• Page :
  • 1

SUJET :

navigation en corse 30 Juil 2006 12:04 #121738

  • dudu33
  • Portrait de dudu33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
bonjour a tous ,je part en corse la semaine prochaine 15j a porto vecchio et 1 semaine a porticcio.
j'aimerai avoir quelques conseil de navigation pour que ça soit des vacance sans problème .
je suis preneur de tout idée .
on m'as dit que le vent se lève très vite donc la mer bouge très vite aussi .
aussi combien de temps par exemple de porto vecchio a bonifacio avec 50cv allure modéré et cargèse a scandola
merci

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation en corse 30 Juil 2006 14:25 #121739

De Cargese à Scandola compte environ 18 milles, donc une petite heure par mer calme. Ce qui n'est pas souvent le cas de ce côté. Dés qu'on annonce plus de 3/4 il faut éviter de s'aventurer trop loin de son point de départ. Ca devient trés vite un chemin de croix, même si ça reste navigable, les temps sont considérablement rallongés. Les plus gros coups de vent en Corse, sont orientés Sud-Ouest, le Libecciu. Il léve trés vite la mer côté ouest, mais te laisse relativement tranquille côté est prés des côtes. Le probléme c'est que s'il souffle fort, et qu'il tombe, la mer met parfois plusieurs jours à retomber, avec une houle résiduelle assez conséquente, tojours côté ouest. Les gros coups sont toujours annoncés, souvent un peu trop à l'avance.
En bref, pas grand-chose à craindre côté est, en été, sauf excéption, mais se méfier du côté ouest et des Bouches de Bonifacio où là aussi ça accélere fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation en corse 30 Juil 2006 15:14 #121740

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Un probleme en Mediterranée, c'est le type de vagues que l'on rencontre.
Elles sont trés rapprochées les unes des autres, et même des creux de 1 à 1.5 m deviennent galère.
Une mer 'hachée', qui ne laisse pas de répis au pilote et qui erreinte les passagers qui finissent par demander grace pour qu'on ralentisse.
En Atlantique, l'espace entre les cretes est plus important et laisse du temps à la 'négociation'.

Exemple l'an dernier, un matin, du golfe de Figari à Bonifacio, environ 20 minute, en lambinant.
Retour le soir, plus d'1h 30, avec le sentiment que ça n'en finissait plus.

Tout à fait en accord avec Franck2b, la côte Est est plus reposante, peut-être plus abritée par rapport au Libecciu, mais peut néanmoins se réveiller rapidement.

Mais on connait tous les règles, ne jamais partir sans s'être bien renseigné sur la météo, et surtout, ne pas partir sans avertir quelqu'un de la route prévue pour la journée.

De porto Vecchio à Bonifacio, tout dépend de l'allure, mais prendre garde à l'extreme sud-est, trés rocailleux.

Bonne nav en Corse, j'y serai pour 5 semaines aprés le 25 aout.



Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation en corse 30 Juil 2006 15:38 #121741

Bonjour,
Je ne sais pas si tu comptes naviguer du côté de porticcio mais si c'est le cas tu n'as pas trop de soucis à te faire, tu as juste le thermique qui se lève tous les jours vers 11H et qui retombe en fin de journée.Il se peut que la mer se forme mais c'est plus désagréable que dangereux. Essaies de te renseigner auprès de la capitainerie du port pour plus d'infos si tu fais une grande navigation.
Et même pourras tu joindre le sémaphore de Pertusato pour ta navigation du coté de Bonifacio, si tu as une radio, car en effet le vent dans ce coin lève vite et accélère...
Méfies toi aussi des écueils notamment celui de la fontaine entre la plage de Stagnole et l'Isolella, au sud de Porticcio (ils sont indiqués sur les cartes marines).
Voilà, bonne nav'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner