• Page :
  • 1

SUJET :

graisse pour roulement de remorque ? 09 Jui 2006 15:39 #112369

Bonjour,
je vais changer mes roulements de remorque, mais quel type de graisse faut il mettre.

En effet j ai le choix entre :

graisse marine
graisse classique jaune
graisse speciale roulement
graisse graphitée

j hesite entre la speciale roulement et la marine.

merci



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 09 Jui 2006 17:22 #112370

moi j'ai mis la marine étant donné que j'ai un graisseur sur le moyeu et un seul type de cartouche de graisse,vu qu'il y risque d'infiltration d'eau lors des mises à l'eau et rinçage ça me semble plus approprié, maintenant il faut voir les propriétés de la dite graisse vue la vitesse de rotation des roues (pas excessive).


On va à la pêche ?
On va à la pêche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 09 Jui 2006 23:26 #112371

Bonsoir,

Je viens juste de récupérer ma remorque de la révision. (donc j'ai posé la question)

Deux graisses ont été employée :

Pour les capuchons de cable de frein (vers l'intérrieur de la remorque ou arrivent les cables) et pour le roulement de la graisse téflon blanche (spéciale), résistance + 270 °C.

Les deux caches moyeux ont été bourré de graisse marine.

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 10 Jui 2006 00:30 #112372

Salut,

Je ne suis pas partisan d'utiliser la graisse marine pour les roulements.
En effet, la graisse marine est réputée pour sa tenue à l'eau mais ses propriétés lubrifiantes sont plutôt moyennes. En revanche, je l'utilise pour protéger toute la visserie, et le graissage des axes de rouleaux.

Pour les roulements, j'utilise une graisse spéciale 'travaux publics'. Elle présente une très bonne résistance à l'eau et est adaptée pour supporter les fortes charges. Il est évident que mon attelage ne pèse que dalle par rapport à un engin de chantier mais si c'est bon pour lui, c'est bon pour ma remorque.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 10 Jui 2006 08:58 #112373

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
tout simplement de la graisse à roulement en vente partout (graisee bleue ou verte en général).

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 10 Jui 2006 17:38 #112374

Mon voisin garagiste m'a fortement déconseillé la graisse marine dans les roulements. Car ça chauffe pas mal m'a-t-il dit et la graisse marine devient trop liquide et fini par fuir et donc le volume diminue. Il m'a dit: 'toujours de la graisse à roulements'

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 10 Jui 2006 19:25 #112375

Bonjour,

Christophe, mon 'meccano' tiens le même discourt que le tien, c'est pourquoi il met de la graisse spécial au téflon qui tien les hautes températures !

La graisse marine lui sert juste à bourrer les capuchons de roulement d'essieux de façon à éviter au maximum l'infiltration d'eau. (Elle est nettement moins chère et résiste à l'eau salée).

Par contre si cela intéresse quelqu'un je peut demander la référence de la graisse téflon ?

Cordialement,

CHRISTOPHE.




SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 11 Jui 2006 10:21 #112376

bon les christophe ont les mêmes infos ::e- ::r-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 11 Nov 2006 19:50 #112377

une autre question
faut il graisser les roulements etanches proteges avec flasque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 11 Nov 2006 19:58 #112378

Salut Roland,
A mon tour de t'apporter mon aide :
De la graisse belleville qui combine les caractéristiques de la marine (étanchéité) et de la spéciale roulements (température de friction)
A+
Fred

www.graisse-belleville.com/vente-en-lign...16ac10fdf7b5c8f9f5be

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 11 Nov 2006 20:32 #112379

euh d'accord à un bémol : si c'est une remorque non freinée, y'a pas de raison que le roulement chauffe (ou alors y'a un pb !) donc de la marine le fait nickel, amha.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 12 Nov 2006 09:05 #112380

Bonjour,

Sur une remorque il faut monter des roulements de qualité garantis 100% étanche (ça existe réellement) donc pas de prise de tête car pas de graissage il est fait au moment de la fabrication.
Pour les roulements non étanche vous pouvez mettre n'importe quoi comme graisse ils gripperont tout de même lorsque ils auront gouté l'eau et le sel

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 12 Nov 2006 09:17 #112381

D'après un copain qui a une boite de mécanique de précision (et qui bosse pour des trucs pointus genre Renault F1) les roulement 100% etanches ça n'existe pas. Il m'a dit qu'il fallait mieux des roulements normaux en les entretenant tous les ans, plutot que des roulements soit-disant 100% étanche, car ces derniers, une fois qu'ils ont pris un peu d'eau ou quelques grains de sable, ça ne ressort pas du roulement, qui, du coup s'use plus vite.

Christophe, plus grand au plus vite !!!!! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 12 Nov 2006 09:43 #112382

Salut Chris,
J'ai eu la même info que toi par un ingénieur tout juste en retraite du leader mondial de fabrication de roulements : le 100% étanche est une 'fiction mécanique'; l'eau, le sel et le sable finissent toujours par avoir raison...par contre le discours commercial lui est plus subjectif : 100% étanche...pfff au fait alors pourquoi sur le rallye Paris Dakar les écuries pro changent les roulements très souvent ?
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 12 Nov 2006 09:55 #112383

salut ,
sur mon ancienne remorque rocca j avais ces roulements integrés dans une cage , graissé usine , etancheitée avec double joint à lévre .Ils ont durés 3 ans, l eau avait quand meme reussi à rentre dans la cage etanche, et les billes avait commencés à rouiller la graisse bien marron!
Le hic : le prix des roulements 150 la paire, + une presse pour les extraire.
Je prefére de loin avoir les roulements clasqiues à 15 ? que je change tous les 2 ans !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 12 Nov 2006 19:50 #112384

Bonsoir,

La qualité de l'étanchéité dépend de la qualité du roulement donc de son prix et c'est vrai que les bons sont très cher comme le fait remarqué Kergoat29 mais personnellement après avoir eu de très gros désagréments sur une remorque MATC neuve ayant 6 mois de vie d'ou je n'avais rien contrôlé avant de partir un roulement à grippé, la fusée à cassée sur l'autoroute, moralité sortie de l'autoroute par le gard avec des prix prohibitifs, remorque immobilisée 3 jours avec le zod dessus, j'ai fait rmettre sur les conseils du mécano réparateur des roulements étanches inox, et il a fallu changer les deux fusées de roue de la remorque bonsoir mont porte monnai, après j'ai roulé deux ans sans aucun pb pourtant je mets souvent les roues dans l'eau, et le nouveau proprio n'a pas encore rencontré de pb ave les roues de la remorque donc je trouve cela un peu mieux que des roulements ordinaires.
Aujourd'hui, je roule avec une Rocca moyeux étanches cela ne fait que 8 mois pour le moment ras donc je verrai le temps que dure cette étanchéité, mais je mets toujours autant les roues dans l'eau car ou je descends il est difficile de faire autrement

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: graisse pour roulement de remorque ? 12 Nov 2006 20:36 #112385

Moi j'utilise la graisse et les roulements fournit par SKF. Après deux saisons toujours pas de problèmes, pour la saison prochaine je mettrai de la nouvelle graisse .Cependant je verifie souvant mes pneux et jantes pendant la route . En cas de surchauffe ou trop de jeu je change les roulements par précaution .
Le why not

paul21
paul21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner