• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 18 Sep 2006 10:37 #130627

SAlut à tous,

Juste un petitpost pour vous faire part de ma jouurnée de hier.
J'étais sur le salon de Cannes ou j'ai eu l'occasion d'essayer le vaisseau amiral de la gamme Zodiac, à savoir le PRO 20 MAN.
Un grand merci à AS Marine qui nous a permis cet essai.

Présentation de la bête:
Le bateau en question etait donc un PRO 20 MAN motorisé avec 2 x 225 cv YAM 4 temps. Le flotteur en ZYTEX, nouveau tissu de chez Zodiac, impressionne par son blanc immaculé et par son aspect lisse qui promet un nettoyage beaucoup plus facile. Il semblerait que ce tissu polyuréthane soit vraiment un plus par rapport au PVC et qu'il rivalise voir dépasse l'hypalon. A voir.

Contact, les 2 V6 ronronnent et seul le bruit de la pissette se fait entendre. Le réservoir remplit de ses 400 litres d'essence promet un belle autonomie. On sort de la place avec une grandre facilité grace à la bi motorisation qui permet de tourner quasiment sur place. heureusement car il est vrai que le PRO 20 MAN est un gros bateau, 8.5 m x 3.0 m.
Sortie tranquille du port, nous etions 6 personnes à bord, 2 sur l'arrière (banquette super conformable juste devant les moteurs), 2 adossés au superbe Bolster les pieds calés sur les marches pieds et 2 autres debout derrière le Bolster.
Après être sortie de la bande des 300 métres, nous avons pousser les manettes à fond et là, les 450 cv se sont mis à pousser les 2.5t du bateau avec force et dans un feulement mécanique surper sympa. La rade de canne était un peu agité mais ce n'était rien pour la caréne du PRO 20. Un coup d'oeil sur le GPS, 30 , 35, 40, 45, .......on n'arrête pas les 2 YAM. Nous avons finalement fini à 51 noeuds sans trop forcer avec des moteur trimés assez bas et une mer un peu haché. Les 55 noeuds devraient être atteinds dans de meilleures conditions.
Mais le plus étonnant est le confort avec lequel le PRO 20 avale les vagues à plus de 45 noeuds, un vrai buldozer !!!

Nous avons ensuite pu tester ces capacités en virage, vous virez à fond à plus de 35 noeuds sans que le bateau ne bronche ou qu'un moteur cavite, un pur bonheur. Un vrai couteau prêt à fendre la mer.
Nous n'avons jamais été mouillé et les quelques fois ou le bateau a décollé avec même un fois les hélices dehors, la retombée se fait magnifiquement.

Ce bateau est un vrai bijoux qui me fait dire que mon Medline II est une vrai barque !!!::L- Mais bon il faut dire qu'a 75 000 ? ca commence à faire !!!

Voila pour mes premières impressions sur cet essai qui s'est déroulé qui plus est dans une rade ou mouillé le splendide QUEEN MARY II.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 18 Sep 2006 12:58 #130628

Euh... c'est combien la 'belle autonomie' que tu promets avec ces 2 moulins... 1/2 heure ??? ::M-) ::S-)

Bon, en fait, y a juste un détail qui tue...
C'est les 75000?. Jusque là, je t'enviais presque pour cet essai mais ::L- ce chiffre m'a coupé la chique ::t-
Merci quand même pour ton récit ::A-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 18 Sep 2006 13:47 #130629

Alors pour avoir visualiser le fuel managemennt en direct, il affichait un peu plus de 120 litres heure (conso cumullée) à plus de 45 nds.
Je pense qu'il faut tabler en moyenne sur une conso de 25 litres/h par moteur ce qui nous fait 50 litres/h donc une autonomie de 8 heures. De quoi faire la traversée Corse-Continent.

Petite précsion, j'ai été impressionné par le silence de fonctionnement des moteurs. Même à hautre vitesse, le bruit est très contenu.


Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 18 Sep 2006 23:11 #130630

Tout à fait Olivier, moi non plus je n'entends pas mon moteur, dés que j'ai dépassé la vitesse du son...::g-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 12:22 #130631

Salut,;

pour l'avoir testé assez longuement lors du raid Ouest marine en juin dernier (voir ma page perso ), c'est vrai qu'il est monstrueux, cependant le chiffre de 192 l a l'heure a fond en conso instantané fait froid dans le dos. La position de conduite et l'énorme console permette un pilotage sans être pris en défaut;
Par contre plus aucune sensation dans ce type de bateau même dans une mer bien formé, je préfère encore mon 550

@+

Zodiac pro Open 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 13:51 #130632

C'est évident que les sensations sont un peu gommées, il doit vraiment falloir une mer forte pour retrouver les joies du pilotage.

Il etait monté avec quel moteur ?? Quand tu annonces 192 l/h tu parles de celui que tu as essayé ? pour les 2 YAM, il ne me semble pas que nous ayons dépassé les 120 l/h.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 14:09 #130633

Curieux ce sentiment de 'plus aucune sensation':G+-)
La premiére question que se posent 95% des pneuboateurs est : quelle est la tenue en mer de tel ou tel bateau, comment passe-til en mer formée, se sent-on en sécurité?
Il semble que l'attente soit un bateau sécurisant par presque tous les temps, qui n'oblige pas à serrer les fesses à chaque passage de grosses vagues et qui offre un confort relatif par gros temps.
Voila presque l'arme absolue par sa longueur et sa tenue, d'aprés vos conclusions, et vous critiquez cela. C'est bizarre comme attitude. Je sais bien que 99% d'entre nous ne pourront jamais se le payer, mais bon ça reste des bateaux exceptionnels.
C'est juste pour polémiquer::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 14:10 #130634

Interressant , merci pour ton essai.

Il faudra voir pour le ZYTEX , malgré tout je ne vois pas comment un tissu soudé à chaud avec appareil et compagnie puisse détroner le NH collé à froid à la néoprène ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 14:13 #130635

salut olivier celui de ouest marine est equipé de deux 225ch verado

eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 14:17 #130636

Pour Olivier, avec 2 x 225 verado en conso Texte soulignéinstantané, on a eu l'occasion de le tester 3 jours sur 200 milles environ, très bon et beau bateau, un vrai paquebot

Zodiac pro Open 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 14:24 #130637

Je crois qu'Olivier a raison, il doit y avoir erreur sur les chifffres, Iroise.
192l/h de conso affichée, ça représente plus de 90l/h par moteur. Ca ne semble pas possible avec 1 225CV 4 temps. 120l/h, même s'il y a une différence de poids entre les Verado et les Yam, semble plus proche de la réalité. 60l/h au taquet avec 250 CV 4 temps, c'est normal.
Encore un laissez-aller du Smarcraft::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zytex généralisé sur plus de 6 m 19 Sep 2006 15:03 #130638

Pour ce qui est des sensations, franck, c'est un peu comme si tu comparer une 205 GTI 1.9 et une mercedes classe S. La mercedes offre un comportement royal, un tenue de route de premier ordre. Mais la 205 GTI tient au fond aussi bien la route mais le confort est quasi inexistant. Mais la GTI offre en plus le plaisir du pilotage. Non pas que le Pro 20 n'offre pas de plaisir (bien au contraire), mais il se conduit plus qu'il ne se pilote.
Si j'avais les moyens, j'achéterai sans hésiter même si je pense que mon Medline II avec son 150 HPDI et plus amusant à piloter.

Pour ce qui est du Zytex, je ne pense pas que la technique de soudure soit un pb en soit. Le pb du PVC est surtout sa résistance au temps, soleil et autre. Pb que le Zytex semble avoir résolu. Le PRO 20 est de plus comme tout les autres modéles de la gamme ZOD pourvu de flotteur amovible.

Autre info : il semblerait d'après ce que me disait le concessionnaire ZOD que dorénavant le Zytex soit généralisé sur tout les modéle supérieur ou égal à 6 m de chez Zod. Donc Medline II et III, Pro 16 MAN, Pro 20 Man, Pro Open 850 et je pense Pro Open 650.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 15:21 #130639

90 l/heure (à fond) par moteur ne me surprennent pas. Un 150 cv 4 tps fait entre 55 et 60 l/heure à fond.

Un pneu de 8,50 m doit permettre allègrement de gagner 2 à 3 forces par rapport à un 6 mètres. C'est sûr que les sensations sur mer d'huile ne doivent pas être énormes. Par contre, celui qui ira s'amuser par force 7 aura son lot de sensations. On ne fait que déplacer sur l'échelle de l'état de la mer l'arrivée du plaisir.
Si l'on devait comparer avec l'automobile, on fait le plein de sensations avec une R8 Gordini sans avoir besoin de rouler à plus de 120 km/h. Avec une 911 bi-turbo, c'est à partir de 200 que l'on commence à ressentir des frissons.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 16:42 #130640

C'est en tous cas un bateau impressionnant, je l'ai vu sur sa remorque cet été chez Ouest marine. La remorque ressemblait plus à wagon de ferroutage qu'a une remorque.

Quant au bateau, on est aussi étonné que lorsqu'on croise un Porsche Cayenne biturbo ou un Audi Q7...::b-:R:-)

ludo470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 18:33 #130641

quitte à se laisser impressionner par un boat assez cher et qui consomme..... autant allez voir ce site (même si ce n'est pas un pneu): www.wallyyachts.com/default.asp?bflash=1URL..... puis choisir : POWER.... puis : 118 Wallypower.....il a une vidéo sympa...le problème c'est qu'on ne se rend pas vraiment compte de la taille du boat....mais quand on passe à coté en pneu
::t-::t-::t-::t-::t-
voir aussi la fiche technique : 16 800 hp !!!!! et 22 000 litres de carburant ::t-::t-::t-::t-



Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 18:39 #130642

j'essaie de mettre le lien direct ....www.wallyyachts.com/default.asp?bflash=1URL

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 18:41 #130643

bon je suis plus bête que la moyenne.... ça marche pô !!!

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 19:05 #130644

@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 19:05 #130645

Y faudra copier / coller.... je suis désolé.....

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai du PRO 20 MAN - Salon de Cannes 19 Sep 2006 19:07 #130646

comment t'as fait, Xavier ?????::D-

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner