Il y a 3 semaines, dans les Côtes d'Armor, un brouillard épais est tombé le matin. Un plaisancier sur son pêche-promenade de 4m avec un 25cv et 2 gamins à bord n'a pas estimé sa dérive et s'est retrouvé à côté des cailloux. Comme il n'avait pas GPS pour savoir où il était et pas de mouillage non plus, il s'est senti un peu seul et il a appelé le CROSS par le 1616 à partir de son téléphone portable (bah ouais, il avait pas de VHF non plus) en donnant une position estimée fausse.
Le Zodiac flambant neuf de l'Ile Grande est sorti le chercher et a fait le tour de tous les cailloux et ilôts du coin pour finalement tomber sur lui un peu plus tard et le raccompagner à bon port. Je les connais un peu ces cailloux, les frangins Rateau et d'autres pourraient vous en raconter aussi, t'as pas envie de te promener là-dedans dans le brouillard sans alignements ou un super-GPS avec traceur.
Enfin bref, le type, il ne voulait pas payer l'intervention; il disait qu'il avait payé la petite cotisation systématique à la SNSM avec son corps-mort. Il prenait la SNSM pour une assurance rapatriement. Il a fallu insister lourdement pour qu'il paie l'essence du canot
Moi je dis que quand on a mis en danger la vie de deux enfants et d'un équipage SNSM par inconscience et manque d'équipement obligatoire (le mouillage), on la ferme et on signe le chêque
Bravo à tous ces bénévoles qui risquent leur vie pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes.
- TLDI is good for you -