SAlut à tous,
Juste un petitpost pour vous faire part de ma jouurnée de hier.
J'étais sur le salon de Cannes ou j'ai eu l'occasion d'essayer le vaisseau amiral de la gamme Zodiac, à savoir le PRO 20 MAN.
Un grand merci à AS Marine qui nous a permis cet essai.
Présentation de la bête:
Le bateau en question etait donc un PRO 20 MAN motorisé avec 2 x 225 cv YAM 4 temps. Le flotteur en ZYTEX, nouveau tissu de chez Zodiac, impressionne par son blanc immaculé et par son aspect lisse qui promet un nettoyage beaucoup plus facile. Il semblerait que ce tissu polyuréthane soit vraiment un plus par rapport au PVC et qu'il rivalise voir dépasse l'hypalon. A voir.
Contact, les 2 V6 ronronnent et seul le bruit de la pissette se fait entendre. Le réservoir remplit de ses 400 litres d'essence promet un belle autonomie. On sort de la place avec une grandre facilité grace à la bi motorisation qui permet de tourner quasiment sur place. heureusement car il est vrai que le PRO 20 MAN est un gros bateau, 8.5 m x 3.0 m.
Sortie tranquille du port, nous etions 6 personnes à bord, 2 sur l'arrière (banquette super conformable juste devant les moteurs), 2 adossés au superbe Bolster les pieds calés sur les marches pieds et 2 autres debout derrière le Bolster.
Après être sortie de la bande des 300 métres, nous avons pousser les manettes à fond et là, les 450 cv se sont mis à pousser les 2.5t du bateau avec force et dans un feulement mécanique surper sympa. La rade de canne était un peu agité mais ce n'était rien pour la caréne du PRO 20. Un coup d'oeil sur le GPS, 30 , 35, 40, 45, .......on n'arrête pas les 2 YAM. Nous avons finalement fini à 51 noeuds sans trop forcer avec des moteur trimés assez bas et une mer un peu haché. Les 55 noeuds devraient être atteinds dans de meilleures conditions.
Mais le plus étonnant est le confort avec lequel le PRO 20 avale les vagues à plus de 45 noeuds, un vrai buldozer !!!
Nous avons ensuite pu tester ces capacités en virage, vous virez à fond à plus de 35 noeuds sans que le bateau ne bronche ou qu'un moteur cavite, un pur bonheur. Un vrai couteau prêt à fendre la mer.
Nous n'avons jamais été mouillé et les quelques fois ou le bateau a décollé avec même un fois les hélices dehors, la retombée se fait magnifiquement.
Ce bateau est un vrai bijoux qui me fait dire que mon Medline II est une vrai barque !!!
Mais bon il faut dire qu'a 75 000 ? ca commence à faire !!!
Voila pour mes premières impressions sur cet essai qui s'est déroulé qui plus est dans une rade ou mouillé le splendide QUEEN MARY II.
Olivier (13)