• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 19 Sep 2006 20:59 #130958

Bonjour à tous, après avoir essayé le nouveau ZAR57 à Cannes dimanche ( superbe, bcp d'améliorations de l'ancienne version, le bracket en moins :-( ) essayé avec evinrude e-tec 150 cv 2T, je vais craquer pour l'acheter.
J'hésite au final ( evinrude éliminé cause nouveauté sans recul et perte de cote rapide sur marché occasion - dixit motoriste local à confirmer ) entre l'honda BF150 ET le susuki DF150
mES questions : conso du suzuki ( preneur courbe conso , tr/min , vitesse ) 3L / honda ?
Fiabilité , SAV , entretien moteur ? allez-y , dites-moi tout, le prochain salon en france est à Paris ou je me rendrai le 10 décembre ou je devrai me décider.

Laurent :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 19 Sep 2006 22:13 #130959

Comme je te l'ai dis Laurent pour moi c'est le Suzuki les yeux fermé 1/2 litre de cylindré en +, pour 6 kilo en moins avec également un moteur moins gros ( le honda est énorme par rapprot au suzuki j'ai vu les deux et honda fait vraiment des gros moteurs ce qui est ennuyeux comme ton garage est limite ...)
Bref quand tu connais la fiabilité du 140 suz ( apparement y'a eu un petit probleme sur un 175 suz qui venait d'un bout de cahoutchou qui se balladait donc je pense rien de grave ... ) et également ce silence remarquable.

Quand au concessionnaire la je peux pas trop de répondre mais totu ceux qui en ont ( et ils ne sont un bon paquets pourront te répondre).

Alors messieurs trouve-t-on trés facilement des piéces du suz, les concess sont-ils nombreux dans le coin (13), bref le SAV est plus performant chez Suzuki ou Honda ?

ps : superbe ton futur zar 57 well deck
::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 19 Sep 2006 22:16 #130960

Salut,

Mon vote va vers SUZUKI......superbe moteur 4 temps......

la mer est belle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jonathan.... 19 Sep 2006 22:24 #130961

Ne me fâche pas : de la pub pour les optimax oui ::V-)::B:-)::S-)pour les suzukis : voyons tu es quelqu'un de sérieux::T-)::T-)::T-)

Pas de panique je decon... mais un si long post sur les 2 temps ne doit pas s'oublier si vite::L-::X-::L-::X-



Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 19 Sep 2006 22:38 #130962

tkt pour moi ce sera un optimax ::A-)::A-)::A-)

mais mo amis préfere un 4 temps ca lui fait peur 50 noeuds ::e- non je rigole je le comprends quand je vois ce nouveau suzuki ... chacun sa vie ... chacun son moteur

mais ils sont tous trés bon.

bonne nuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 20 Sep 2006 01:32 #130963

Salut laurent340,

à Paris passe dire bonjour à mes amis de ALSON, ils ont des beaux bateaux !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 20 Sep 2006 10:18 #130964

Salut à tous
Que veut dire 'le bracket en moins' c'est quoi un bracket ?

PS on peut peut être faire une commande groupée de ZAR pour avoir un meilleur prix...::S-)

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 20 Sep 2006 11:23 #130965

Pour ta 2eme question : ce serait super si on en commandait 10 tout de suite...
je dis tout de suite car si je me souviens bien, l'an dernier , entre Cannes, La Rochelle et Paris, il y avait eu une belle augmentation...
Le bracket (que j'appelle le ''step') est, je crois, une invention américaine qui a été adoptée en france par la marque Jeanneau (monté sur un cata de course il y a une 20e d'année)
Cette marque l'a réintroduit sur son Cap camarat 925 WA présenté au salon de Paris en fin 2003
Un essai de ce bateau est paru sur Motor boat en mars 2004.(N° 171)
C'est en fait un genre de 'marche' de quelques cm faite dans le sens transversal de la carène qui a pour effet de produire , juste derrière elle, un 'coussin d'air' qui soulève la coque et favorise ainsi l'augmentation de la vitesse .
A longueur égale la surface mouillée est donc beaucoup moins importante. Tous les essais ayant été positifs on peut se demander pourquoi, 'Zar' , qui l'avait adopté sur le 57, l'a enlevé sur son nouveau modèle ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 20 Sep 2006 11:40 #130966

Merci pour cette explication - ça s'éclairci petit à petit -j'en saurai bientôt + qu'un vendeur !
Et à bientôt

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 20 Sep 2006 11:50 #130967

Le principal n'est pas d'en savoir plus qu'un vendeur mais au moins autant que lui, pour ne pas se faire rouler dans la farine ::e- ::e- ::e-

'We are not Three weeks rabbits '

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 20 Sep 2006 12:13 #130968

Bonjour,

Brackets et steps ne sont pas les même choses.

Les steps correspondent à des décrochages scultés dans la carène dans le but de l'aérer et gagner en performances.

Le bracket est une sorte d'entretoise fixée entre le tableau moteur et le moteur. Sa justification sur le plan du rendement ou du comportement n'est pas très facile à défendre. D'un côté on déplace du poids vers l'arrière (créant problème d'équilibre souvent compensé par la pose de flaps) et de l'autre, on gagne un espace entre le moteur et le tableau arrière (ex : on peut poser une plage de bain).

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 20 Sep 2006 12:57 #130969

pas vraiment d'accord avec Pascal !

Le bracket du Zar 57 'old' était intégré à la carène, et comme il faisait toute la largeur de celle-ci, on peut considérer que c'était un step. Et il ajoutait son propre volume à celui de la carène (si on veut séparer les 2 fonctions) à l'extérieur, et à l'intérieur car les quelques 40cm de coffre en plus ne sont pas négligeables.
Il avait un gros plus : il levait l'étrave et le bateau naviguait plus cabré de quelques degrés, d'où moins d'embruns - d'où probablement l'étrave plus haute du nouveau 57 - et plus de vitesse.
Je l'ai déjà écrit dans un précédent post : 98kmh avec un 150 Mercury EFI au 3° trou, hélice Laser 23, je vois mal quel pneu de série peut faire la même chose !

Mais il est vrai que les brackets du commerce s'ajoutent au tableau AR, et qu'ils ne font que la largeur du moteur, soit 35cm environ, ce qui n'ajoute rien en terme de flottabilité.

En terme de performance, je doute fort que le nouveau 57 soit aussi rapide - et économique car à vitesse égale celui qui a le meilleur potentiel vitesse consomme moins - que l'ancien.
De plus il est certainement plus lourd, en raison d'une étrave plus haute en particulier, et de l'ajout d'une bonne quantité de stratifié là où il y avait le boudin, entre l'avant et l'arrière. Plus une largeur HT augmentée.

Sur la doc, je vois que le constructeur Formenti a pris ses précautions sur le poids, car il est de 580kg +/- 10% sans équipements (en particulier le réservoir optionnel ... ) à comparer avec les 450 indiqués précédemment - si ma mémoire ne me trompe pas. C'est bien.


A noter que sur le 57 new la partie basse de la console et du siège de pilotage sont intégrés au moulage de pont et sortent de celui-ci de 25cm environ, ce qui rend le cockpit nettement plus sûr en cas d'envahissement, et rigidifie le pont.

Pourquoi le constructeur a-t-il supprimé le bracket/step ? Probablement pour des raisons économiques, car il est plus facile de fabriquer une carène sans step qu'avec, au niveau du renfort interne et de son assemblage à la carène en particulier. Mais ce n'est qu'une opinion perso !

Pour le moteur (Suz ou Honda ?) je n'hésiterais pas un instant, mon choix serait Suzuki ! Ou peut-être Optimax ... Ou encore le 140 Tohatsu injection, le plus léger de tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 20 Sep 2006 13:08 #130970

JcJcat,

Même si le bracket était moulé et non pas rapporté, on ne peut pas l'assimiler à un step. Un step placé sur les 30 ou 40 derniers centimètres de la carène ne servirait d'ailleurs à rien.

La carène du 57 n'était pas considérée comme étant à step.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 20 Sep 2006 13:14 #130971

Le Tohatsu 140 injection serait-il sorti ?

- le romantisme ne passera pas -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 20 Sep 2006 13:20 #130972

Jcjcat j'ai parlé avec un vendeur zar au sujet de l'installation d'un moteur sur l'ancien zar 57 ( le mien en l'occurence) et voici ce qu'il m'a dit.

-pour un montage standart sans donc une recherche spécial de vitesse, la plaque anti cavitation doit se trouver exactement a niveau du talon de la carene ( et non pas du bracket) !!
-ensuite si vous recherchez la vitesse c'est a dire un montage plus haut du moteur, il faut placer la plaque anti cavitation plus haut que le talon de la carene mais sans dépasser le talon du bracket donc la plaque doit se trouver entre les 2.

Peux tu me dire comment tu as monté les monté les moteur sur l'ancien 57 pr la vitesse ?

une autre question quand tu dis moteur 3eme trou c'est que tu pose ton moteur normalement sur ton tableau arriere ( avec décalage tribord 3 cm ) jusqu'en buté, tu perces tu le boulonnes et ensuite tu le remontes et tu le mets au bon trou ? pck apparement il y a des montages ou le moteur n'est pas en butée contre le haut du tableau ????

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 21 Sep 2006 00:26 #130973

D'accord avec Pascal
le bracket est en principe un élément rajouté au tableau arrière pour éloigné le moteur de celui ci et faire travailler l'hélice dans une zone à priori moins perturbée et d'augmenter son efficacité.
Les steps sont des décrochements dans la caréne souvent en gros à partir du 1° tiers et il peut y en avoir plusieurs voir SR anglais et coques dures le but étant je pens e d'aére la caréne et diminuer la trainée ( voir système air step de beneteau)
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 21 Sep 2006 09:52 #130974

Bonjour Axenon,

Le système Air Step de Beneteau apporte une innovation supplémentaire aux carènes à step traditionnelles. Deux prises d'airs alimentent la carène en aval du 1er step pour améliorer la glisse. En gros, en plus de l'effet produit par les stepps, le bateau glisse sur un supplément de bulles d'air.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 21 Sep 2006 12:13 #130975

Rien de neuf en effet.
Quand on faisait de la compet en planche à voile, on ponçait le dessous de la planche avec du 'gros grain' pour qu'il y ait des rayures assez profondes afin de créer ce fameux coussin d'air...
D'autres 'lustraient' la leur et restaient 'scotchés'.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 22 Sep 2006 11:58 #130976

jonathan

Oui, tu poses et tu repères les trous, tu perces et tu remontes au 3° trou.
L'espace entre presses et tableau n'a aucune importance, inutile de mettre une cale comme certains le font. Ne faisant pas partie du tableau, elle n'apporte aucune solidité.

J'ai déterminé la hauteur idéale avec un lift, alors que ton vendeur se contente d'appliquer ce que tous les fabricants de moteur disent.
Monté ainsi, le moteur sera beaucoup trop bas, et gerbera énormément car l'eau passera au dessus de la plaque anti-ventilation.
Ce type de montage n'apporte AUCUN avantage, sinon pour le vendeur de carburant !

Pour moi la bonne hauteur est celle qui permet la meilleure vitesse - en ne cavitant pas en virage, ce qui est primordial.
Le problème pour la déterminer est qu'il faut soit de multiples montages / démontages, soit un lift, et à ma connaissance les 99% des vendeurs (et je suis gentil) ne savent même pas ce que c'est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NOUVEAU ZAR57 SUZUKI DF150 OU HONDA BF150 22 Sep 2006 16:55 #130977

on donc je pose le moteur qui sera donc en butée contre le tableau, je releve au 3 eme trou et la la plaque anti cavitation de l optimax sera a quel heuteur par rapport au bracket? toujours en dessous je suppose ?

sion c'est bien ce montage que tu m'indiques que tu as fais à urpeko ?

merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner