• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 12:10 #131340

Salut:C:-)
Je possede actuellement un SR de 4,50m avec un 40 cv yam.:B:+)
Je pense que je vais devoir changer compte tenu de mes objectifs 2007.
Je me réorienterais fortement sur un 5,50m ou un 5,70m avec un 100cv.
(bien sur,rien est fait ce ne sont que des prévisions)

Ma question etait de savoir si une il existe une TRES grande difference de poids entre ces 2 voir 3 modeles?
Comme tracteur,je possede une vieille seat ibiza de 1996 1,9d qui tourne bien, et avec qui je n'ai aucun probleme pour tracter mon actuel boat.
Est elle suffisante si je change de bateau?

Et enfin,quelles sont les contraintes et les obligations des coques superieur a 5m?
Merci a vous d'avance les pot'eau...::K+)
::r-

RazaJoul team*...
RazaJoul team*...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 12:31 #131341

1 metre .....



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 12:39 #131342

non...::t-tU DECONNE LA GUILLAUME 22!!!!!!!
Je croyais que ca faisait 100cm mais alors la,::b-tu m'as bien informé!!!
Merci de ton aide précieuse qui me servira surement plus tard!!!::K+)::K+)

RazaJoul team*...
RazaJoul team*...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 12:46 #131343

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
pour l'armement va voir la
www.mer.equipement.gouv.fr/loisirs/02_re.../02_bateau/index.htm
ce n'est pas supérieur à 5m, mais à partir de 5m que tu es en navire autre que ELP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 12:54 #131344

Merci pmb mais c'est un peu brouillon pour moi...En gros, il faut une boué de retournement en plus quoi?::L-


RazaJoul team*...
RazaJoul team*...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 13:02 #131345

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
en gros il doit y avoir une bonne dizaine de différence !!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 13:11 #131346

Bonjour au team razajoul !
tout d'abord, content de voir que tu apprécies la plaisanterie..(2e et 3e message..)..mais sur le site, c'est monnaie courante.::M-)

pour tes questions, un 5m50 pèse en moyenne 500 kg sans moteur..donc environ 150 de plus que ton 4m50..la dessus, tu ajoutes les 150 kg de ton 100 cv (grosso modo), donc encore 60/70 kg de plus...que ton 40 cv..et l'essence qui sera de 100 litres environ, donc encore 50 kg...au total, tu as un surplus de poids d'environ 250 kg, ce qui à mon avis, même avec une remorque un poil plus lourde que ton actuelle, ne posera pas de gros soucis avec ta SEAT 'kébizard'...
pour l'armement, je crois avoir vu un document relativement bien foutu, c'est un doc. édité par 'Uship'ndeal..'(pour ne pas faire de pub !) sur l'armement reglementaire...
en tous cas, quel que soit ton bateau prochain, meilleur passage tu auras ! (parole de ...jeudi !)...::S-)
d'ailleurs, si tu jettes une gousse d'ail sur un mur, quand elle revient...
c'est 'le retour du jet d'ail !!'

@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 13:20 #131347

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Si tu ne navigues pas à + de 6 milles d'un abri, et en assumant que ton bateau est CE et qu'avant tu naviguais à plus de 2 Milles d'un abri avec l'armement conforme

Un système permettant la remontée à bord d?une personne tombée à l?eau
1 bouée de sauvetage avec feu de retournement
1 miroir de signalisation
1 lampe électrique étanche
1 seau rigide
Système permettant d?obturer un trou dans la coque
Un système de protection contre l?incendie L?outillage et le matériel pour de petits dépannages
Le pavillon national
1 sonde à main ou tout autre moyen pour mesurer la profondeur de l?eau
Le matériel permettant de faire le point, de tracer, et de suivre une route
Règlement International pour Prévenir
les Abordages en Mer (RIPAM)
Livre des feux
Annuaire des marées ou équivalent, sauf Méditerranée
Carte(s) papier et/ou électronique
de(s) région(s) fréquentée(s)

pour les documents
(tenus à jour qui peuvent être rassemblés en un seul document)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 14:38 #131348

merci pour vos reponses les gars::K+),J.laurent, je prends bien la plaisanterie ne t'inquiete pas c'est juste que j'ai besoin de reponses bien precises par rapport a mes ambitions...::e-En plus, j'ai bien aimé le 'retour du jet d'ail' que je vais m'empresser de raconter aux collegues::e-
Donc vous penser qu'avec ma seat ibiza (un peu vieille mais robuste) ca ne pose pas de probleme pour tracter un SR de 700-750kg?
::r-


RazaJoul team*...
RazaJoul team*...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 17:36 #131349

Salut Joujoul
Je pense que J.Larent est optimiste sur les poids...moi je suis passé d' un Lomac 5metres +50 ch/4tps (poid estimé 250kg +105kg + 50litres d'essence, je te fais grace de l'armement) remorque non freinée ptc 500kg...
A un Capelli 5m50 + 100 ch/4tps ( 500kg +169kg + 100litres d'essence + un peu d'eau pour la douchette +armement a peu pres pareil) remorque freinée ptc 1100kg (qui pese un ane mort)
Je peux te dire que pour 50cm de plus la difference est enorme ::D-
c'est vrai que le Capelli est lourd... je sais pas les autres marques?
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 17:42 #131350

Personnellement, je donnerais juste un avis qualitatif et non pas quantitatif, mais j'ai eu l'occasion de tracter :

1. mon bombard DB500 / moteur evinrude 2t inj 50cv
2. le bombard DB550 / moteur mercury 2t carbu 90cv d'un ami

les deux avec ma 206 HDI 90cv ...

ca ne donne à la conduite vraiment pas la même impression, on sent que le 550 tire beaucoup plus (sur autoroute, difficile de dépasser les 90 km/h, tandis qu'avec mon DB500 je roule a 110 sauf grande montée).

Mais je n'ai pesé aucun des deux ! Mais après cette expérience, je n'envisagerai pas de changer de bateau pour plus gros avant d'avoir changé de voiture ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 19:47 #131351

Bonsoir, la différence de poids dépend aussi du type de bateau.

Mon expérience:

Mon premier bateau : un Narwhal WB 4m80 avec un 4T 50 Cv Honda + console + banquette coffre Grosso modo environ 650 kg avec la remorque. (2 nourrices de 30 l)

Mon actuel: un bombard SB II 5m30 avec un 4T suzuki 70 cv bateau plus cossu avec des contre-moulages permettant de disposer de vaste coffres. Bilan avec la remorque environ 900Kg (réservoir de 85 l).

Pour le poids une formule qui semble fonctionner : tu prends les données contructeur : bateau+remorques+moteur et tu ajoutes 150 kg. Tu obtient à quelques dizaines de kg le poids réel de ton ensemble.

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 20:19 #131352

c'est surtout dans l'eau que tu vas sentir la différence. 1 mètre, c'est quasiment 2 forces de gagnées. Passage, stabilité, confort,...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 21:38 #131353

salut michel,
je n'ai fait qu'un calcul de la moyenne, effectivement, si tu prends un bombard open 550, et un Zar 53.....tu passes du simple au double !
c'est pourquoi, je suis resté dans l'approximatif...
quand joujoul aura choisi son pneu et son moteur, il nous fais un mail, mais je pense que de toutes façons, sa 'Kébizard' le tractera sans soucis !!
Et je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Pascal 31...y a pa foto !

bon choix l'ami !(je sais que tu vas passer quelques nuits blanches..::S-))

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 21:48 #131354

Bonsoir à tous,

Pour la différence de comportement entre un 4,50m et un 5,50m : il n'y a pas photo, c'est meme incomparable, surtout avec 5,50m actuel dont le V de la coque est de plus en plus prononçé.

...pour le poids, c'est également vrai : ils sont du fait de leur équipement de plus en plus lourds...sans parler du moteur d'environ 100cv.

Ainsi, j'en arrive à dire que la Seat Ibiza 1,9D, sans turbo :70cv environ, et un couple pas terrible surtout pour tracter, se révèlera nettement insuffisante pour de longs parcours en tous cas.

Il faut apprendre par coeur le post de Narvik44 qui, avec une 206 HDI 90cv et du couple ressent déjà le poids en cote !....et surtout ne pas oublier qu'un Bombard DB 550 est certainement l'un des semi-rigides les plus légers de cette catégorie 5,50m. Tu vois le problème avec un SR italien richement équipé ?.

Si tu bricoles dans le coin, autour du Morbihan, c'est déjà un peu juste...alors, imagine la galère d'un Vannes Marseille AR chargé !::t-.

A titre indicatif, une bagnole compacte genre Golf, 307 etc avec un moteur TD de 110cv et le couple qui va avec fera merveille. Encore mieux : monospace ou SUV...enfin, bref, y a pas de limites !::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 22:14 #131355

Salut,
personnellement je trouve que ma golf TDI de 110cv n'est pas de trop pour tracter mon YAM550+ 1004T..... il est vrai que j'ai aussi une remorque PTAC 1500kg qui pèse son poids::t-.... le YAM550 est identique au Capelli Tempest 550 et comme le dit Michel 34 ce bateau est plutôt lourd pour cette taille:R:-)
ça n'arrive pas souvent mais pour cette fois je ne suis pas trop d'accord avec toi J.Laurent, la seat ibiza ça fait tres short, à part peut etre avec un bateau trés ligth style DB550 et un moteur 2T

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 22:24 #131356

Yes, mais personne ne sait ce que notre ami va prendre comme boat, et ou il va aller !!!!!! (evidement, si il passe le mont blanc pour aller sur le lac de Côme....)...
En outre, je vous signale, que notre ami possède un 1.9 diesel, et non TD, qui est bien coupleux à bas régime, et qui n'a donc pas besoin de monter dans les tours à la sortie de cale !!

et puis d'abord...::M-)

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 22:36 #131357

Si il arrive a prendre les tours...car meme sans vouloir aller bien loin, il y a certaine cote (genre Toulon) qui pardonnent pas pour les voitures 'sous-motorisées' dès lors qu'elles tractent un ensemble frisant la tonne...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 21 Sep 2006 23:01 #131358

Bonsoir Jean Laurent,

Comme Lolo13, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi sur ce post. Peut etre que pour remonter de la cale, cette voiture sera suffisante. Mais dans mon post précédent, je voulais surtout préciser le manque de souffle de ce moteur sur la route avec un 5,50m aux fesses et le chargement qui va avec pour les vacances.

Joujoul team56, si tu ne peux pas changer de voiture, essaie au moins de prendre un SR léger et pour les longs trajets routiers, tente de rouler avec le bateau dégonflé, ce sera plus confortable dans ton cas.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel difference entre un 4,50 et 5,50? 22 Sep 2006 00:51 #131359

Stéphane, (Manza) et Joujoul,

Tu dois te souvenir qu'il y a pas si longtemps je faisais Paris/Corse
avec une 306 mazout de 65 CH pas TD avec le SR de 5,60 m et le Suzuki 90 CH à environ 105/110 km/h.
c'était jouable !
Eh ! puis il ya tellement de différence entre un 4,50 et 5,50 m en passage de vague et surtout PLACE/HABITABILITE que vraiment je pense que celà vaut qques sacrifices.

Bon, c'est sûr Joujoul que si tu rachètes le ZAR 53 de Meltem 74 avec
ses 2 cabines, 2 SDB qui pèse un max, elle va ramer un peu la Seat.

Il n'y pas besoin d'un 4X4 à 40 000 Euros pour faire du SR de 5,50 qui
va peser 750 kg remorque comprise !!!!!

Moi je connais un Mec, celà fait 8 ans qu'il me dit : moi quand j'aurai un bateau ce ne sera qu'un Boston Whaler :
ça fait huit ans qu'il a le cul sur la plage à nous regarder naviguer avec
nos grosses chambres à air de camion comme il dit !







WALTER
WALTER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner