• Page :
  • 1

SUJET :

J'en appelle à votre expérience ! 14 Sep 2006 12:40 #130022

  • cook
  • Portrait de cook Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

bon, je me lance pour mon premier post.
Déjà merci pour toutes cette source d'information concernant les pneu ... En fait, je viens de récupérer un vieux Zodiac MK3 (1977) qui n'a pas touché l'eau depuis 3 ans. J'aimerai lui offrir une seconde jeunesse en le retapant comme il se doit. Le problème, et pas des moindres, c'est que je n'y connais rien !! Partant de là, un bon nombre de questions viennent me hanter pour me lancer dans cette résurrection ...
- Par quoi dois-je commencer ?
- Quel produit utiliser pour le réimperméabiliser (si toute fois, ça se fait), pour le repeindre, vernir les bois ...
- Quelle colle pour les parties qui se font la malle.
- si je dois renforcer certaines parties, quels matériaux utiliser.
- En plus, les valves ont l'air grippées: je peux utiliser un dégrippant standard?
- Y'a t'il une méthode pour trouver les trous (si il y'en a), comment faire les réparations ...
- Y'a t'il des pièges à éviter ...
Bref, beaucoup de questions sans réponses, et c'est là que j'en appelle à votre sympathie. Toutes vos expériences me seront très utiles et d'avance merci à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre ...

Encore merci, @ +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 14 Sep 2006 17:08 #130023

bonjour,j'ai tres peu d'experience avec un mk3 mais que de mauvais souvenirs::p-
quille gonflable eclatée en pleine mer,cone de boudin eclaté l'année suivante en pleine mer aussi,peinture zodiac qui a demelée dans l'eau au bout de trois jours,tableau arr qui se decollait,etc.....que des emmerdes.
etant passioné de voitures anciennes,je sais ce que c'est de tomber en panne sur le bord de la route et de reparer avec un bout de ficelle mais en mer avec la famille c'est deja plus delicat.
depuis j'ai un sr et je prends la mer avec plus de serenité qu'avant.

t´entends pas un bruit la?
t´entends pas un bruit la?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 14 Sep 2006 17:53 #130024

ça me rappelle bien des souvenirs, mk2, mk3 ... c'est probablement un Zoden hypalon vu l'année, de couleur gris moyen.

plancher bois ou alu ? donc longerons bois ou alu.


d'abord le tableau arrière, c'est la colonne vertébrale du Zod : s'assurer qu'il est toujours bien collé aux boudins et au fond, bateau dégonflé puis gonflé

- s'il est décollé, ne travailler que sur des matériaux absolument secs, propres (huile dans les fonds, attention !) et débarassés de vieille colle : donc gratter, dégraisser (trichlo sur talc, le talc diminue l'évaporation du T et absorbe le gras)
- si décollage, chauffer (brule-peinture) sans cloquer (...) afin de décoller un peu au dela du collage défectueux
- poncer, recoller avec une colle neoprène 2 composants type Bostik 662, en respectant les proportions (4% de catalyseur en volume, pour un poids de colle donné, par exemple 100g de colle + 4 cm3 de cata, dosage avec seringue) et en travaillant à l'abri avec le minimum possible d'humidité ambiante (primordial) donc temps pluie à exclure
- la colle dure 2 heures maxi, ne pas en préparer trop à l'avance, 150g/m2 environ
- dégraisser avant collage : MEK de préférence, sinon acétone
- après pose de chaque couche de colle, la chauffer légèrement (sèche-cheveux) pour éliminer toute humidité qui pourrait s'être déposée par évaporation du solvant de la colle

réparations tissu : en 77, c'est probablement de l'hypalon (gris) donc pièces dans le même matériau

quille gonflable, vérifier les fuites éventuelles


bois : vernis polyuréthane 2 composants, ou colle/résine époxy 2 composants, toujours sur des supports sains et propres (gratter tout ce qui part ou semble se décoller)
les longerons bois se fendent souvent au niveau du tiers avant, surtout si le zod a navigué peu gonflé, réparation délicate et aléatoire. Peut-être les remplacer par des alu (j'en ai) si la longueur est ok

valves : dévisser l'écrou central, dessous il y a un ressort - un peu de wd40 devrait en venir à bout, ne pas trop en mettre ! ne rien faire tomber DANS le boudin

ré-imperméabilisation : nécessaire ?
S'il y a des fuites les chercher au bruit, et en faisant couler un jet d'eau sur le boudin, enfin àvec de l'eau savonneuse pour les plus petites

bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 14 Sep 2006 18:21 #130025

bonsoir cook
J'ai le meme que toi a 1 an pres
va voir ma page perso
je peut t'envoyer par Email le schemas des pieces detachees
pour ce qui est des valves
il ne faut pas essayer de les tourner, les miennes etaient aussi gripper
je les ai demonter,
surtout bien boucher les orifices de la carotte a l'aide d'un petit chiffon pour ne pas faire tomber l'ecrous et le ressort dans le boudin
pour la recherche de fuite
j'ai gonfler le zozo
dans un pulverisateur de jardin, j'ai mis du produit moussant (produit a vaisselle) 10% et eau j'ai mis sous pression et j'ai pulveriser la bete
les toutes petites fuites font de toutes petites bulles (bave de crapaud)
elles ne sont pas forcement visible de suite
pour les fuites un peut plus importantes les bulles sont visibles de suite
en passant le doigt sur les bulles tu localise les fuites precisement
pour les marquer j'ai utiliser une craie grasse (ca tient sur le mouiller et c'est facile a enlever)
la toile est en NH
il existe des produits (a base de latex) a introduire dans les boudins pour etancher, mais je n'ais pas tester car j'ai deux valves HS
met des photos sur ta page perso

pneuboatement


LAOULY
LAOULY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 14 Sep 2006 18:50 #130026

  • cook
  • Portrait de cook Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Merci bien pour toutes ces réponses même si y'en a qui peuvent être décourageante !
Je suis impressionné par votre réactivité ::K+)
Sinon, il est bien gris avec planché alu.
En ce qui concerne les photos, il est actuellement dégonflé dans le garage donc pas très intéressant mais à l'occasion, je n'y manquerai pas ...
Laouly, quand tu dis que la toile est en NH, ça veut dire hypalon ?
Sinon, pour ce qui est des schémas, je suis preneur ...
Et merci à JCJCAT pour cette mine d'information ...

COOK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 14 Sep 2006 19:06 #130027

Essaye de trouver une belle grande surface plane propre et sèche pour travailler.
Pas le living, les femmes n'aiment pas trop.
Si tu as un grenier c'est l'idéal, plus sec en général que le garage.
Tres bien vu JCJCAT pour ces putains de tableaux arrière qui se décollent, c'est le plus dur surtout pour appliquer la pression de collage: dans mon cas, gonfler après collage et sangler autour des boudins.
Les fuites les plus difficiles à trouver sont celles dans la peau de 'coque'; dans mon cas une rustine à l'intérieur sur tout ce qui semblait douteux. C'est pas primordial mais ça évite d'avoir toujours 100 litres d'eau sous le plancher à l'arrêt.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 14 Sep 2006 19:19 #130028

oui NH= Neoprene Hypalon
Je ne trouve pas ton adresse Email sur ta page


LAOULY
LAOULY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 14 Sep 2006 20:21 #130029

  • cook
  • Portrait de cook Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Ok, merci Cool be pour ces dernières infos ...
J'en prends bonne note.
Sinon, mon adresse est:

Cook

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 14 Sep 2006 21:07 #130030



C'est parti

LAOULY
LAOULY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 14 Sep 2006 22:28 #130031

Y'a pas rien là, l'est pas belle la vie... ::A-) ::A-)
Laouly, qui au printemps désespérait de faire un jour naviguer son pneu donne à son tour les infos à celui qui en a besoin ! ::K+) ::K+) ::K+)

VIVE PNEUBOAT, LE FORUM ET QUE CET ESPRIT DE PARTAGE ET DE SYMPATHIE RESTE TEL QU'IL EST !!! ::A-) ::A-) ::A-) ::K+) ::K+) ::r- ::r-

C'était mon coup de gueule du soir ! ::S-)



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 14 Sep 2006 22:46 #130032

tout est dit ...ou presque
les longerons en bois eclatent de temps en temps mais leur profil n'est pas compliqué a reproduire. un bon menuisier equipé d'un combiné pourra facilement vous faire le boulot et surement pour pas cher
un collegue de boulot (menuisier de profession bien sur) m'avait a l'époque refait 2 morceaux supplementaires pour maintenir un peu mieux le plancher alu de mon ancien MK2
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 17 Sep 2006 03:08 #130033

sur mon MK3 j'avais fait une modif intéressante :

c'était un plancher bois-longerons bois, et lors de la première rupture de longeron j'ai décidé de raidir le tout !

j'ai acheté 2 morceaux d'iroko de 50x30mm, fixés au plancher de chaque coté, à 5cm des longerons,
Fixation à travers le plancher :
- 2 vis par panneau de pont, par longeron
- vis inox de 6mm de la longueur correcte pour serrer le tout (90mm environ), vis avec rondelle large soudée à et sous la tête, avec bord replié pour l'empêcher de tourner au montage
- et écrou mince de serrage du plancher avec rondelle également
- longerons percés à 8 mm
- rondelle large inox et écrou laiton pour finir le montage

ainsi monté, le Mk3 était nettement plus agréable, sans mouvements de l'élément avant du plancher, et aussi plus véloce avec une vitesse autour des 52kmh (mesurée au chrono entre 2 points distants de 5km) avec un 50cv Volvo Penta et commande à distance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 17 Sep 2006 20:50 #130034

  • cook
  • Portrait de cook Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Encore une info qui m'a l'air intéressante !!
Sinon, j'ai enfin dégrippé et nettoyé les valves (merci à LAOULY pour sa vue éclatée du Zodiac)... Du coup, j'ai pus le regonfler afin de faire une première estimation des fuites !
Je pense que je ne vais pas m'ennuyer ... même les bouchons de valve ont l'air de perdre ...
Autre question, j'ai cru comprendre qu'il fallait gonfler les boudins vers 200-240mpa mais la quille, idem ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 17 Sep 2006 21:55 #130035

salut cook ! alors tout d'habord, bon courage, car le pneu, c'est du boulot, surtout qd il est à l'age de la retraite::S-)
Je demande a tout les pneuboats de me donner leur avis sur ce qu eje vient de faire pour l'été qui vient de se terminé :

Le probleme des pneu, cé le tableau arriere qui a tendance a se fair la male ( surtout si ton moteur est presque a la puissance maxi autorisé (poid)) , et si tu veut tiré une bouée, ou skieur, ta interet a ce que ton tableau en soit capable. je ne vait pas reprendre les exélente explication des pneuboat sur le collage du tableau , mais jai moi meme réaliser une super modif pour que mon tableau soit en pleine forme, et quil puisse absorber les chocs ( traction, saut de vagues...)
le tableau repose bettement sur les boudins , et tu verra si tu le demonte, il est coller sur toute sa largeure par des bande de 4-5 cm....bref, toute la puissance mecanique du tableau repose sur ces ptite bandes ( qui on tendance a vite se décoler) et tu fait forcer ainsi les liaison entre 'tableau-boudins'
Cette modif' consiste a installer des jambes de forces entre le tableau el fond en alu du pneu, tu en instale 2 ( tuyau en inox, ou metal anodisé) une a droite et une a gauche du tableau , au nivo des anneau de remorquage.(le tuyau se pli facilement a l'étau)
tu les boulonnes au planchers, et sur le tableau.sur les SR, c'est jambe de force existe , mais elle son bien sur en resine.
Tu obtient donc comme resultat une repartition des forc mecanique plus favorable a la vie du colage 'tableau -boudn' car celui ci est 'accroché'
au plancher, les boudin servent juste de maintien au tableau, mais tout les forces passeront par les jambes de force, donc par le plancher

le résulat est vraiment satisfaisant, j'ai meme put tracter 2 personne en bouer avec 3 personne a bord ( jai un futura 4m20 avec 40 ch) et je peut tassurer que sa a déjaugé !!!!! ( bon a bloc de poid devant....)::C-

Quelq'un a t il déja fait cette modif' ( je vous le conseille ::K+) )

pneubotement, il se pourait quil y est quelque fottte dortaugraphe.....::S-)


TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'en appelle à votre expérience ! 18 Sep 2006 12:47 #130036

  • cook
  • Portrait de cook Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Plus qu'intéressant car j'espère bien le renforcer assez pour faire du wake et j'ai un 50CV donc, assez lourd ...
Si tu as des photos de ta modif, ça me serait encore plus concret mais merci pour l'info, je pense quelle fera parti de mes nombreuses rénovations pour éviter de perdre le tableau en pleine mer !!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner