• Page :
  • 1

SUJET :

CHOIX HEILICE BOMBARD 4.85 M ET 55 CV YAMAHA 02 Nov 2006 14:02 #138227

Bonjour à tous
J'ai un bombard exploreur 4.85 m (170 kg sans moteur) et un 55 cv yamaha. Je dispose actuellement d'une hélice 11.3/4*12.
Je vais à 29 noeuds mais j'ai l'impression que le moteur mouline un peu(je n'ai pas de compte tours).
Faut il que je baisse de diamètre (par exemple 10), augmenter le pas de l'hélice (13,14 ou 15) ou les deux.
Merci de vos réponses.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHOIX HEILICE BOMBARD 4.85 M ET 55 CV YAMAHA 02 Nov 2006 18:46 #138228

Le diamétre n'aura aucune influence sur ton régime moteur.
Mais il est trés difficile, à l'oreille, de savoir si tu dépasses le régime préconisé.
A ta place je ne me lancerais pas dans l'achat d'une hélice sans savoir de combien de tours il faudrait, éventuellement, faire chuter le régime.
Arrives-tu à la régulation par les rupteurs lorsque tu es au taquet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHOIX HEILICE BOMBARD 4.85 M ET 55 CV YAMAHA 07 Nov 2006 09:10 #138229

Salut franck
Qu'est ce que la régulation des rupteurs ?
C'est une coupure automatique du moteur lorsque le régime est trop élevé ? Si c'est le cas, le moteur ne coupe pas à fond.
Sinon, j'ai monté mon moteur je pense trop bas (plaque de cavitation au niveur de l'étrave) car lorsque le bateau est déjaugé, je ne vois pas la plaque de cavitation. Qu'est ce que tu en pense et est ce que cela peut avoir une influence sur la vitesse du bateau.
Merci de tes conseils et à bientôt

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner