• Page :
  • 1

SUJET :

Baptême S.R. et pilote 02 Juil 2006 00:53 #117213

Bonsoir à la communauté,
Aujourd'hui est un grand jour pour moi et je tiens à vous le faire partager. Je suis sur que vous aussi, vous avez vécu ce grand moment de la mise à l'eau de son beau bateau et des premiers miles tirés, sans trop forcer, rodage oblige. Et bien c'est GEANT !!!
L'histoire :
Fin 2005, recherche d'un S.R. d'occase. Opportunité d'une coque Valiant 620 T vanguard ayant très peu naviguée mais avec le tableau arrière fêlé des deux cotés au niveau du caisson.
Début 2006, réparation et renforcement du tableau arrière. mise en place de 2 tirants inox en tension de plus d'un mètre de part et d'autre du tableau et boulonnés sur les longerons de coque à l'intérieur du coffre arrière. enlèvement de toute l'épaisseur de polyester tout le long des fissures et sur une assez grande largeur sur l'arrière du coffre et sur le tableau arrière. J'ai gardé une épaisseur d'environ 1 à 2 mm pour me servir de support pour les 6 couches de mat et de roving qui ont reconstitué le contremoulage.
Modification de la remorque : une 1300 kg pour des bateaux jusqu'à 7,50 m --> donc raccourcissement du timon ; déplacement du train de roulement ; suppression du premier rouleau du train axial et install de 2 ensembles de 2 rouleaux( type multi-rouleau)
Avril 2006, mise en place du moteur, de la barre et de tout le nécessaire avec l'aide de mon concessionnaire.
Ensuite deux mois d'attente pour la biellette de direction de la barre hydraulique qui manquait dans le package.
Enfin, ce matin, essai du bateau avec le mécano de la concession. D?abord, la modif de la remorque fonctionne à merveille à la mise à l?eau et est particulièrement efficace pour la sortie de l?eau puis validation de l?hélice par le mécano.
Mais le top, c?est le plaisir que j?ai eu à piloter cet ensemble avec une petite pointe à fond à 35 n?uds avec le plein et trois personnes à bord sur une mer plate en direction des Moutons (Bénodet 29). Ce fut court à cause du rodage, mais terriblement impressionnant pour ma première conduite depuis mon permis.
Voilà, c?était super .
Petit bémol : J?ai une petite centrale Smartcraft (compteur rond) qui est couplée avec le compte tour et la vitesse. Je l?ai bidouillée en fin de journée et depuis elle m?affiche des données vraiment bizarres qui ne correspondent plus à la vitesse, aux tours et même à la valeur du trim !!! Si quelqu?un a une notice d?utilisation ou de réinitialisation de cet engin, je suis preneur. Chez Mercury, tout est en anglais et je ne comprend rien.
Sinon, j?irai revoir mon mécano le WE prochain.
Désolé pour la longueur de la page mais vraiment je suis conquis par cette nouvelle expérience et je partage enfin votre bonheur sur l?eau.


@+ Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci de ce recit 02 Juil 2006 10:27 #117214

Toujours interessant à lire. Moi je suis preneur !

Bonne nav !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner