• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 15:55 #141578

  • dada76
  • Portrait de dada76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0
bonjour a tous.je suis un tout nouveau pneuboatiste,et j'ai besoin de votre aide.je possede actuellement un bateau coque dur (le barlou de chez acroplast lg5.40)que je decide de changer pour un SR de longueur 5 a 5.50 metres.le probleme du barlou c'est que quand il y a un peu de mer,je peux pas sortir en peche(je suis pecheur de bar au lancer)et je ne peux pas aller dans les couloirs de roches.donc je suis a la recherche d'un SR,avec moteur 4 temps de 50 a 70 ch maxi avec une console,un reservoir fixe,une banquette coffre.ma question est là suivante;quelle semi-rigide?ZODIAC,VAILLANT,ZEPPELIN,LOMAC,NARWHAL,BOMBARD,IL Y EN A TELLEMENT.je recherche un SR avec un bon comportement marin(bon passage dans mer forme),avec aussi un budget raisonnable,qui dure dans le temps(duree de vie,bien sur en s'occupant du bateau)pour l'instant un magazin dans ma region(DIEPPE en NORMANDIE)me propose un VAILLANT 5.20 avec moteur MERCURY EFI 50 ch et remorque.mais que vaut ce SR(comportement?duree de vie?)pour l'instant mon choix serait plus pour un SR NARWHAL HD 5.50 moteur 60 ch.quand pensez vous?merci pour vos reponse.cordialement ()

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 16:49 #141579

Ta première impression est bonne, un narwhal sera a priori plus agréable qu'un valiant qui est plus un bateau typé loisirs que pêche même si certains y trouvent tout à fait leur compte...une question tu as le permis hauturier ou non ? Si non tu peux te rabattre un sr de moins de 5 m classé en ELP du type zodiac pro 9 (4.70) qui présente l'avantage de nécessiter un armement de sécurité réduit par rapport à un navire de plus de 5m, tout dépend de ton programme. Si tu te rabats vers une elp en fonction de ton permis et de ton programme, dis le moi j'ai peut etre un bon plan à saisir bientôt.
Etant en déplacement pro ces deux prochains jours, je prendrais connaissance de ta réponse mercredi si tu n'as pu répondre ce dimanche.
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 17:19 #141580

Bonjour, je me permet de mettre mon grain de sel ici. Je suis aspirant pêcheur et je possède un Narwhal HD580. A 2 sur le bateau, super pour lancer, à 3 il faut faire un peu plus attention, au-delà, il vaut mieux penser pêche à soutenir.
Je m'étais posé la question 2 ou 4tps lors de l'achat et m'étais décidé sur un 2tps injection directe moins cher. La consommation est très basse, du niveau des 4tps injection et le bruit au-dessus de l'eau est plus élevé à bas et moyen régimes. Dans l'eau c'est pareil et le bar n'est pas dérangé (15 piqués ce week-end). Le bateau peut sortir et rentrer en sécurité toute l'année quand il n'y a pas de tempête, très sécurisant et propose beaucoup de place à bord (j'aime avoir de la place pour manoeuvrer des épuisettes, caisses, poissons, etc...).
Les Valiant c'est joli avec le pont en faux teck; maintenant, si tu veux prendre du poisson avec des potes sans trop te soucier de la météo, regarde du côté des bateaux rustiques.

- le_forban29, mec hyper-serieux -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 17:23 #141581

D'après ton post tu souhaite utiliser ton SR toute l'année pour un usgae essentiellement axé sur la pêche de manière intensive.

Si j'avais le même programme, sans hésiter je m'orienterai vers un SR en hypalon néoprène avec une carène au top et un moteur 4 T sérieux (tout sauf un Honda ! humour noir). Tu trouveras ton bonheur dans les gammes pro des marques comme BWA, Asso, Lomac, Avon, Bat, Zeppelin ou Novamarine. Evidemment, le coût est un peu plus élevé que les modèles habituels en PVC mais c'est aussi le prix de la longévité et de la qualité. Ils tiennent aussi mieux la cote à l'occasion.

Si ton budget ne te permet pas d'acquérir un SR en H/N les ensembles proposés par le groupe Bombard/Zodiac sont à privilégier pour leur plus grande facilité de revente. La qualité est au rendez-vous et le réseau de revendeurs le plus étendu. Ce critère est important pour nous, propriétaire de pneus qui nous promenons en trainant nos bouées canard géantes.

Si ton programme est de pratiquer la pêche 'à la pépére', une fois de temps en temps, tous les pneus peuvent être utilisés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 17:30 #141582

Pour le passage en mer formée, les meilleures coques sont les anglaises.::K+)
Par contre, au niveau budget, c'est généralement assez cher.:+:+)::h- Oublie les ELP, pour la mer formée.:L:-):M:+)
Si tu tiens absolument à Valiant (je ne connais pas du tout), j'ai ouïe dire que la gamme 'Patrol' était la efficace.

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 17:33 #141583

Ooh! Donc l'hypalon néoprène et les 4 temps c'est pour les pêcheurs sérieux ::d- . les pneus en PVC et les 2 temps c'est des rigolos quoi. Et les Bombard/Zodiac sont supérieurs dans les petits budgets. On en apprend des trucs sur ce forum.

- le_forban29, mec hyper-serieux -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 17:40 #141584

C'est pour cela qu'il existe, non ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 17:52 #141585

bonjour DADA 76 et bienvenue sur le forum et un normand'hic' de plus::r-::r- tu peche dans quelle secteur ?? si tu peche toutes l annee comme moi il te faut un se au dessus de 5m notre forban dit vrais
a+

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 17:56 #141586

Relisons la question et la réponse que tu y as donné Si ton programme est de pratiquer la pêche 'à la pépére', une fois de temps en temps, tous les pneus peuvent être utilisés. , je ne vois pas de 'pêche pépère' dans la description de ses besoins par jclaude50. ::N-)
La pêche du bar au lancer est une pêche technique et difficile qui apporte de grandes satisfactions à qui la pratique. Plusieurs Pneubonautes ont le même programme ou s'en approchent, ont des pneus en PVC et des 2 temps.
L'argument de la revente est bon pour celui qui désire changer rapidement ou se voient contraints à le faire mais pour le côté pratique et budget le couple PVC/2 tps a encore de beux jours devant lui sans pour celà prendre moins de poisson.

- PVC et 2 temps injection -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 18:22 #141587

bjr à tous, j'ai ouvert un nouveau titre car je suis aussi à la recherche d'un SR, et la ? est surtout au niveau du matériau (pvc vs hn).
entre 2 ou 4 tps, c'est une question de puissance au démarrage, je pense qu'au niveau bruit, ils se valent. avec un prix + bas pour le 2 tps, et une puissance plus importante pour un poids identique.

fred du 83
fred du 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 18:32 #141588

Ben moi, j'ai fait hier 19 kg de bar (16 poissons) à 2 pêcheurs au leurre en 3/4 hres, dans les vagues (2m, env) (mise à l'eau tard et nuit qui tombait)
Mais c'était avec un SR PVC et un moteur 2 tps et c'était pas un bombard ou un Zod....

'scata' si j'avais eu un Hypalon et un 4 tps ou un Zod... j'ai aurait pris plus ????::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 18:33 #141589

::e-::e-::e-::e-::e-
j'avais un vieux jonhson fumant pétaradant puant monté sur un pneu PVC de 4,80 mêtre, ça m'a jamais empécher de pecher,
c'est vrais que 4,80 c'est court pour la mer formée, mais il y a 4,80 et 4,80 tu as ceux qui ressemble à des planches à pain et d'autres avec de vrais carène faites pour naviguer et se faire plaisir
evite les pneus blancs, trop salissant
l'argument du PVC qui ne tient pas bien dans le temps, je demande à voir, tu trouves dans les pages perso des pneus PVC de 10 ans qui sont encore en pleine forme,
::e-::e-::e-::e-::e-

a++ daniel J-5 SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 18:35 #141590

Je crois bien aussi avoir lu que dada76 cherche un moteur 4 T de 50 à 70 Cv. Finalement on lit bien ce que l'on a envie de lire !

Cher Le Forban, comme je me fous de la pêche au bar en basse Bretagne ou ailleurs à peu près autant que de la cueillette du petit pois dans le sud est du Tonkin je suis déjà convaincu d'avance de la pertinence de tes propos halieutiques.

Quant à la qualitè des anciens 2 T, je suis le premier à défendre ces moteurs peu exigeants en entretien et plutôt fiables. N'empêche que lors de mon changement de bateau, j'ai fait comme les autres et je suis passé aux nouvelles technologies.

Pour la pêche, on peut même rester à terre, c'est solide et on risque encore moins de couler !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 19:03 #141591

Si tu es pécheur au bar, que tu possédes un SR en PVC avec un moteur 2 temps, ou à défaut un Honda, invites Scata à un WE magique à ton bord.... ::S-)::S-)::S-)

FX, on touche plus l eau, c est normal ?
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 19:14 #141592

C'est vrai, ma réaction a été un peu vive mais à force d'entendre le refrain 'Pour utiliser ton bateau, il faut qu'il soit en NH avec un moteur 4tps', il a fallu que je réagisse, désolé, c'est tombé sur toi. Faut que je prenne mes pilules de bonne humeur ::e-
Ceci dit, Bombard fait de bons bateaux, Zodiac aussi mais en rapport qualité/prix et pour un programme pêche je leur ai préféré Narwhal.
Le combat 2tps/4tps pour la pêche, j'attend encore de voir une différence en termes de poisson peché.
Je pêche aussi du bord, c'est intéressant et amusant mais il faut crapahuter avec le matos sur le dos pour essayer plusieurs coins et on est limité en longueur de lancer pour accéder à des spots prometteurs, c'est rageant, le pneu aura toujours un avantage pour ça.
Les nouvelles technologies poussant dans les deux directions, 2 ou 4 temps j'imagine que tu ne te référais qu'aux 2tps carbu alors je te propose de venir goûter le bar de basse Bretagne (Breizh izel) aux petits pois (pas garantis du Tonkin) si d'aventure tu passais par ici ::r-

- PVC et 2 temps injection -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 19:16 #141593

un bon explorer db 500 en version éco (bombard)peut aussi etre bien pour la pêche et pour celui qui a un budget limité.
Si tu veux un réservoir intégré de 42 l prend la version confort.

little dream
little dream

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 20:30 #141594

Bonsoir
j'ai eu ce choix à faire il y a quelque temps et j'ai finalement basculé sur une coque rigide mais il s'agissait d'un bateau supérieur à 6,50 m.
Cependant à choisir un SR je serai allé chez Lomac qui me proposait des bateaux solides et surtout aménageables à la carte que ce soit pour la peche ou la plongée .
Dernier point la stabilité à l'arret est primordiale et pour un pneu comme pour une coque rigide il y a de sacrées différénces d'une marque et meme d'un modèle à l'autre .
Ce point est essentiel car on passe nous pecheur 90°/° de notre temps à l'arret ou à très faible allure et je pense que c'est aussi important que le passage dans la vague ou le choix de la motorisation qui dans le programme proposé est secondaire .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 20:48 #141595

En fait, kergoat29 a pris un Centaure au V très prononcé et d'après lui ce n'est pas génant à l'arrêt, j'imagine qu'on s'habitue à compenser la pente assez rapidement. Un des critères de choix pour le mien était le fait que les boudins touchent l'eau à l'arrèt mais peut-être ce critère est-il surévalué? :v:+)

- PVC et 2 temps injection -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 20:57 #141596

Le Forban, je prèfère largement le ton de ton dernier post, d'autant que je ne comprends pas trop le procès d'intention que tu as échaffaudé en me faisant dire des choses que je n'ai même pas pensées (relis bien mon 1er post).

Quand on me demande un avis, comme c'était le cas, je le donne !

NB : étant à peu près nul au maniement d'une canne à pêche (je préférais dénicher le poisson avec mon arbalète), j'accepte même une leçon de pêche au lancer... Si possible sur un SR en hypalon équipé d'un 4 T (humour jaune).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un SR pour la peche? 19 Nov 2006 23:02 #141597

.... mais pas Honda le 4 tps ... (humour gris) ::e-

FX, on touche plus l eau, c est normal ?
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner