• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SELVA:Coque fragile ? 20 Nov 2006 21:22 #141826

Bonjour,
Je vais tenter de vous expliquer brievement le problème de mon SELVA D460:
Tout à commencé par l'apparition petite d'une fissure dans le gelcoat au niveau d'une virure que j'ai rebouché rapidement pour éviter que l'eau s'infiltre.
Puis lors d'une sortie en août, le bateau s'est rempli subitement d'eau ( je peut vous assurer que les semi rigides sont insubmersibles ).
Une large fissure dans le gelcoat et dans la fibre au niveau de la virure au dessus de celle où est apparue la premiére fissure est à l'origine du remplissage du bateau.
Déclaration à l'assurance et prise de contact avec un premier réparateur:
conclusion de celui-ci... irréparable!!!! faiblesse structurelle de la coque.
deuxieme réparateur pour un autre avis: Idem
Expertise du bateau et visite d'un troisiéme réparateur à la demande de l'expere: Irréparable!!!! un renfort de coque se serait détaché .
Prise de contact avec SELVA qui m'explique dans une tirade bien rodée que ses bateaux sont indestructibles et les autres possibilités pouvant l'exonérer de sa responsabilité et donc d'une prise en garantie ( le bateau à quatre ans ).
J'attend actuellement une réponse de l'expert pour une indemnisation.
Que me conseillez vous de faire? sachant que mon principal but et d'avoir un bateau pour la saison prochaine.
Merci d'avance ( j'espére que mon roman n'est pas trop dur à lire)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 20 Nov 2006 21:34 #141827

J'ai la solution, rachète mon valiant...::e-::e-::e-::e-

Non, sans blague, quelle merde..... par contre, si tu veux, je peux te filer les coordonnées de deux experts en réparation polyester (au cas ou tu n'as pas le choix)

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 20 Nov 2006 21:50 #141828

Effectivement je suis déjà en train de regarder pour en racheter un rapidement.

Mon bateau est actuellement chez un expert à ouistreham, mais celui-ci ne veut pas réparer non plus.

Sinon valiant c'est bien comme bateau?

Bruno Rouen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 20 Nov 2006 21:54 #141829

Tout dépend à mon sens de ton programme? C quoi ton programme?

Tu peux me rép par mail si tu veux.

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 20 Nov 2006 23:31 #141830

Bruno, tu laisses tomber Selva pour un Valiant?
Tu cherches la merde ou quoi::e-::M-)

Heu, Gilles...Si tu arrives pas à revendre ton Valiant, gardes le et fais moi un super prix sur le Pro Open::e-::e-::e-

Non, Bruno, vraiment un joli bateau et le seul que j'avais essayé avant l'achat du mien, c'était le S.R que je voulais avec son pont imitation teck. Malheureusement, le cheque à signer était trop important et ma femme m'a ramené à la raison::D-
J'espere donc bientot le voir naviguer sur nos cotes???::f-

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 20 Nov 2006 23:51 #141831

bonsoir bruno il est chez qui a ouistreham car demain je vais me ballader si toute fois je vois un sr d occasion je te le dit .
a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 21 Nov 2006 09:33 #141832

Bonjour Bruno
Encore une affaire à suivre de très près...
Si tu es sur d'une utilisation raisonable du bateau, il ne faut pas baisser les bras, et avant de te tourner vers la concurence, il faut tout faire pour que SELVA prenne ses responsabilitées, il y va de leur crédibilité !!!

Par contre si tu penses avoir 'overshooté' les limites de cette petite coque, SELVA n'a rien à voir la dedans...

La plupart des bateaux sont construits pour une utilisation plus familiale que sportive, chez certains constructeurs, il n'est pas rare de voir des renforts de coque se désolidariser après un décollage intempestif et un atterrissage plutot dur, un mauvais coup est si vite arrivé...

Alors utilisation cool ou plutot musclée ???
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 21 Nov 2006 10:41 #141833

Salut Bruno,
Etonnant ce que tu dis là : je possède aussi un D460 qui date de 1998, auquel je ne fais pas spécialement de cadeau et aujourd'hui il est toujours dans un très bon état hormis un peu de faiençage dans le gelcoat du pont !!!
L'as-tu acheté neuf ou d'occase ??
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 21 Nov 2006 11:40 #141834

En se fissurant au niveau d'une virure, le problème peut aussi venir d'un mauvais réglage de remorque avec un une virure reposant directemnt sur le rouleau.

Serge, crois-tu vraiment qu'il soit normal qu'un bateau soit suffisament fragile pour être victime d'une fissure après un usage un peu intensif ?

En général, les limites du personnel embarqué sont plus vite atteintes que celles des bateaux...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 21 Nov 2006 18:15 #141835

salut à tous,
Je vais essayer de répondre à tout le monde
Mon D460, je l'ai acheté neuf en 2002, je ne l'ai jamais 'overshooté' et je me demande comment j'aurai pu overshooté un bateau de catégorie B,
le défaut est apparu sur une sortie à Dieppe par mer peu agitée ( houle d'environ 1m) mon utilisation est plutôt cool car elle est principalement la sortie en famille.
Quant à la remorque, il n'y a pas de rouleaux à l'endroit de la cassure, s'est une satellite MX081.
Sinon, faut il partir dans une procédure contre SELVA, ou essayer d'obtenir une indemnisation correcte de mon assurance pour pouvoir renaviguer au plus vite?

Je suis effectivement en train de me tourner vers la concurence...
Si vous avez de bons tuyaux n'hesitez pas.

Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 21 Nov 2006 18:38 #141836

Salut bruno rouen,

je peux affirmer qu'à mes SR j'en ai fait voir de toutes les couleurs et que rien n'a jamais cassé !
Surtout le 600 (Cat. B) en a vu des vertes et des pas mures par gros Mistral.

Bonne chance !


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 21 Nov 2006 20:01 #141837

Bruno, je comprends parafaitement ce que tu ressens car je me suis trouvé dans la même situation en juin dernier pour un problème de moteur. D'après ce que j'ai lu sur ton post, ton SR est récent, pas surmotorisé (tant en poids qu'en puissance), bien entretenu et utilisé correctement.

Tu as des arguments à faire valoir auprès de ton vendeur, même si ton SR ne bénéficie plus de la garantie accordée à un bien neuf. En effet, tu es en droit de lui demander de prendre en charge la remise en état de ta coque sur la base du fondement de l'article 1641 du code civil prévoyant la mise en oeuvre d'une action en garantie légale du vice caché.

Concrétement, c'est à toi de prouver qu'il s'agit d'un vice caché.

Pratiquement, il faut demander au vendeur par écrit et en envoi recommandé de prendre en charge la réparation ou un arrangement à l'amiable. N'oublie pas de fixer une date limite de réponse (3 semaines à 1 mois). Passé ce délai, il faut engager une action juridique en passant d'abord par une ou plusieurs expertises contradictoires et en engageant un procés. Si le vendeur veut faire durer le plaisir, c'est au bas mot de 2 à 8 ans de procédure. Aussi, je ne saurais trop te recommander de privilégier la voie d'un arrangement.

Si ton vendeur est un professionnel et qu'il n'a pas mis la clé sous la porte, tu as toutes les chances de ton côté. Les tribunaux sont favorables aux particuliers dans ce type d'affaires et les professionnels le savent bien.

Si tu as la certitude d'être dans ton droit, je te recommande d'entamer une procédure au moins jusqu'à l'expertise contradictoire (si ce n'est pas
déjà fait). Jusqu'à ce stade tu n'as pas besoin d'avocat.

Pour t'encourager, sache que j'ai obtenu gain de cause auprès de mon vendeur après cette expertise. J'ai appris récemment, que le propriétaire d'un moteur identique à celui que je possédais vient de faire fléchir le constructeur après qu'il ait été prouvé l'existence d'un vice caché (le vendeur s'étant retourné contre le constructeur par effet de ricochet).

Bon courage !





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 22 Nov 2006 00:25 #141838

s'il y a réellement un vice caché, il ne devrait pas être très difficile à prouver, car il est anormal qu'une virure se fissure.
La première 'fissure' n'en était probablement pas une, je pense plutôt à une bulle comme il y en a sur tous les bateaux en PRFV dans les zones d'arêtes difficiles à bien stratifier.
Si cela arrive, c'est qu'il manque un appui structurel à l'intérieur.

Un ami belge m'a rapporté que son sr (je ne citerai pas la marque, on ne sait jamais ... italienne, fort réputée, grosse pub) s'est cassé en 2 en mer du Nord.
Par chance ils étaient plusieurs et il est rentré en remrque.
La coque s'étant ouverte, il a été facile de voir que la structure interne, qui normalement fait liaison pont-carène, avait été oubliée ... et pas démontée ou perdue dans l'aventure !


La remorque est une autre piste, qui exonerera Selva : combien de fois ai-je vu des pneus remonter sur une remorque trop haute, parce que le proprio ne voulait pas mouiller ses pneus !
Dans ce cas le bateau se met à la 'verticale' avant de basculer, et l'effort ponctuel sur la carène est énorme, suffisant pour la faire plier, et fissurer en peu de temps si elle n'est pas dotée d'une arète centrale très solide.
C'est souvent le cas sur de petits bateaux, liite fragiles, montés sur une remorque 'cheap' pas adaptée.


Donc avant d'entreprendre une action, s'assurer qu'on n'a pas fait de grosse connerie, car un vrai expert - il y en a - la verra s'il cherche un peu, en ouvrant la carène par exemple (choc, pliure due a un effort très excessif, car la fibre de verre est marquée typiquement) aussi bien qu'il constatera l'absence ou le collage défectueux des renforts.

J'ai eu le cas sur mon Prestige perso dans les années 97/98, un longeron oméga a laché sans raison et le fond de carène babord est devenu mou ... sur une bête frisant les 60 noeuds.
J'ai fait venir d'Italie le constructeur, qui est arrivé avec le stratifieur, et j'ai ouvert le fond de coffre arrière en présence de l'expert : le longeron s'arrêtait à 5cm du tableau AR, alors qu'il aurait dû y aller et être fixé solidement ! Et même chose à tribord.
Retour à l'usine immédiat sans discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 22 Nov 2006 09:51 #141839

Ton assurance ne te couvrira jamais.
Pour ça, il aurait fallu que le bateau termine dans les rochers ou tombe sur la route pendant son transport.

Donc, il ne te reste que le recours contre le constructeur ou son concessionnaire.
Pour info, qu'elle était la durée de garantie proposée par Selva ?
Par contre, je t'invite à faire expertiser le bateau. L'expert n'aura pas de mal à prouver les abérrations et défauts de construction.

Reste que si le constructeur et le concessionnaire veulent faire trainer la procédure, ça peut durer plusieurs années...
La procédure développée par Scata est la bonne.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour jcjcat 22 Nov 2006 12:07 #141840

La marque qui c'est cassée en 2 ne commence t elle pas par la lettre 'L' car un de mes client a ce même problème avec un L.... et galère pour que le fabriquant assume. Si c'était le cas, il pourrait m'être utile de prendre contact avec ton ami Belge et ainsi augmenter la pression sur le fabiquant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 22 Nov 2006 18:21 #141841

J'essai de comprendre pour la remorque, si c'est le cas les fissures ne devraient elles pas être dans le sens travers??

Mon cas est exactement le même que celui expliqué par jcjcat, la carêne babord est molle sur environ un tier du bateau, d'où le diagnostique du troisiéme professionnel.

Je crois que la garantie SELVA est de trois ans, mais pour moi ça ne change rien quand la marque cherche à s'exonérer de ses responsabilités.

Si l'assurance ne prend pas en charge, je peut toujours le remettre à flot et faire un crash test!!!???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 22 Nov 2006 18:31 #141842

Une carène babord molle sur 1/3 du bateau, Selva aura du mal à défendre sa qualité de construction !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 22 Nov 2006 18:48 #141843

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bruno, bonsoir,

Je suis ton post depuis le début. Je suis vraiment désolé pour toi.

Si ton assurance et/ou le fabriquant se débinnent (ce qui semble bien parti)
et avant d'exploser ton bateau. Téléphone à Yannick (ecn14). Le bateau est sûrement réparable. Et il t'en coûtera moins que d'acheter un autre boat, surtout de moins bonne qualité.

Salute
jp2b


.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 22 Nov 2006 18:56 #141844

salut bruno, tu peux m'apeller demain sur mon portable (voire page perso ecn 14)en plus on habite pas très loin l'un de l'autre!

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SELVA:Coque fragile ? 22 Nov 2006 19:53 #141845

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
A l'attention d'Hinano

tu es en train de tromper Bruno et les lecteurs du forum, le faïençage du geocoat de ton pont est dû à ta seule surcharge pondérale et non à un défaut de frabrication de Selva ::M-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner