• Page :
  • 1

SUJET :

tissus arimar 06 Sep 2006 16:24 #128136

Bonjour à tous,En passe de changer de pneu à moyen terme, et me trouvant devant une belle occasion (arimar 500) ,bien que partisant du néoprène hypalon, je voudrais demander à ceux qui ont ou ont déjà eu ce bateau de me parler objectivement de ce qu'ils pensent de la qualité du tissus de ce pneu.Pour ceux que cela intéresse, j'ai personnellement un mariner de 20 ans en néoprène hypalon ,le tissus ne présente aucun défaut.j'ai dû il y a 12 ans coller moi-même une petite pièce sous le boudin droit à l'emplacement d'une usure par frottement sur caillou dans un petit port.Colle 2 composants ,la pièce n'a jamais bougé

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 06 Sep 2006 16:57 #128137

Chez Arimar c'est pas le tissu qui pose problème c'est plutôt ce qu'il y a autour: donc à vérifier : l'état de la coque, l'état des longerons que tu vois dans le coffre arrière, l'état du tableau arrière( il y a souvent une fissure qui se crée à la jointure du pont et du tableau arrière), l'état des charnières des coffres ...

De quelle année le bestiaux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 06 Sep 2006 21:35 #128138

il semble assez récent ,mais je crois queje ne vais pas me laisser tenter, pour moi, c'est néoprène-hypalon ou rien

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 06 Sep 2006 21:55 #128139

hanotiau,
Loin de moi l'idée de faire de la pub pour Arimar...
J'ai eu un Lomac en Nh pendant 8 ans avant d'avoir mon Sp540.
Néanmoins, à un moment donné, tu vas être confronté à un rapport BUDGET / prestations-equipements / notoriété / 'qualité-pris'...
Mail perso si tu préfères, le débat est long, long, long !



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 07 Sep 2006 11:14 #128140

salut
tu devrais regarder les deux dernier pneumag il y en a un qui parle de la differance entre le pvc et l'hypalon néoprene
et l'autre sur la position d'arimar sur le marché du pneumatique
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 07 Sep 2006 12:22 #128141

Slt j'avais un zodiac pro 9 man 50cv et je viens de changer pour un arimar seapioneer 500 avec 90cv et je peux te dire qu'il n'y a pas photo.
L'arimar est bcp plus confortable, plus stable en mer et le seul défaut que je pourrais lui reprocher c'est les petites coutures sous les boudins qui se décollent.

cordialement.jbjodo

jb
jb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 07 Sep 2006 17:21 #128142

bicou merci pour ta réponse et oui je sais le débat sur les tissus est long et a déjà été fait sur ce forum.Cependant ton avis par email m'intéresse.
Dorian peux tu me donner des precisions sur les bouquins( no et dates )et le site où je pourrais les commander,je réside en belgique.

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 07 Sep 2006 17:41 #128143

Je possède un Arimar Pionner 6.50 mais pas suffisamment d'expérience pour prétendre donner un avis sur la tenue du PVC dans le temps (car c'est bien de longévité qu'il s'agit, non ?)

Par contre (mais je suis sûr que tu l'avais déjà noté), Arimar est le seul constructeur 'grand public' à proposer des tissus à 2200 decitex (pour 1100 chez les autres je crois) et ça c'est un gage objectif de solidité.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 07 Sep 2006 18:38 #128144

Je me pose des questions sur le tissu 2200 decitex, s'agit-il réellement d'un tissu 2200 decitex ou du fait qu'ils utilisent 2 enveloppes superposées?

- Attention, peut contenir de l humour -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 07 Sep 2006 19:15 #128145

C'est effectivement du 2200 dtex et c'est visible sur la surface du tissu: plus graineux que dtex inférieur. Mais ceci n'est pas une preuve de solidité ni longévité. En effet la solidité d'un tissu n'est pas seulement fonction de la section de la fibre mais aussi et peut-être surtout du mode de tissage (dont personne ne parle) et de l'enrobage PVC .
J'ai eu Zodiac avant Arimar et jamais de problême de boudins. Sur les souple uniquement des déchirures sur la toile de fonds facilement réparable.
Ce que j'aime pas mal chez Arimar c'est leur double enveloppe: 2 ou 4 boudins intérieurs recouvers d'une enveloppe exterieure unique tout autour. Il est plus qu'improbable de crever à travers les deux : extérieur et boudins intérieurs sauf peut-être par un harpon.
Pour ma part la coque ne présente aucun problême mais les 400 et 430 sont nettement plus simples (pas de coffres ni autres volumes intégrés à la coque saufe la baille/coffre avant inépendant).
Toutefois les vides vites et nable de coque sont minables et à remplacer au plus tôt.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 07 Sep 2006 20:54 #128146


Salut,
Concernant les tissus, Revenger 29 nous a donné, il a quelque temps (2 ans peut-être) de précieux renseignements sur les tissus PVC, Hypalon et PU. Les décitex représente le nombre de maille. Il y a ensuite les surfaces qui recouvent le tissus de chaque côté.

Pour nous pneutistes, beaucoup de bateaux sont en 1100 décitex. certains fabricants utilisent le 1625. Une bonne moyenne est, à mon avis, le 1324 décidex.

Nous avons vu aussi que le PVC est très fragile aux rayons UV, lunaire et aussi aux hydro-carbures.

Pour faire un bateau de 6 m, il faut un peu moins de 30 m² de tissus. Je ne connais pas le prix des tissus, mais en prenant une une grande différence x 30, pensez-vous que cela représente une différence importante sur le prix de vente du bateau. Le coût des colles et de la Main d'oeuvre est la même.

Il y a délibérément volonté d'obliger le client à acheter au bout de X années un autre bateau.

Possésseurs de PVC, oui, vous avez un bateau depuis des années et n'avez aucun problème, mais au bout de combien de vos années de sorties aurez vous accompli le nombre de navigation de pêcheurs qui eux, sortent environ 300 jours par an à raison d'environ 5 heures/jours. Faites le calcul.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 07 Sep 2006 22:09 #128147

Jeannot,
C'est bien pour çà que je dis que, pour nos bateaux, stockés bâchés, en hangar ou garage bichonés à souhait, le débat ne s'impose pas...
En ce qui concerne le système avec 2 boudins babord et 2 tribord, l'ensemble étant dans une enveloppe complète et unique, le concept pour moi est super : je dégonfle le SR pour le rentrer dans le garage et le regonfle ensuite, et vice-versa pour repartir...

Ensuite, je confirme la qualité de la carène pour un SR qui semble pourtant très bas sur la flotte... J'ai été très agréablement surpris, toutes vitesses confondues, quelle que soit la charge.
Par contre jbjodo, peux-tu développer 'le seul défaut que je pourrais lui reprocher c'est les petites coutures sous les boudins qui se décollent.' ???

Hanotiau, puisque l'on est sur un forum de discution, je vais développer, en modérant mes propos sans être diffamatoire...

Pour ma part, je reproche le déssoudage entre pont et carène au niveau du tableau arrière. Pas un grave problème, reconnu en défaut de fabrication qui plus est et même certains concurents confirment que c'est aisément reprenable...
Par contre, il faut se lever de bonne heure pour avoir gain de cause devant l'immobilisme du SAV ARIMAR, et c'est pas peu dire...

Certains ont eu des problèmes de casse au niveau des longerons dans les coffes arrières, d'autres des boudins qui collent, comme zodiac à une époque, au tout début des années 2000.

Puis, on doit un peu parler d'argent : bon rapport prestations/qualité/prix à mon goût...

jbjodo, tu dois te faire peu avec 90CV je pense (phénomène de 'raquette' à grande vitesse, non ?)

hanotiau, j'ai pas compris de quelle région tu es, si proche des bdr (13), tu es le bienvenu pour voir le mien... ::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 07 Sep 2006 22:12 #128148

cool.be,
pourquoi dis-tu que les vides-vites et nables sont minables stp ?



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 07 Sep 2006 22:25 #128149

Parce que le vide-vite d'origine n'est absolument pas étanche si le bouchon n'est pas mis (l'eau rentre a vue d'oeil au mouillage) et que j'enfournais de l'eau dans la double coque avec la nable d'origine jusqu'a ce que je la remplace par un modèle standard trouvé chez AD.
Je pense même remplacer le vide-vite si je trouve qq chose de correct et la nable par un autre modèle à bouchon vissé.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tissus arimar 07 Sep 2006 22:35 #128150

cool,
Soyons d'accord sur les termes :

Vide-vite = coté pont SR OK ?
En effet, donc, pas étanche car bateau non autovideur à l'arrêt, donc bouchons à levier obligatoires (j'ai, par contre, remplacés ceux d'origine car craquelés).

Nable=coté tableau arrière, OK ?
Tu enfournais de l'eau dans la double coque avec la nable d'origine .
Qu'est ce que tu appelles la double coque ?
Par quoi as tu remplacé les nables d'origine (d'ailleurs montées avec un joli petit clapet anti retour) ?

Tu peux développer ta dernière idée stp ?



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner