• Page :
  • 1

SUJET :

que choisir ? 29 Juil 2006 12:08 #121612

  • maju37
  • Portrait de maju37 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
je souhaite acquérir un semi-rigide d'environ 5 m pour pêche ballade et un peu de ski nautique. le bateau serait sur Noirmoutier. je débute dans le nautisme, je n'ai donc pas tous les éléments pour choisir un modèle ou une marque. pour l'instant j'ai vu le pro 9 man ( voire le 12 ! ). qu'en pensez-vous ? parmi les autres marques et modèles quels seraient vos choix ? merci de vos avis

jcv
jcv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 29 Juil 2006 12:22 #121613

Il te faut d'abord déterminer un budget
Sachant que tu vas le pulvériser, quel qu'il soit ::M-)::M-)
Alors sois modeste au départ.
perso, j'ai essayé beaucoup de SR parmis ceux des pneuboats.
Coté comportement à la mer, je peux affirmer qu'ils se valent tous.
Après, c'est une affaire de goût.
Un conseil: tu te mets bien avec des peuboats dans ton coin, et tu vas voir comme ils vont t'inviter à bord.
Tu feras des essais et des connaissances.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 29 Juil 2006 12:31 #121614

  • maju37
  • Portrait de maju37 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
merci de ta réponse rapide
mon budget est d'environ 15000 euros
enrapport qualité prix, je ne sais pas trop.
a part zodiac ( qui est présent sur noirmoutier ) je n'ai pas trop de connaisances. par contre j'ai peut-être intérêt à prendre une marque suivi sur l'île ?

jcv
jcv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 29 Juil 2006 12:43 #121615

En ce qui concerne le moteur, certainement.
Il y a les 'packages' qui te proposent l'ensemble bateau-moteur-remorque-armement-sécurité.
Va voir sur la page d'acceuil de ce forum, tu trouveras ton bonheur sans doutes.
Il y a aussi de bonnes occasions. Dans quelques jours ils seront bradés car ce n'est pas à la rentrée qu'ils se vendront.
Bref, difficile de te dire 'pour 15K? il y ça qui est ce qui se fait de mieux.'
Bonne chasse


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 29 Juil 2006 13:20 #121616

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi.
Je pense opter pour un PRO9MAN PACK avec yam 60 4t + remorque + armement de sécu + taud + ech de bains + nécessaire mouillage + nécessaire pour le ski à 17 000 ?.

Après plusieurs échanges sur ce forum, je pense que :
-ce bateau est moins confortable dans le clapot qu'un bombard db 500 mais comme toi j'aime disposer d'un concessionnaire près de chez moi alors j'oublie ce critère,
- tous les pneuboatistes changent un jour ou l'autre pour plus grand plus équipé, plus puissants mais aussi plus cher!
- l'occasion récente peut être intéressante à condition de ne pas tomber sur un roublard car quand on est novice on ne sait pas voir les pièges et points faibles ou maquillés,
- on perd (comme dans la plupart des loisirs de l'argent à la revente, il vaut meiux donc essayer de ne pas trop? se tromper à l'achat);
Voilà ma synthèse, j'espère que cela t'aidera,
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 29 Juil 2006 13:24 #121617

POUR 15500 EUROS J'AI OPTER POUR UN VALINT DR 520 +75 CH MERCURY OPTIMAX + LA REMORQUE .LE TOUT PRES A NAVIGUER.PAS DE SOUCI A+:H:-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 29 Juil 2006 13:32 #121618

  • maju37
  • Portrait de maju37 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Pour poursuivre sur le remorquage, je suis perplexe ...
as-tu une idée du poids de l'ensemble en PTAC ( je ne parle pas du véhicule )...

jcv
jcv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 29 Juil 2006 14:28 #121619

650 kgs sans aucune marge de sécurité, c'est à dire pas de belle mere à bord quand tu tractes ni la bière au frais dans la glacière !

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 29 Juil 2006 17:31 #121620

  • maju37
  • Portrait de maju37 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
A propos du poids j'ai vu que (Fred 555) tu allais t'inscrire au permis E. Comme par hasard je suis aussi le possesseur d'un land cruiser ! et compte-tenu de tes objectifs avec ton pneu ( et ta famille) je retrouve mes critères.
tu me confirmes mêm si c'est juste que compte-tenu du PTAC ( 2850 kg) il nous reste juste juste 650 KG qui correspond au poids que tu m'as indiqué ? j'ai pas trop le temps ni l'envie de passer le E

jcv
jcv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 30 Juil 2006 01:47 #121621

Bonsoir jcv,

Pour le E, je pense le passer pour ne pas être hors jeu au niveau PTAC de l'ensemble, bien qu'à mon avis ce que l'on risque ne soit que la surcharge sur la remorque je m'explique :
- à mon avis avec 2120 kgs de poids à vide, il faut quand même charger notre 4*4^pour arriver à 2850kgs de ptac ce qui laisse une petite marge complémentaire pour ne pas dépasser les 3500 kgs fatidiques.
- la remorque est de 650 de ptac et 445 de charge utile or le poids du pro9man pack confort est annoncé à 291 kgs auquel tu ajoutes le poids du moteur 110 kgs, du carburant 42 kgs, de l'huile 3kgs
plus 15 kgs de divers soit déjà 461 kgs...sans l'armement de sécu ni l'échelle ni les accessoires ni le surpoids généralement constaté entre le poids constructeur et la balance... bon tu l'auras compris on dépassera donc de 50 à 100 kgs le ptac de la remorque !!!
Mais de là à charger ton 4*4 avec 730 kgs faut quand même le faire à mon sens 4 passagers 2 adultes + 2 enfants = 250 kgs environ + 100kgs de bagages + 90 kgs (carb et huile) nous laisse une marge de 300 kgs ce qui est sécurisant pour ne pas dépasser les 3500 kgs qui te mettraient hors permis et non pas en simple surcharge !
Pour plus de sécurité, j'irais peser mon zodiac et mon 4*4 sur une balance d'un fournisseur d'enrobés (macadam) pour être sûr...
et je passerai ensuite le E pour être vraiment serein
Pour plus d'infos, suis ce lien sur le E
www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/Permis_E.xls
Cordialement
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 30 Juil 2006 09:20 #121622

Pour Fred555, tu écris:
à mon avis avec 2120 kgs de poids à vide, il faut quand même charger notre 4*4^pour arriver à 2850kgs de ptac ce qui laisse une petite marge complémentaire pour ne pas dépasser les 3500 kgs fatidiques.

faux, archifaux, les 3500 kgs sont calculés avec les PTAC de ton véhicule + remorque
soit 2850 kgs + 650 kgs meme si tu es seul à bord et que ta remorque est vide car tu as mis ton bateau à l'eau............


Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 30 Juil 2006 09:39 #121623

Salut alain84,
ce que je voulais dire c'est que lorsque ton ensemble est pesé au bord de la route par la maréchaussée, c'est le poids réél qui est constaté...et non pas les PTAC indiqués sur la carte grise qui ne sont retenus que pour le calcul de la nécessité ou non du permis E (suis le lien indiqué sur mon précédent post , c'est très bien expliqué par le fabricant de remorques). Ainsi, on se retrouvera surement avec une surcharge remorque (donc probablement une amende) mais pas avec un défaut de permis qui entraine lui d'autres conséquences bien plus lourdes comme notamment pas d'assurance en cas de sinistre !!!
Amicalement
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 30 Juil 2006 10:04 #121624

Salut Fred,
je n'en suis pas sur.............

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 30 Juil 2006 10:15 #121625

maju, le pro 9 man est un bon SR pour débuter en la matière. Mon frère en possédait un, équipé d'un yam 2T. C'était une petit bombe mais ayant des réactions très séches dans le gros clapot. La coque m'a paru plutôt bien réalisée même si un peu de V en plus n'aurait pas nui. Pour les aménagements, mon frère a construit une console-siége sur mesure pour bien répartir les poids et incorporer un réservoir fixe.

Un 4 t quel qu'il soit me paraît bien trop lourd pour cette coque et tu perdras la vivacité qui fait l'attrait de ce petit SR. Pour ton confort, le surplus de poids sur l'arrière devra obligatoirement être compensé par un recentrage des masses vers l'avant (réservoir, coffre à matériel...). Pour ma part, vu l'écart de poids et de prix, je privilégierai un 2 T classique ou ID. Dans ces puissances, les différences de consommations sont dérisoires avec les 4 T. Si tu as un pb de poids de ton ensemble (permis EB oblige), gagner 25 ou 30 kgs pour le matériel n'est pas un argument négligeable.

Si le choix de Zod me paraît fort judicieux, vu la proximité de ton revendeur et la facilité de revente, en PVC, on peut trouver des modéles à des prix abordables et de qualité similaire ou même supérieure : Arimar 500, Seabird 520 (filiale de Lomac)...
Valiant est un ton en-dessous mais le prix des packages attractif.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 30 Juil 2006 10:50 #121626

salut

il font des offres sur narwhal 5.20 HD + 50 suzuki 4t + remorque a 14500?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 30 Juil 2006 11:32 #121627

  • maju37
  • Portrait de maju37 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
fred 555
Je suis allé voir mon vendeur Zodiac. je vais le revoir au grand pavois pour déterminer une offre complète . tu parles de taud et de nécessaire ski nautique. j'ai regardé la doc access de zodiac et j'ai l'imporession que certaines ne sont pas accessibles sur le pro open 9 ( comme le taud ou le mât de ski ). peux-tu me décrire ce que tu as choisi.
A+

jcv
jcv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 30 Juil 2006 17:06 #121628

Bonjour
pour répondre à ta question initiale, quelquesoit le SR neuf que tu choisiras, saches que les constructeurs basiques proposent tous des SR dont la qualité première est de ne pas dépasser la barre des 15000 euros...
Est ce le bon choix ou faut il investir la même somme dans un SR plus élaboré d'occasion???
surtout que nous sommes déja à mi saison et les acheteurs insatisfaits ne vont pas tarderà mettre leur SR en vente, il y aura quand même de supers coups, sur les meilleurs, ils ne faut pas trainer !!!
tout dépend en fait de toi, le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'essayer les bateaux qui t'intéressent...
Evites les pro qui vendent des packages à 14900 euros, la plupart d'entre eux n'ont comme seul but que de te faire signer un bon de commande, regardes plutot les pages perso, tu trouveras toujours un pneubonaute pour te faire essayer son bateau en situation...
Bon choix
serge



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 30 Juil 2006 17:35 #121629

Bonjour maju,
J'ai choisi le pro9 man avec mercury60 cv pour la base.
Pour le taud, j'ai oublié cette option car elle n'existe que sur mesure faite par une société belge mais le prix est élevé d'ou mon 'post sur quelle bache en hiver?'
Pour le ski, il s'agit d'un pack comprenant les skis, un triangle, un bout flottant (le tout relié aux cadènes du pro9), d'après mon concess c'est tres bien ainsi, sinon on peut toujours adapter un mat ATC (cf dernier pneumatique mag)
Amicalement
FRED

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: que choisir ? 30 Juil 2006 17:48 #121630

Salut Alain 84,
Voici un extrait du site de la sécu routiere qiui confirme ce que je disais à JCV, cela levera tes doutes - Amicalement Fred

'Je souhaite tracter une caravane ou une remorque. Quels sont les poids à ne pas dépasser ?



Quatre critères sont à respecter :

1- le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R. 312-2 du code de la route),

2- le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2 du code de la route),

3- le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R312-2 du code de la route),

4- le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R. 312-3 du code de la route).


PTAC : poids réel autorisé en charge.

PTRA : poids total roulant autorisé.

Source : www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/...faq/index.html#faq10'




Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner