• Page :
  • 1

SUJET :

Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 12:08 #127629

Bonjour à tous !
Je viens de remplacer mon petit 15 chevaux, trop juste, par un 25 ch 2 temps pour propulser mon souple chinois de 4,30 m. Le moteur étant plus lourd et moins maniable que le précédent, je me pose la question de le laisser monté sur le tableau arrière du bateau pendant le transport sur la remorque. Mais j'ai peur des contraintes, notamment au niveau des collages... J'hésite...
Et vous, qu'en pensez-vous ? Que faites-vous ? Comment faites-vous ?
Merci de me faire partager vos expériences !
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau 04 Sep 2006 12:14 #127630

J'ai aussi un 25cv 2T pour mon 4m20 mais je l'enlève. C'est un peu lourd, il faut être 2 pour le mettre dans la voiture mais je suis plus tranquille aussi quand je suis sur la route (surtout lorsque je fais un arret sur un parking).
Je crois que tant qu'on a la possibilité de le faire, il est mieux dans la voiture mais ce n'est peut-être pas une obligation.

webPlumber (.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 12:31 #127631

Tu as certainement raison, mais je suis un peu flemmard... Et je ne parlais pas les craintes de disparition du moteur (quoique !), plutôt des contraintes mécaniques sur le bateau... Le moteur pèse 50 kg, ça doit tirer sur la couenne du tableau et des boudins !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 13:02 #127632

Icakindria
Je suis allé voir ta remorque sur ta page perso et elle me semble assez spéciale.
Mes souples je les transportais également sur une remorque 'bricolée' (ma page perso) qui était concue de telle sorte que le tableau arrière était supporté par deux patins sur une traverse. De cette sorte le moteur et tableau de générait aucune contrainte sur la liaison tableau/boudins.
Je crois que tu devrais pouvoir utiliser cette solution en bricolant ta remorque.
J'ai fait plus de 10000 km avec cette configuration sans problèmes.
Supporter tableau et moteur via les liaisons boudins (remorque multi-rouleau) doit à mon avis faire souffrir pas mal ces liaisons reconnues commes fragiles sur la plupart des souples.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 13:27 #127633

Ton idée est bonne, Cool be. Une traverse amovible sur la remorque pour soulager le tableau arrière est facile à réaliser. Je vais tenter !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 14:03 #127634

Si tu étais dans le coin j'te souderais ça en deux coups d'cuillère à pot !

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coup de gueule 04 Sep 2006 14:06 #127635

SAlut les :C:-)
ça va pas non :G+-), bidouiller une remorque voir faire une remorque maison ::g- tu risque gros, 1° dès l'année prochaine les pocesseurs de remorques maison et bidouille vont avoir pas mal de souci avec les autoritées, en effet il va y avoir du ménage et c'est très bien. Il y en a marre des inconcients qui une fois qu'il y a un problème avec leur M.... de remorque s'appersoivent que leur assurance ne fonctionne pas et qu'ils sont en total illégalité. Quand ont est capable d'avoir un bateau ont est aussi capable d'avoir une remorque valable et le matériels qui va avec, sinon vous n'avez qu'a prendre un cayak gonflable.

bidouille = insécurité pour vous et surtout les autres !!!!! ::g-::g-

A+ les :C:-)

pas trop de boulot, un peut de dodo, pas mal de toto et beaucoup de bateaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 14:28 #127636

On peut faire 'maison' et faire sérieux et costaud... Il y a quelques précédents en matière de 'bricolages' d'arrière-cours qui ont fait du chemin, genre Louis Renault, Ferdinand Porsche ou Jean Rondeau...
Sans aller jusqu'à leur niveau, on peut quand même s'en sortir.
Et les petits problèmes, je connais pour en avoir vécu personnellement un paquet, comme perdre une roue en appui à 250 km/h, les freins qui lâchent alors que t'es à fond en arrivant sur une épingle à cheveux qui surplombe un ravin de 500 mètres, un différentiel qui explose en ligne droite à 300 km/h et qui bloque tes roues arrière, t'inquiète, je sais ce que ça fait. En conséquence, je me débrouille pour que cela n'arrive pas sur mes 'bricolages'...

En attendant, je remercie Ulysse pour sa proposition, à laquelle je ne manquerais pas de répondre si j'ai besoin d'un coup de chalumeau, ou de Tig, dans le Var !

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 14:33 #127637

Salut les :C:-)

Y'a des D.... et des irresponsables partout !!!!!

A+ les :C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 14:35 #127638

Je n'ai pas parlé de modifier ta remorque pour y charger un tank, hein !
Juste souder une petite barre sur laquelle ton tableau AR viendrait prendre appui pour supporter le moteur sans prob'
N'est-ce pas Sergio ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 14:40 #127639

Salut les :C:-)
Aucun problème ::r-, t'a surement évaluer les conséquences de cette 'amélioration' avec les bancs de test, les essais réelles, les 1000 d'heures de contrôles pour qu'une modification soit homologué, etc....

A+ les :C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 14:52 #127640

Segio, ce week end, j'ai fait un aller-retour Paris-Toulon pour chercher un moteur. Sur la route, j'ai vu une remorque porte bateau, avec un dur dessus, qui a perdu une roue, moyeu cassé. C'était un modèle industriel, tout ce qu'il y a de plus homologué, testé et facturé. N'empêche que, en me penchant sur le demi train endommagé, ce que j'ai vu m'incite à penser que mes réalisations sont mieux étudiées et dimensionnées en me fiant à ma seule expérience. Naturellement, je ne connais pas le type de ferraille que le fabriquant de la remorque en panne a utilisé, mais le positionnement, la taille des fusées et des roulements m'ont fait penser que le problème était inévitable. Et selon la plaque constructeur, la remorque correspondait à sa charge. Jamais, au grand jamais, je n'aurais adopté un montage aussi merdique, même dans mon arrière-cours!
Je tairai la marque de ladite remorque...


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 15:15 #127641

Salut les :C:-)

Peut-être mais au moins le contructeur prendra en charge les dégats des uns commes des autres si autres ::h-, sauf si y'a u .........

A+ les :C:-)

pas trop de boulot, un peut de dodo, pas mal de toto et beaucoup de bateaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 15:37 #127642

Il ne pourra pas se faire rembourser mon travail car ce sera sans facture.
::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 15:51 #127643

Salut les :C:-)

Ben j'espère bien, pour une bidouille ::M-)::M-)::M-)

A+ les :C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 17:39 #127644

Sergio,
Mes remorques n'ont jamais été de marques connues et jamais de problême sauf au niveau des roulements comme sur toutes les remorques de marques soit disant fiables.
Elles sont toutes passées au contrôle technique instauré depuis bien longtemps en Belgique.
La vielle remorque qui me servait pour mes souples (+/- 250 kg tout compris) était une remorque de voilier d'occase (fabrication allemande) de charge =1.5 to, raccourcie à l'arrière pour éviter que la plaque et les feux ne débordent de 1.5 m de l'arrière des boudins. Autrement la structure, attache, moyeux, suspension (ressorts à lame et ammortisseurs hydrauliques) étaient inchangés.
Ma remorque actuelle est de fabrication locale sur mesure en profiles acier carrés complètement zinguée à chaud par un constructeur agréé de 500 à 3500 kg (bétaillères 2 chevaux, plateau voitures entre autres) qui me fait mes modifs nécessaires. même si c'est 'local', c'est nettement plus costaud que ce qu'on peu voir.
Ton expérience est certe malheureuse et tu as raison pour tes coups de gueule mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
J'ai vu plus de caravanes homologuées et même de semi-remorques poids-louds sur le flanc que de remorques à bateau 'bricollées'.
Tout est une question de sérieux et de savoir faire dans le travail et surtout la conduite.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 04 Sep 2006 20:38 #127645

Bonsoir,

Une fois le tableau arrière soutenu il ni aura pas de pb, mais pense à mettre un antivol digne de ce nom sur ton moteur car pour un courageux un 25 cv 2t c'est légé et vite embarqué

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 05 Sep 2006 00:05 #127646

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 861
Salut Pierre,

Après avoir atteint avec un 15cv la vitesse record de 28 Nds, combien comptes-tu accrocher avec un 25 Yamaha ?::j-

Bravo pour la montée en puissance, très bon moteur, léger, fiable performant etc...Il convient très bien à un 4.30m souple, c'est parfait.:B:+).

Pour le transport sur remorque, installe un support costaud sur lequel l'embase pourra reposer surement et en paix....boulonne le Yamaha sur le tableau AR avec des écrous Nylstop et un antivol après avoir trouvé la bonne hauteur moteur après mesures des perfs.

Enfin, j'ai pu me rendre compte que St Florent et les Agriates t'avaient bien plu avec de belles photos. As-tu rencontré Jean Paul2B ?.

A+.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Souple sur remorque : moteur sur tableau ? 05 Sep 2006 08:19 #127647

Salut les :C:-)

cool be, ta remorque est certainement bien costaud mais a bien été de fabrication proffessionnel et non par un bidoulleur d'après ta réponse, pour les caravanes, cela est du pour beaucoup au manque d'inexpérience des personnes qui tracte une fois par an, pour les PL c'est en partie un problème de sommeil.Je tracte pas mal et conduit régulièrement ou est conduit des TC et PL je connais le sujet plus que brulant ::t-::t-
A+° les :C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner