Salut,
OK, ne parlons pas de marques. Mon conseil sera de comparer :
- Dimensions : longueur et largeur extérieure et surtout intérieure. Un fabricant qui vendait un 6m20 est passé au 6m40, plus grand en apparence, mais sa longueur ibtérieure est identique au modèle 620.
- Compare le poids des bateaux. Un bateau plus lourd t'obligera une motorisation plus importante (investissement et consommation plus élevés). Beaucoup te diront qu'avec du mauvais temps, il vaut mieux un bateau lourd. On peut toujours ajouter du poids sur un bateau; on ne peut pas en extraire sauf en prenant moins de matos; et encore...
- Compare les tissus : PVC / Hypalon /PU. Pour nous, effectivement l'Hypalon est le mieux. Orca est un type de tissus de Pennel Industrie. C'est le meilleur. Encore faut-il avoir un minimum de décitex, 1324, par exemple.
- Compare les diamètres des boudins. Plus le boudin est gros, meilleur est la flottabilité. Bien sûr, un boudin fin filera mieux, mais on est pas en compétition ici. Le diamètre le plus courant est 50, mais certains propose une taille inférieure. Je ne sais pas pour les 4m50, mais les 5m50 et au-dessus peuvent aller jusqu'à des diamètres de 60 cm
- Compare le Nombre de compartiments pour le gonflage
- Il faut que la cale du bateau soit accessible afin de vérifier de temps en tems son étanchéité.
- Le bateau est-il auto-videur ?
- Pour une même longueur de bateau, compare les motorisation maxi autorisés
- Quelle est la facilité ou la difficulté de fixer un Roll-bar. Certains bateaux ont une consolidation avec la résine qui rend la largeur intérieure du bateau au niveau tableau arrière, plus étroite. Ton Roll-bar sera donc plus serré; moins intéressabt que s'il peut être fixé à côté des boudins.
- Dresse à présent une liste de tout ce que tu vas ajouter dessus (achat + coût d'installation).
- Une fois décidé sur ton modèle, demande un essai en mer par force de vent 7. Une sortie de 45 minutes à une heure. C'est le vendeur qui devrait t'accompagner et te montrer comment il faut le manipuler. Le vendeur ou son patron.
- Lors des essais en mer, par vent de poupe, tu fais assoir ton vendeur à l'arrière, devant le moteur (sur une glacière, par exemple). Tu mets les gaz, en pleine mer et arrête subitement le moteur. Si les vagues venant de poupe rentre dans le bateau, c'est que le tableau arrière est insuffisament haut. C'est un défaut sur un modèle d'une des marques les plus réputées. Ton vendeur aura les fesses bien au frais. Si nous faisions tous pareil, je pense que l'information remonterait assez vite en fabrication pour améliorer le défaut. Je ne connais pas le calcul, mais en traçant une ligne droite au niveau du haut du tableau arrière, c'est la proportion supérieure/inférieure du diamètre du boudin. Si d'autres connaissent mieux le problème, l'information m'intéresserait beaucoup.
- Les fabrications des bateaux sont classées selon une catégorie et homologuées en A, B, C, D. Pour nos pneumatiques, c'est du C ou du B. Le C limite la navigation en mer formée ayant des vagues au maximum de 2 mètres. Les bateaux en B peuvent naviguer avec des vagues d'une hauteur allant jusqu'à 4 mètres. Si le temps change et la hauteur des vagues est de 2m50, tu es en infraction, je suppose. En tous cas, les bateaux en B tiennent mieux la mer que les C, même si ton vendeur te prouvera le contraire. Pourquoi le fabricant ne le fais pas ? Il faut aussi savoir que certains bateaux de 6 m par exemple sont vendu en C pour 12 personnes et en B pour 4 ou 5 seulement. Là aussi, une comparaison est à faire.
Voilà au premier abord, quelques points de vue que je pourrais te donner pour choisir un bateau. Cette liste a besoin d'être allongée, voire discutée, j'en serais très heureux.
Salutations et bon choix
Jean Zellich