• Page :
  • 1

SUJET :

Rehausse moteur 17 Jui 2006 10:02 #114298

  • jag06
  • Portrait de jag06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0
Suite au don d'un vieux semi rigide, sans moteur, je vais me lancer dans la recherche d'un moteur hors bord.
Le tableau arrière a une échancrure pour le montage du moteur, la mesure entre le bas de l'échancrure et le bas du V de la carène est d'environ 45 cm, alors que la hauteur du tableau (sur les cotés) est de 53 cm.
Qu'est-il préférable de faire, monter un arbre court ou un arbre long, et dans ce dernier cas comment replacer uen piece pour 'supprimer' cette échancrure ?
Merci pour vos conseils..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 17 Jui 2006 10:53 #114299

Salut jag, j'ai fait un peu de recherche sur rib.net où les SR4 sont beaucoup plus communs qu'ici, c'est de l'arbre long qu'il te faut à moins que ton tableau arrière n'aie été modifié, cette histoire d'échancrure m'étonne. Ton tableau ne ressemble pas à ça cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&i...L=1#ebayphotohosting ?

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 17 Jui 2006 11:21 #114300

  • jag06
  • Portrait de jag06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0
je viens de consulter la page Web que tu as placé en lien et le tableau de mon bateau a du être modifié. En effet, le tableau contrairement à la photo possède une échancrure an centre du tableau (de 7 à 8 cm de profondeur) qui a du être découpée...

Que vaut-il mieux faire ?

Merci pour ton aide Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 17 Jui 2006 11:26 #114301

Il a probablement été modifié pour adapter un arbre court dans ce cas, c'est dommage. nicoh44 avait modifié le tableau arrière de son ancien Narwhal pour passer d'un arbre court à un long si je ne m'abuse, il se rappelle probablement comment il avait fait et quels résultats il avait obtenu. Essaie de lui envoyer un e-mail.

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 17 Jui 2006 11:49 #114302

Il faut replacer une piece de bois, à la place de l'emplacement à combler et restratifier solidement le tout.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 17 Jui 2006 15:03 #114303

  • jag06
  • Portrait de jag06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0
Quel type de bois et quelle type de fixation a envisager avant stratification,svp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 17 Jui 2006 16:18 #114304

Salut,

j'ai rehaussé le tableau arrière de mon 380. Il avait la hauteur standard mais le pied du 33 CV me faisait des gerbes pas croyables.
J'ai rehaussé de 6 cm, plus de gerbes mais 4 kn de mieux !

Il y a 3 photos dans ma page.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 18 Jui 2006 11:56 #114305

Avec une hauteur de 53 cms, le tableau est destiné à des moteurs en arbre long. J'ai déjà effectué un rehaussement de tableau en réalisant un sandwich de contreplaqué marine collé à l'époxy puis une stratification classique. Le moteur étant lourd, une plaque en inox a renforcé le tableau.

Si le moteur est léger et peu puissant (moins de 50 cv), ce renfort n'est même pas nécessaire si le moteur est fixé par des boulons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 18 Jui 2006 19:58 #114306

Mais il vaut mieux éviter le contreplaqué (qui n'a de marine que le nom) en piéce rapportée. Le bois rouge, teck par exemple, ne bougera pas, même si ta stratification laisse l'eau s'infiltrer. Ce qui arrive souvent à la longue. Si le contreplaqué absorbe de l'eau, il va faire éclater le tableau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 18 Jui 2006 22:50 #114307

Salut franck,

contreplaqué marin + 4 couches de bon verni marin c'est OK !

S'i le 'deuxième' tableau est fixé avec des boulons il n'y a pas de danger d'éclatement.

S'il y a infiltration on gratte et on refait 4 couches, ou alors on change tout. C'est l'avantage d'un système démontable.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 19 Jui 2006 08:38 #114308

franck à raison, le contre plaqué marine est identique au contre plaqué classique, c'est juste la colle entre les panneaux qui est differentes...
marine ou pas il va se délaminer rapidement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 19 Jui 2006 11:27 #114309

Et bien non Jack,

le contreplaqué marin que j'achète ici n'est pas fait du même bois.
C'est un bois beaucoup plus dur, ou bien je passerais à travers quand je serre les boulons !

Et avec le traitement (vernis) que j'ai l'habitude de faire il pourrait rester des années dans l'eau !
::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 19 Jui 2006 12:54 #114310

Gus, c'est sans doute valable pour un bateau à l'eau quelques jours par an. Crois moi, par expérience, j'ai essayé beaucoup de contreplaqués, de toutes sortes. Avec des vernis de toutes sortes, appliqués dans les régles de l'art, les 8 couches, les premiéres diluées, les suivantes poncées, les dernieres pures. Rien n'y fait. Sur un bateau qui reste à l'eau à l'année, le contreplaqué, quel qu'il soit ne résiste pas plus de 3 mois aux intempéries. D'ailleurs aucun vernis ne tient plus de 6 mois quelque soit le bois traité, lorsque le bateau reste au port.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 19 Jui 2006 18:14 #114311

bonjour ts le monde voila je possede un bateau pour y monter un moteur arbre court mais j'ai un moteur arbre long que va t'il ce passer si je navigue est ce grave ou faut t'il que je rehausse letableau arriere merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 19 Jui 2006 18:31 #114312

Oui johnson,

tu peux rehausser le tableau arrière comme j'ai fait (voir ma page perso) mais pour un arbre court, ou tu peux utiliser ton moteur tel quel, mais alors tu va avoir des gerbes incroyables derrière, ou tu peux changer de moteur.

Au fait, j'ai un Johnson 33 CV arbre court au chômage, si cela t'intéresse.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 19 Jui 2006 18:34 #114313

Johnson,

gerbes = beaucoup moins de vitesse !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 20 Jui 2006 19:08 #114314

merci gustave 83 mais ou puis je me procuree du contreplaquer marin merci pour le 33CV mais je viens d'investir ds un 25 cv pour debuter
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rehausse moteur 20 Jui 2006 19:51 #114315

Chez tous les bons marchands de bois. ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner