• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 17 Sep 2006 18:06 #130514

..... enfin gris ::S-)

Salut à tous,

Une énième question pour avoir l'avis de ceux qui laisse au corps mort leur SR longtemps et qui ressortent le SR cradingue ::p-.....

Mon SR est hors d'eau depuis hier, coque jaune ou verte selon l'avancement des algues....normal..... facile à enlever avec du temps, du savon et de l'eau chaude....::K+)

Par contre big problème sur les boudins puisqu'il y a des foutus plaques noiratres sur les parties immergées qui sont 'incrustés' dans le PVC
Après l'huile de coude, le savon, le white spirit qui ont été déjà essayé sans succès, avez-vous le produit miracle ?...... (ça m'embêterait d'avoir à racheter un SR ::e-)....ces taches font penser à du pétrole/gas oil, style Amoco qui se serait échoué près du SR, mais ça ne part pas au White...donc pas un hydrocarbure à priori (alors cékoidon?)

J'ai recherché sur pleins d'anciens post à ce sujet mais rien de précis à part de l'acétate de ????? ou de cleaner 2000, mais j'ai l'impression que c'est plus pour enlever les résidus de colle divers

Merci de votre aide, et désolé si c'est un sujet qui a été déjà abordé, mais j'ai pas trouvé la réponse à mon problème pour le produit 'kidétachtout'...

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un produit un pêu meilleur 17 Sep 2006 18:51 #130515

Pour ma sauterelle, j'ai essayé le cleaner 2000. Cela n'a pas donné beaucoup plus qu'un produit nettoyant classique Vigor ou Mr Propre ou ...

Au retour des vacances, devant mes doleances sur le cleaner, mon concessionaire m'a filé un nouveau (? c'est au moins marqué sur le flacon !) produit : l'ultraclean pneumatique. Faut reconnaitre que là, ca marche bien mieux, encore que l'huile de coude reste necessaire.

J'ai aussi deux questions :
1) le white spirit ne laisse t'il pas des traces grasses ? J'avais pas osé essayé.
2) Pour mes voiliers, je nettoyai les defenses en PVC au gazoil avant de les rincer avec du Vigor. Peut on essayer sur nos pneumatiques sans laisser de trace ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 17 Sep 2006 19:16 #130516

Bonjour,

Je ne laisse pas mon bateau dans un port, aussi il n'a pas les marques que tu cites. A ta place, pendant la saison prochaine, je le sortirais à deux ou trois reprises : un coup de Karcher + savon et cela réduit de beaucoup le travail à la fin de l'été !...sans parler de passer un coup d'éponge à vaisselle qui gratouille, très simple et efficace quand le bateau est dans un metre d'eau..

Bon, maintenant que le mal est fait::D-, pour retirer ces traces grasses et foncées, je mettrais justement du produit gras genre WD40, le laisser agir, puis sécher, et nettoyer tout de suite après avec du Revival de chez Zodiac/Bombard. Le white-spirit n'est pas du tout méchant, mais le Revival élimine toutes les traces.

La démonstration de Wolf, que je salue au passage, avec ses pare-battages néttoyés au gazole, qui est gras, en est une preuve...enfin, presque::e-.

A noter, que je n'ai jamais essayé Clean Boat, ni Ultra Clean...donc impossible de juger, mais Jean-Laurent20 ne m'avait dit que bien de Clean Boat.

Par contre, Cruiser, ne pas mettre du Gelcoat cleaner de chez AD sur du PVC : il deviendrait mat aussitot et définitivement. C'est un excellent produit pour retirer les traces jaunes sur le gel coat...comme son nom l'indique bien :B:+):B:+).

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 17 Sep 2006 19:28 #130517

Cruiser76,
Je complète mon post: avec du WD 40, qui semble etre composé de white spirit et d'huile fine, cela permet de détremper puis de diluer, surtout si tu as pris le temps de laisser agir quelques minutes.

Bonne chance.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 17 Sep 2006 19:30 #130518

Je fais effectivement un nettoyage à marée basse tous les 15 jours/3 semaines, afin d'éviter la 'grosse galère' du nettoyage de fin de saison...sauf que là, fin des vacances obligent le 21 août dernier, il est resté un mois sans 'lavage préventif' (ce que j'aimerais habiter et travailler au bord de la mer::S-))

Pour le White Spirit, déjà essayé, ça n'a aucun effet::p-... et comme le WD40 est composé à 90% de White ::L-, le résultat va sans doute être le même je suppose

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Origine des taches 17 Sep 2006 19:52 #130519

Les taches noires sur le boudin de ma sauterelle sont faites lors du transport (et non en navigation) par l'échappement de mon 4x4 (pourtant réglé !).

Les taches ne sont pas partout mais uniquement là où une sangle(sangles du taud de route) est en contact avec le boudin.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 17 Sep 2006 20:05 #130520

Bonsoir cruiser76
As-tu essayé avec de l'eau un peu chaude du savon de Marseille et surtout avec une brosse à poils nylon un peu raide. Tu passes un coup de jet un peu avant pour détremper et ensuite tu frottes après avec ton savon et ta brosse en faisan des petits cercles et non pas un mouvement de va et vient. Personnellement c'est ce que je fais et cela marche.
Cette année le bateau est resté 42 jours à l'eau en juillet et août.
Toutes les semaines au minimum je passais dessous avec le masque et les palmes et je nettoyais la coque les boudins et l'embase moteur avec un balais de pont en nylon et des éponges style tampon Jex mais blanche, surtout pas le vert car il est abrasif et dépoli le polyester.(Tu fais des essais avant de te lancer sur la coque entière)
Si cela est fait comme ceci tu n'as pratiquement plus rien à faire de ce coté en fin de saison.
A+
René


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 17 Sep 2006 20:12 #130521

Ah bon ???::p-. Damned !, meme en laissant agir plus longtemps ce cocktail ?.

Alors, il va falloir passer à la vitesses supérieure !...mais je suis bien ennuyé car, ton bateau est un Bombard en Pvc, alors je te déconseille vivement d'utiliser des diluants plus méchants que le white spirit car le tissus risque de mater.

Qu'as-tu trouvé chez Uship, AD et autres ?.

Quand nous travaillons sur des banderoles en PVC avec des anciens textes, nous les décrassons avec des cocktails composés de : white spirit et lessive genre St Marc...La vilaine crasse ne résiste pas à ça.

Mais, je te le répète, laisse agir c'est la clé de la réussite.

Sinon, ben...Vois avec des produits 'Pro', comme Clean Boat ou Ultra Clean.

Pour Clean Boat : clean-boat.com

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 17 Sep 2006 21:06 #130522

j'ai entendu parler d'un netoyant à base d'argile qui parait t'il, marche super bien, mais je ne me souviens plus exactement ce que c' était, si quelqun a des infos la dessus...

Bruno.
Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 17 Sep 2006 23:17 #130523

Salut FX,
Je crois qu'il va falloir venir chercher tes produits miracles sur La Rochelle ::S-)
Perso j'essayerais :
- ParBatt de MattChem pur sur une éponge
- WD40 + un temps pour laisser agir + nettoyage au parrBatt dilué dans de l'eau chaude
- Rénovateur Vinyle de Fob
- Un cierge à notre Dame ::S-)

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 18 Sep 2006 00:03 #130524

Salut,

Ce que j'ai fait pour la coque et Boudin, après 21 jours (pas 42),
C'est nettoyeur Haute pression avec la buse 1 cm voire 5 mm,
un peu long mais moins fatiguant que l'huile de coude, résultat OK.

Ce que je fais régulièrement sur le Néoprène Hypalon, c'est un produit
pour les tâches de rouille pour les coques (Uship ou AD),(je ne me souviens + le nom)
c'est super efficace, il ne faut pas trop insister.
A mon avis, sur le PVC :Méfiance ! essayer tout doux !

Ce que je vais essayer, pour la grosse couche de Gaz échappement de
3500 KM derrière Camping Car Diesel, c'est : Liquide vaisselle dosé à 20 % mini + net Kârcher; à suivre.

Merci à ceux qui m'ont donné, dans le sujet du jour, d'autres pistes que je vais aussi essayées.

WALTER
WALTER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 18 Sep 2006 00:42 #130525

bon bein je vais pulvériser du Parbatt au karcher alors..... ::S-)::S-)...
quelqu'un aurait déjà entendu parler du produit 'Algicarbur' de chez Algimarine ? (à priori la même chose que le Parbatt)

Merci pour vos infos en tout cas... ::r-

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 18 Sep 2006 14:19 #130526

Oui lors d'un post précédent quelqu'un a mentionner de la poudre d'argile blanche::e- qui s'achete en grande surface et qui fait des miracles et ce n'est pas qu'ne idée après avoir un peu respiré du truc machin
Extrait d'un post précédent

J'ai essayé la pierre d'argile blanche (pot de 200gr chez ....pour 8? !)
au rayon produit ménager.
Une merveille !!!!!!!!!. (Le SR est 'neuf!)
Produit naturel à 100%.
1h00 de boulot le 1/4 de la boite à été utilisé.


Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blan 19 Sep 2006 12:14 #130527

Fix, ya pas quinze jours je t'ai demandé ce que je devais employer pour nettoyer mes boudins en pvc, tu m'as répondu : un peu d'eau de javel diluée dans l'eau et tu frottes. Et souviens toi on avait parlé du WD40. Je suis allé sur leur site récupérer le pdf des 2000 usages du fameux produit. Il semblerait que nettoyer le pvc en soit un d'usage. De même que se projeter un peu de wd 40 sur les mains pour jouer au freesbe..... Ca laisse réveur




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 19 Sep 2006 13:18 #130528

Merci Guy pour l'info.

et encore merci à tous !

Celà me gonfle tellement de nettoyer ce bateau tous les 3 ans environ.
(je suis sérieux avec mes 3 ans),
Mon cousin Steph/Manza, lui c'est tous les mois !!!! qu'il astique !!!



WALTER
WALTER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 19 Sep 2006 22:05 #130529

Bonjour,

A tous les apprentis sorciers ..::M-)....le WD-40 n'est pas recommandé sur les boudins car il y a du silicone à l'intérieur : et comme tout produit à base de silicone : ils empèches l'adhérence des peintures et des colles....::g-.

Bref le seul produit MIRACLE s'appelle TOLUENE : il est utilisé chez les bon pro et ELIMINE toutes les crasses et tout les résidus pétrolier.....:i:+)

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 19 Sep 2006 23:53 #130530

merci rib pour l'info ::r-...mais d'un autre côté, j'ai pas l'intention non plus de repeindre les boudins... alors si le WD40 fait l'affaire, ça m'ira très bien...je vous tiens au jus

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 20 Sep 2006 07:31 #130531

Pour Rib,

Chez Zodiac ou Bombard pour le PVC, tous les assemblages sont réalisés par thermo-soudage. Le WD40 ou autre produit gras (White Spirit, Essence à briquet, ..), n'aura aucune incidence sur les collages. Maintenant si Cuiser doit reposer son immatriculation qui se serait arrachée avec la vitesse, c'est une autre histoire mais j'en doute ::M-)

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 20 Sep 2006 08:28 #130532

Tu doutes de quoi Jo, d'une nouvelle immat ou de la vitesse de la Sauterelle ?? ::M-)

::S-)

Patapé Fx ::r-

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: boudins noirs souhaitent (re)devenir blancs 20 Sep 2006 09:44 #130533

Pour manza (que je salut au passage, et avec mes excuses de ne pas avoir pris tes coord. lors du tours de corse, car on croyais tous que lautre l'avait, et en fait, personne !!)
donc, manza, je ne t'ai dis du bien que sur ULTRACLEAN..qui est moins agressif que clean boat !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner