s'il y a réellement un vice caché, il ne devrait pas être très difficile à prouver, car il est anormal qu'une virure se fissure.
La première 'fissure' n'en était probablement pas une, je pense plutôt à une bulle comme il y en a sur tous les bateaux en PRFV dans les zones d'arêtes difficiles à bien stratifier.
Si cela arrive, c'est qu'il manque un appui structurel à l'intérieur.
Un ami belge m'a rapporté que son sr (je ne citerai pas la marque, on ne sait jamais ... italienne, fort réputée, grosse pub) s'est cassé en 2 en mer du Nord.
Par chance ils étaient plusieurs et il est rentré en remrque.
La coque s'étant ouverte, il a été facile de voir que la structure interne, qui normalement fait liaison pont-carène, avait été oubliée ... et pas démontée ou perdue dans l'aventure !
La remorque est une autre piste, qui exonerera Selva : combien de fois ai-je vu des pneus remonter sur une remorque trop haute, parce que le proprio ne voulait pas mouiller ses pneus !
Dans ce cas le bateau se met à la 'verticale' avant de basculer, et l'effort ponctuel sur la carène est énorme, suffisant pour la faire plier, et fissurer en peu de temps si elle n'est pas dotée d'une arète centrale très solide.
C'est souvent le cas sur de petits bateaux, liite fragiles, montés sur une remorque 'cheap' pas adaptée.
Donc avant d'entreprendre une action, s'assurer qu'on n'a pas fait de grosse connerie, car un vrai expert - il y en a - la verra s'il cherche un peu, en ouvrant la carène par exemple (choc, pliure due a un effort très excessif, car la fibre de verre est marquée typiquement) aussi bien qu'il constatera l'absence ou le collage défectueux des renforts.
J'ai eu le cas sur mon Prestige perso dans les années 97/98, un longeron oméga a laché sans raison et le fond de carène babord est devenu mou ... sur une bête frisant les 60 noeuds.
J'ai fait venir d'Italie le constructeur, qui est arrivé avec le stratifieur, et j'ai ouvert le fond de coffre arrière en présence de l'expert : le longeron s'arrêtait à 5cm du tableau AR, alors qu'il aurait dû y aller et être fixé solidement ! Et même chose à tribord.
Retour à l'usine immédiat sans discussion.