• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Semi-rigide et plongée 05 Oct 2006 15:55 #133752

Bonjour,
Y a-t-il des plongeurs possesseurs d'un semi-rigide pour s'adonner à leur passion ?? Depuis un moment j'envisage de franchir le pas....!!! je pense que vos expériences peuvent être d'un grand intérêt dans le choix du bateau et du moteur. Mon idée est de ne pas prendre plus petit que 5.50m
Merci par avance de vos avis 'avisés' !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 05 Oct 2006 16:24 #133753

j'ai eu la meme demarche que toi.... j'ai choisi un arimar scuba 540 (voir ma page perso).... bien que je n'ai pas encore plongé avec le bateau... je veux l'avoir bien en main avant de plonger avec.... et puis il me manque encore le sondeur....

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 05 Oct 2006 18:04 #133754

C'est l'outil idéal des plongeurs, du à son coté rustique, ses qualitées marines et sa capacité d'emport...
Un 550 peut embarquer 12 passagers, si cela correspond à tes attentes, c'est la longueur minimale pour rentrer à bon port quand le vent s'est levé, tout en étant abordable (15000 euros pour un ensemble d'occasion en néoprène hypalon) et facile à manipuler seul...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 05 Oct 2006 18:25 #133755

ben moi j'ai finit avec un 550 ...mais dûr !
le max c'est à 4 equipés+1 personne en secu surface ....mais là ça commence à être sport .il faut être bien organisé,et j'ai tjs un peu peur pour mes jolis coussins ::A-)
Pour pratiquer aussi en SR ,dans les clubs et si ton programme est purement plongée et /ou pêche ...je te conseille de prendre un SR 550 mini et depouillé comme le new 600 db si ton budget te le permet ...
:T:+)penses à mettre des sous dans un bon sondeur et un bon gps....et une vhf pour la secu ::r-

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 05 Oct 2006 18:49 #133756

Effectivement 5.50 est une bonne taille pour plonger, attention la plongée ne sera pas la seule utilisation de ton pneu alors pense plutôt
au programme de tes sorties en incluant les sorties plongées.
Si en + ton budget de permet un sondeur alors ::K+)
Sur ce site tu trouveras bon nombre de plongeur ou ex plongeur
Bon choix
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 05 Oct 2006 19:06 #133757

plongeur également, je peux confirmer qu'il faut bien 5.5 m si l'on veut être à l'aise un minimum pour 4/5 plongeurs.

je sais que certain vont dire qu'avant on plongeait avec des plus petits bateaux, etc, etc mais si ton budget le permet il faut s'orienter sur un 5.5, c'est une question de confort



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 05 Oct 2006 21:54 #133758

Salut,
Je suis également plongeur... ::A-) Voici l'interview que je te retourne ::o-) :

Désires-tu consacrer ce SR uniquement à la plongée ?
En sortie plongée, combien de personnes maximum (pilote compris) envisages-tu d'être à bord ?
Quel serait le niveau des participants, sont-ils 'marins' ?
Jusqu'à quelle météo prévois-tu de sortir (et surtout de rentrer) ?

Ensuite...
Avant d'investir dans un sondeur et un gps, n'hésites pas à avoir une VHF et savoir t'en servir en cas d'urgence !
Et, si je peux me permettre (si tu as reçu une formation adaptée...), n'hésites pas non plus à investir dans le matos d'O2...

N'hésites pas à développer... ::M+)
à plouf ! ::r-






et le matos d'oxygénot


Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 10:54 #133759

Merci pour vos infos retour,

pour répondre à bicou13, l'utilisation serait à 80% plongée, on serait 5 maxi + le matos évidemment et un compresseur portable, les participants sont les potes avec qui je sors tjs, bon niveau, expérience et passion, on sort parfois avec une météo capricieuse sans toutefois tenter le diable (je pense), j'ai l'O2 aussi avec le BAVU et la rousse à pharmacie.
Actuellement un pote a un Narwhal 520, avec un 50cv, qd on est quatre équipés à bord avec tt le barda la place devient minime et la puissance de 50cv trop faible par rapport au poids embarqué, c'est pourquoi j'ai envie de taper ds du 550 ou 600 avec un 115cv optimax par exemple !!!
Faut de la place sinon ça devient vite galère et je pense que pas assez motorisé le moteur force trop à tourner tjs à plein régime et c'est pas bon pour la mécanique et la conso....j'ai bien vu que le nouveau 600db de bombard était attirant, mais je suis vraiment déçu de na pas y trouver un réservoir intégré pour garder de la place ds la console pour l'O2 et la pharma.....
Merci encore, je suis tjs preneur d'autres avis ou de compléments
kingkos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 11:14 #133760

Sauf que là, tu mets le doigt sur l'un des défaults des Narwhal, à savoir une habitabilité réduite à taille égale par rapport à la concurrence: celà est du notament à un tableau arrière très en retrait par rapport aux cônes.

Pour l'exemple, les Narwhal 520 ont une longueur intérieure annoncée de 3.76m, alors que:
Mon Amirar 470 Scuba est à 3.69m mesuré par mes soins.
Un Zepellin 16Vpro fait lui 5m, pour 3.70 de longueur intérieure annoncée
Un Stylmer 500 fait 4.95, pour 4.00m de longueur intérieure annoncée.

L'habitabilité est je pense un facteur essentiel dans ton choix compte tenu de la quantité d'équipement que tu es contraint d'embarquer. Donc, se 'méfier' des longueurs totales annoncées, pour ton programme... Prends un mètre avec toi, et fais tes mesures car les longueurs annoncées ne sont pas forcément les longueurs exploitables...

Par contre, vu la charge que vous lui imposez, il est clair que 90cv ne lui ferait pas de mal, au Narwhal du copain...

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 11:32 #133761

Le Narwhal est disponible en plusieurs parfums, il y en a sûrement un qui te conviendrait et pour ce qui est de la puissance le 520 de ton copain est motorisé à seulement 50% de sa puissance maxi, ceci explique celà. un HD580 fait 4,34m interne.

- bars: 1, Richard: 0 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 11:38 #133762

et le HD 6.20 a un reservoir dans le plancher ::A-) ::A-)

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 12:40 #133763

En option à 2500 euros disait un pneubonaute récemment ::D-

- bars: 1, Richard: 0 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 13:24 #133764

oui, c'est moi qui disais qu'on m'avait proposé le narwhal fast 620 avec l'option d'un réservoir ss le pont à 2500? (creux + réservoir), je dois pouvoir retrouver ce devis !
est-ce la même musique pour le HD 620 ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 13:27 #133765

effectivement sur le site ils disent qu'ils y a le trou, mais pas le réservoir. Si c'est 2500 ? le reservoir, je m'acheter un Mig !!

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 13:36 #133766

ce soir je retrouve le devis et vous le détaille, comme on verra si les offres salon de paris sont de vraies promos ou un attrape nigaud !!
j'en reviens au HD 620, est-ce un bon bateau, navigabilité, stabilité ???
j'espère que le pro 15 de zodiac sera exposé à Paris ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 13:41 #133767

En creusant sur le site de Narwhal, effectivement le HD a l'emplacement pour le réservoir et pas le Fast.
Pour le HD 6.20 je sais pas, mais il est en catégorie B et insubmersible, donc pas de limite de distance si tu as le hauturier.
Perso je suis très content du 5.20, le Forban pas du tout de son 5.80 ::o-), bref si ton programme c'est bateau rustique, solide et marin, ca devrait le faire. En tous cas si j'avais le budget, avec un p'tit 150 humm hummm....

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 13:47 #133768

Salut kingkos,
dans ma page perso (photo n. 31) il y a un 'spécial plongée' 6.40 x 3.00, je crois, il sera à Paris.
::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 13:56 #133769

bonjour ,

les 2500 euros représentent une option pour le 620 fast qui n'a pas de creux pour un réservoir . il y a 1500 euros pour la réalisation de la coque sur mesure avec le creux et les renforts qui vont bien et 1000 euros pour le réservoir lui meme ( qui peut aller jusqu'à plus de 200 L ce qui peut etre interessant ) .
Je ne trouve pas ces prix anormaux du tout .
Et quand tu vois le prix de la coque nue , cela reste un SR trés bon marché par rapport à la concurence .
Je trouve cette possibilité d'aménagement sur mesure intelligente car le plaisancier a le choix .
Tu peux dans le meme ordre d'idée faire aménager sur mesure un plan de pont réhaussé devant avec si tu le souhaites 2 volumes séparés , histoire d'avoir une baille à mouillage + un coffre .
On a donc au départ une belle coque nue avec aucun aménagements ( si ce n'est les éléments que tu monteras sur le pont ) et à un prix plancher .
Mais ca peut se transformer intelligemment avec un réservoir sous le pont ainsi que des coffres intégrés .
J'aimerais que tous les constructeurs proposent toujours autant de possibilitées .
Ces possibilitées multiples existent sur la plus part des SR anglais .
a+
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 14:17 #133770

nanard 35, tu as raison, c'est le détail que l'on m'avait fait de l'option du réservoir !
mais si faisant ce type de réservoir intégré de série on pourrait baisser de façon non négligeable le prix du bateau, cependant je conçois pouvoir me tromper n'étant pas particulièrement de la partie. Au final mon devis fast 620 paxk (bateau, moteur, remorque), comme je le disais précédemment, se montait à env 27000? avec réservoir intégré, je crois (pouvant tjs être ds le faux), qu'à ce tarif on s'ouvre les portes de pas mal de semis dans ces dimensions et que le choix devient cornélien, d'où ma curiosité du zod pro 15, d'un valiant 620 DR, etc, etc, après les + et les - c'est seul à l'usage qu'on voit, tiens j'oubliais zeppelin...
pas facile tt ça !!!!!!!
kingkos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi-rigide et plongée 06 Oct 2006 14:49 #133771

Quote:
le Forban pas du tout de son 5.80

::b- Euh ... y'a un bug là ou alors c'est de l'humour ::e-

- bars: 1, Richard: 0 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner