• Page :
  • 1

SUJET :

problème pour emplacement sonde 10 Oct 2006 11:29 #134577

Salut,
Ca fait 2 sondes que je bousille en 2 saisons. La raison est que mon db 550 est équipé de flaps. Je fixe donc bien évidemment la sonde sur ces derniers et lors de mises à l'eau par marée basse bien avancée, les flaps et donc la sonde, doivent effleurer (ou toucher) le fond, ce qui fait que la sonde n'y résiste pas.
Souhaitant investir dans un combiné gps sondeur de marque, donc avec prix de la sonde assez élevé, je voulais savoir si vous aviez des idées, des suggestions pour le montage de la sonde lorsque le sr est équipé de flaps.
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 10 Oct 2006 11:39 #134578

salut

j'ai vu sur une page perso, une personne qui comme toi avait des flaps.
la sonde était fixée sur le tableau arrière et il avait découpé dans le flaps l'emplacement de la sonde. je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'influence sur l'efficacité de tes flaps

pablo&mouss22
pablo&mouss22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 10 Oct 2006 12:06 #134579

Salut,
Je suis d'accord avec Pablo&mousse 22. Il vaut mieux mettre des flaps sur le moteur; ceux sur une coque sont plus fragile.

Quant à la sonde, j'ai acheté chez Discount-Marine un gadget qui te permet de remonter de quelques centimètres ta sonde. Ainsi, elle reste protégée lors de la mise à l'eau et aussi si l'arrière de la coque avance un peu trop sur ta remorque.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 10 Oct 2006 12:08 #134580

encore moi

je viens de chercher la page mais je ne la retrouve pas
par contre dans la rubrique aménagement tu as un dossier instalation de flaps sur un vaillant 520 tu peux t'en inspirer et j'ai un doute mais je crois que c'est christophe rp/ 22 qui avait cette photo sur sa page perso
(dans tous les cas il a des flaps et un sondeur donc il pourra peut etre t'aider)


pablo&mouss22
pablo&mouss22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 10 Oct 2006 12:16 #134581

salut jeannot 94
ce que je veux dire c'est que meme avec un trou de la taille d'une sonde les flaps seront toujours aussi efficace surtout que le trou sera en parti comblé par la sonde
en ce qui concerne les flaps sur le moteur, se sont des hydrofoils et je pense que leur efficacités est moin importante que celle des flaps.
ce n'est que mon avis je n'ai aucun des deux.

pablo&mouss22
pablo&mouss22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 10 Oct 2006 12:40 #134582

Yesss, Pablo, c'est sur mon bateau que la sonde est montée DANS le flap, juste une toute petite découpe, et fixation au Sika, cela fait 5 ans et ça n'a pas bougé d'un pouce. Et la sonde est protégée par une virure.

Je viens de remettre la photo sur ma page perso.

Pour jeannot, il ne faut pas confondre Flaps et Hydrofoils, il y a eu de nombreux post là dessus. Les flaps c'est très costaud, sur mon bateau on s'en sert pour remonter à bord sans problème. Et les hydrofoils ça met beaucoup de contraintes sur le moteur.

Chasseur (de je ne sais pas quel département ::e- ) contacte moi par mail si tu veux des photos plus détaillées du montage.

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 10 Oct 2006 16:29 #134583

salut chasseur moi je me suis fait un système qui permet de basculer ma sonde quand je met mon bateaux a l'eau ou quand je sais qui va ce poser sur le sable .j'essayerai de mettre des photos sur ma page perso met pas avant ce week-end.
je n'ai jammais eu de problème pour l'instant.

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 10 Oct 2006 17:03 #134584

salut,

j'ai un zeppelin avec flaps intégrés, au début j'avais placé la sonde au centre entre les 2 flaps, pb de bruit c'était pas efficace.
comme le recommandait la notice humminbird je l'ai placé à plus de 53 cm de l'hélice.
j'ai percé le flaps en résine( 12mm), fais passer le cable et fixé l'étrier dessous, un peu de mastic marin pour boucher les interstices et ça fonctionne très bien!!!j'avais passé une photo à quelqu'un qui avait déja posé la même question, mais je l'ai éffacée de mon ordi!
je m'en sers uniquement pour la chasse sous marine et à 18 noeuds ça fonctionne bien!

jeff des mers
jeff des mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 11 Oct 2006 08:29 #134585

J'en ai aussi bousillé deux, la solution est la sonde interne, j'ai mis une sonde collée de chez Navman.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 11 Oct 2006 08:43 #134586

Je ne sais pas si le DB500 dispose d'une 'contre coque', mais sur mon Medline la sonde a été installée entre la coque inférieure et le pont protégeant cette dernière de tout choc éventuel.

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 11 Oct 2006 14:32 #134587

Ok merci à tous les gars.
Pour Bruno.13, qu'appelles-tu sonde interne ? Aurais-tu une photo de ton montage ?
Merci beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 11 Oct 2006 19:57 #134588

Désolé je n'ai pas de photo de mon montage, pourtant j'ai bien détaillé tous les travaux sur mon boat, mais pas ça.

Par contre suit ce lien:

www.plastimo.com/catalogue/index.php?tit...ion&catid=2&LangID=2

La photo de la sonde c'est celle qui est en haut du tableau.
Le modèle c'est la dernière du tableau.

Sinon ici le manuel d'installation :
www.plastimo.com/pdf/transducer.pdf

... en page 14 et suivantes info sur montage
... en page 18 en bas à gauche shéma du positionnement.

Je n'ai pas pu comparer l'efficacité de cette sonde par rapport à une en tableau arrière ou traversante.

Envisager une sonde traversante? je l'ai pas fait car plus risqué et compliqué, faut pas non plus tomber sur un rouleau de la remorque...

Sur pneuboat il y avait un article sur montage sonde interne dans bain d'huile... à rechercher.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème pour emplacement sonde 14 Oct 2006 19:21 #134589

je viens de mettre les photos de mon montage sur ma page perso::r-

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner