Re-salut Bernard!
Perso le Medline1 fait 4.80ml. et pour Madame et moi c'est largement suffisant , en plus il passe très bien en mer , du moins c'est mon avis après avoir navigué trois semaines entre Sainte Maxime et Giens avec parfois des conditions de vent qui étaient un peu limite pour moi mais apparemment pas pour le bateau.Tu me diras un bon marin doit pouvoir naviguer dans des conditions très difficiles avec un SR , mais c'est pas mon cas::t-
Si Madame t'accompagne assez souvent , choisis un modèle avec plage de bain , tu verras que même toi tu apprécieras
Si tu pars , comme nous , surtout poiur la ballade et le pique-nique , le fait de disposer de suffisemment de rangements et coffres est aussi très important car tu te rendras vite compte que c'est fou le nombre de choses que tu emmènes sur to bateau après quelques heures d'utilisation!
Pour la motorisation je suis un fervent partisan de l'adage 'Qui peut le plus peut le moins!' ainsi tu n'es jamais pris au dépourvu .
Attends encore un peu que la saison s'achève pour 90% d'entre nous et réalise ton achat dans le mois qui précède ou mieux , suit le salon de Paris, bcp de collègues changent de bateau à cette période là et tu trouveras ton bonheur à des prix raisonnables , donc de Novembre à Février tu es bon.En plus en le récupérant avant le début 'officiel' de saison tu auras tout loisir de 'bricoler' dessus et de l'aménager à ton goût et avantage grandissime , une fois en mer s'il y a un bruit suspect , le fait de l'avoir 'décortiquer et fouiller dans ses entrailles' pendant l'hiver te permettra de localiser et remédier au problème bien plus rapidement.
Bernard tout ce que je te dis là sont des conseils de 'débutant' une fois que tu auras retenu l'un ou l'autre modèle il faudra relancer un nouveau post et là....::Y-les ténors::Y- entrent en action et tu pourras suivre leurs conseils les yeux fermés, par exemple si tu restes sur ton choix de ZAR rapproches toi déjà de notre ami Meltem74 ou autres Zar...istes , etc....
Prends ton temps car c'est pas si évident que celà et surtout , si tu en as la possibilité essaie avant d'acheter::K+)