le moteur et l'arrière du bateau, non ??.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 12:21 #144375

La facilité de mise à l'eau dépend de ta remorque et de ton treuil ::L-
Mais il est vrai que plus il est léger, plus c'est facile
Bern@rd

Bern@rd vend son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 12:31 #144376

Salut bernard,
Pourquoi vends tu déjà ton pro open 550 ?
Comment as tu jugé ce sr ? Que lui manque t-il ? Points forts, points faibles ?

Ce bateau m' a fait les yeux doux lors de l'achat de mon pro9 mais comme il est plus lourd (mise à l'eau seul) et que je n'ai pas le permis Eb j'ai renoncé.
A+
Fred


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 12:37 #144377

Pour répondre à ta question concernant la conso moyenne d'un Optimax 150, il faut compter de 20 à 35 l/h en fonction de l'état de la mer et du 'poids' de ta main droite (ou gauche). C'est ce que consomme mon voisin qui possède un Medline II avec ce moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 12:56 #144378

Salut

Je possede un pro open 650 avec 150 cv yam mais en 4 tps dans l'année je le met a l'eau a l'aide d'une cale par contre en vacance je le descends sur la plage et cela ce passe bien je n'ai pas rencontrer trop de pb a part la premiere fois mais je penses que c'etait de ma faute (pas l'habitude) maintenant ca va bien mais c'est clair qu'il ne faut pas etre tout seul

mon SR est a vendre au cas ou kk1 serait intéréssé

Salut a tous et merci. Xavier
Merci.Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 13:37 #144379

Merci pour ces temoignage et ces propositions de vente, a qui je vais envoyer un Mail. Par contre en ce qui concerne la conso, je suis tres surpris!!!!::t- j'esperais consommer moins qu'avec mon V8 alpha one de 235 CV, mais visiblement ce n'est pas le cas, je vais donc plutot m'orienter vers un 5.50 soit en pro open ou bombard SB avec un 80 ou 90 4temps, mais j'espere ne pas perdre le coté joueur de mes 230 actuelle!! Que j'esperais avoir un 150 optimax,par contre cela me semble plus raisonnable pour la mise a l'eau, ::K+), Que pensez vous de ce choix, et si d'autre utilisateur pouver temoigner de leur experience et de leur conso, c'est toujour sympa d'avoir l'experience des utilisateur plutot que des vendeur, car eu pretende que je ne consomerais pas plus de 10 L avec l'optimax.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 16:19 #144380

Pour Fred 555
Ce pro open 5.50 est mon premier semi-rigide, j'étais voileux avant.
J'en suis hyper content avec son Yam 100cv trés économe, mais suite à petit héritage, j'ai envie de plus grand car mes filles se sont mise à aimer ça (je précise qu'elles sont déjà 'maquées'::e-)
Je me dirige vers un Zar ou autre, à voir Mercredi au salon
Si tu veux mes impressions sur le Pro, maile moi
Bern@rd

Bern@rd vend son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 17:36 #144381

Je suis etonne que ca le fasse pas... avec une remorque cassante a rouleau arriere basculents type Satellite ca doit etre jouable non?

Ca m'a permis de remonter mon ancien SR (certes plus petit...) un jour ou le Rhone avait perdu 1.5m et que je ne pouvait descendre la remorque a moins de 3 ou 4m de la flotte... je l'ai donc tirer sur la vase avec le treuille et l'ai monte 'a sec' comme si je l'avais fait dans mon jardin... ::K+)

Avec un bon treuille electrique ou manuel bien demultiplie ca doit le faire, non?

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 18:46 #144382

Tirer le SR sur le sable ????
Vous n'avez pas peur, les gars!
Moi, quand il est posé sur la pelouse dans mon jardin, et que je le remonte, c'est toujours la remorque qui se 'glisse' sous le bateau.
Je détache la remorque de la voiture et il suffit de 'treuiller' lentement ,
les rouleaux font le reste ::K+)
C'est vrai que c'est impressionant à voir quand le timon est dressé vers le ciel.
mais chacun sa méthode, en général on voit le résultat au montant du chèque, le jour de la revente.::M-)::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 20:07 #144383

En tous les cas, il est clair que le poids doit jouer, par contre si je m'oriente vers un 5,50, je partirais plus sur un bombard SB, car je prefere sa disposition par rapport au pro open en 5,50, sur lequelle je trouve pas pratique les petit siege a l'arriere, je prefere avoir mes enfant devant quand je conduit, car ils sont encore petit, et quand je suis tous seul avec eu, je prefere. Mais bon les choix et les couleur!!!!! de plus les amenagements des SB sont bien foutue avec les bains de soleil et la table. D'apres avec un 90 Je pense qu'il y as de quoi s'amuser:C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 02 Déc 2006 21:11 #144384

Tu as raison steph,
Avoir les enfants bien calés dans les sièges derrière, endroit où ça ne bouge presque pas d'un poil, c'est pas trés marrant...:M:+)
Je suis comme Toi, je préfère les voir assis devant, au moins à chaque fois que ça tape un peu je les vois décoller jusqu'au milieu du pare brise et je suis sûr qu'ils sont encore là.:B:+):B:+)
Mais comme tu dis, des gouts et des couleurs ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 03 Déc 2006 10:00 #144385

Salut Meltem,
Comment vas-tu ?
Pour la traction du sr sur le sable , dans mon coin prratiquement tout le monde pratique de la sorte quand on rentre à marée montante car les plages étant longues et rectilignes les vagues ne manquent pas alors on beache le sr, on le tire sur deux à trois mètres sur le sable humide et on a le temps (enfin si tout va bien) de le remonter sur la remorque.
Bien sur on a quasiment tous une keelguard (ainsi qu'un sabot de poupe) du moins ceux qui sont soigneux. Pour la remorque sous le sr comm tu le mentionnes, cette solution est valable et recommandée d'ailleurs mais sur le sable humide tu 'plantes' souvent les roues lorsque le bateau revient à plat et tu es alors obligé d'avoir un tracteur ou un bon 4*4 pour tirer la rem de sa 'prison sableuse' (j'ai déjà vu une rem qui a pris un bain pendant un bon 1/4 h le temps que le poprio réalise et aille chercher un tracteur de club de voile)
A+
Fred


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 03 Déc 2006 10:21 #144386

salut a tous
pourquoi ne pas mettre des roues de mise à l'eau plus costaud que celles qui se vendent dans le commerce ( quitte à les fabriquer où à se les faire fabriquer ) ,ainsi qu'un chariot avant
voir ma page perso ; moi je le mets et je le sort de l'eau sur une plage de cette façon mais c'est un 4.30 mètres


richardeau
richardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 03 Déc 2006 12:53 #144387

Bonjour Fred,
Je vais bien , merci, comme un Papy qui se fait ses 3 sorties hebdomadaires en montagne en attendant impatiemment que son nouveau gadget arrive ::e-::e-
Je surveille aussi ardamment la sortie de la nouvelle gamme des GPS/sondeurs 'Lowrance' qui ne devraient plus tarder, afin de me commander le tout nouveau LCX-27C.::A-)
Celui qui devrait me conduire les yeux fermés, au printemps prochain, d'Antibes au Cap Corse sans me faire trop de soucis!
Sinon j'ai bien compris votre système de remontée des bateaux et c'est vrai que dans vos coins il n'y a pas bcp d'autres solutions...
Mais j'avoue que j'aurais du mal à m'y faire.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 03 Déc 2006 12:59 #144388

salut l'amis de l'eure , dés que tu as ton sr , il faut que tu fasses une virée avec nous ..........................::r-

amicalement

jeepy 27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 03 Déc 2006 13:33 #144389

Salut Jeepy!
Steph, tiens nous au courant et plutot deux fois qu'une les sorties avec nous, surtout si tu choisis le Pro Open 550::A-) avec lequel je ferais bien une petite sortie...
Au sujet de ce bateau et si je peux me permettre un petit conseil, relis l'avant dernier post de Meltem sur les enfants qui est plein de bon sens meme si dit avec humour. Moi, j'ai deux enfants aussi et j'aurais contacté Bernard 32/66 si il avait patienté un an de plus::D-::h-

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un petit nouveau plein de questions!!!! 03 Déc 2006 14:13 #144390

Merci pour toute vos infos, pas de probleme pour participer a une de vos sortie, avec plaisir, je suis du coin de vernon, d?où etes vous ? et ou naviguez vous ?
Certain d?entre vous parle de protection pour remonter les sr sur le sable, si quelqu?un pouvait me metre une tof en lien, ce serait sympa.

Par contre pas beaucoup de retour sur la conso des optimax 5.5 ? Si voous avez des infos, je prend.
En ce qui concerne la place des enfant a bord, c?est sur qu?ils sont moins secouer derriere, mais je trouve les sieges des pro open 5.50 Trop haut pour des enfant de 6 ET 8. Qu?en pense les utilisateur ?

Merci pour toute ces infos et bon dimanche


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner