• Page :
  • 1

SUJET :

Réparation Tableau arrière Zodiac Mark II 20 Sep 2006 07:35 #131017

J'ai acheté d'occasion un Mark II de 1979 mais le tableau arrière à pris l'eau , actuellement il sèche côté intérieur, le tissus noir côté interne est décollé sur les côté et extérieurement il tient bien, le bois est abîmé au moins sur 1 à 2 cm en profondeur et 10 cm de haut. je me suis renseigner pour le changement du tableu arrière il faut compter 150 ? de tableau et 300? de main d'oeuvre et de produits, ce qui fait un côut de 450? au moins.
Du coup je voudrais le faire moi même mais peut etre vu que c'est un vieux Zodiac de faire un minimum de frais pour qu'il tienne 2 ans.
Questions:
-1- y a til un produit pour nettoyer le bois qui a pris l'eau, et quel produit mettre en protection qui pourrait imprégner le bois (antifongique...)
-2- si j'enlève les parties abîmées puis-je les remplacer par une réparation avec de la résine colle epoxy plus toille, de façon à imprégner le bois et le renforcer. ou syntomarine ...
-3- qu'enpensez-vous? avez-vous d'autres solutions, mode opératoire...

merci pour votre aide et @+

PS: sur le bois avant collage le réparateur m'a parlé d'un primaire d'accrochage à passer avant l'encollage, quel est le nom de ce produit ? est-ce utile ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Tableau arrière Zodiac Mark II 20 Sep 2006 10:59 #131018

Quand le tableau arriere commence a pourrir c'est le debut de la fin.

Je ne pense pas que tu puisse faire grand chose sur un tableau qui est en parti pourri.

Tu peux evidemment le faire changer mais cela va t'entrainer dans des frais importants.

La meilleur solution serait de changer le tableau arriere toi même pour limiter les frais mais c'est une mission à ne pas rater....pour cela:

-Décoller l'ancien tableau
-nettoyer la toile au MEK puis poncer la toile pour une bonne accroche de la colle
-Il faut trouver du contreplaqué marine de la même epaisseur puis réaliser une copie parfaite de ton ancien tableau à l'aide d'un gabarit
-peindre le nouveau tableau avec du vernis marine (je mettrais 2 à 3 couches)
-puis coller le tableau avec une colle bicomposant (respecter les methodes d'encollage)
-Eventuellement rajouter des renforts de tissu neoprène au endroits crititiques (jonction boudins/tableau et bas du tableau)

Bon courage si tu te lances dans cette mission







ludo470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Tableau arrière Zodiac Mark II 20 Sep 2006 13:03 #131019

sinon en provisoire j'ai deja vu un gars qui a entierement fibré son tableau arriere ca peu etre une solution en provisoire. tu prend de la toile et de la resine en pot de 1 kilos . un coup de peinture apres ca le fera pour quelque temps !

kenavo a cheval !!!
kenavo a cheval !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Tableau arrière Zodiac Mark II 20 Sep 2006 13:13 #131020

:i:+)
sinon ya ça ça peut t'aider :
www.pneuboat.com/reportages/remi.couturier/Tableau/tableau.html
je crois que la page s'appelle changement tableau arrière MKIIGT
C toi qui vois, mais si c'est pour réparer à droite :B:+) et le refaire 6 mois plus tard à gauche :M:+) .
Pour avoir fais 2 ou 3 travaux sur le mien, autanttout décoller remettre un tableau fais maison en bon contre plaqué marine et travailler sur des zones entières et propres ....

sinon le primaire tu peux prendre un primaire d'acrochage de base 'bois ou métal' de toute façon ça prends sur le contre plaqué.
Pis après bah comme moi ... vide le pot de bi-composant sur le tableau arrière ..... (pis un peu le pontage avant dans mon cas) :p

Bon courage ... et profites bien de l'hivers...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Tableau arrière Zodiac Mark II 20 Sep 2006 14:26 #131021

Merci pour vos réponses +++
Autres questions:
-1- Peut on coller sur du bois vernis ou mieux vaut il le faire sur le bois brut et ensuite vernir ?

-2- Est ce que la colle époxy pénètre le bois, quelle est sa consistance ?

-3- pour une réparation provisoire mieux vaut faire avec de la toille et de la colle epoxy ?

-4- Avez-vous une adresse pour acheter de néoprène hypalon gris et/ou noir ?

merci et @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner