• Page :
  • 1

SUJET :

plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 05 Jui 2006 12:43 #111359

  • yjones
  • Portrait de yjones Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Comment faire pour mettre à l'eau un SR (supposons un 4.50+40cv) à partir d'une plage de sable?
Est ce qu'il faut absolument un 4x4?
Est ce possible de trainer (2 personnes) le bateau jusqu'à l'eau, en utilisant eventuellement des rouleaux de bois?
Comment faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 05 Jui 2006 13:29 #111360

soit tu attends la marée soit tu oublies cette idée parce que tu vas aller dans une galère pas possible si tu veux faire ça à deux. Imagine ton sr doit peser environ 300 kg. (quoiqu, peux aussi commencer la muscu pour être prèt pour l'été...)
A 4 personnes pourquoi pas avec trois rondins de bois, et encore, cela dépend de la distance et de la dureté du sable tu risques de finir planté au milieu du sable.
Le mieux, trouves une cale de mise à l'eau et beaches to nbâteau sur la plage si cela est permis
Bonne mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 05 Jui 2006 21:50 #111361

Il existe des rouleaux gonflables ,il en faut trois...bon courage.Il faut avancer avec la proue en premier.Je l'ai fait longtemps avec un dur:Arcachonais plus de 500kg et avec une quille!

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 05 Jui 2006 22:43 #111362

Difficile de répondre car il ya plusieurs paramètres qui peuvent rentrés en ligne de compte.
Dans l'absolu, je te dirai oui c'est possible de mettre un bateau à l'eau à partir d'une plage car je le fais assez régulièrement. Maintenant, je mets un bémol car tout dépend de l'endroit ou tu es. Utiliser un 4x4, ben oui c'est toujours mieux mais pas indispensable et ce n'est pas imparable non plus.
En fait pose toi certaines questions.
-Es-tu soumis aux phénomènes de marées ?
si oui, prévoit de quoi te désensabler rapidement (pelle, plaque)
-Le sable est-il sec ou humide, ou plutôt dense ou mou ?
En cas de doute, va jusqu'au bord de l'eau à pied; si tu t'enfonces de quelques cm en restant immobile, attention. Si le sable reste ferme, tu peux tenter.
Dans tous les cas, évite de t'arrêter dans le sable sec.

Des rouleaux de bois... !!!::b- A moins que tu aies vraiment envie de te faire chi... c'est bon dans les films.

A toi de jouer, tu n'as plus qu'à choisir la bonne plage maintenant. ::e-


Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 05 Jui 2006 22:57 #111363

moi je le fait avec une corde::K+)

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 05 Jui 2006 23:47 #111364

salut a toi vjones je pratique cette mise a leau sur la plage de saint-joint un vrai casse tete et comme dit freman 29 faut calculer sont coups::p- 4:4 obligatoire ou tracteur une autre chose ta remorque et dans leau et deux mininums mais ses faisables ::r-
màrco et jo

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 06 Jui 2006 00:01 #111365

Si tu comptes avancer la voiture dans le sable c'est évident qu'il faut un 4x4.

Un 4x4 dans le sable, cela peut trés bien se passer ou trés mal se passer. Tu as du déjà regarder un reportage sur le Paris Dakar, des fois ça passe, des fois c'est plantage.

Donc c'est vraiment en fonction des conditions, et donc de la consistance du sable.
Si je prends l'exemple de la plage Napoléon prés de Port St Louis du Rhône, le sable est assez mouillé, et il est fort possible de mettre à l'eau un petit semi rigide.

Si tu est planté dans le sable le PB va rapidement être la marée
::e-::e-::e-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 06 Jui 2006 19:32 #111366

salut je le faisais avec l'autre boat coque dur avec 40 cv a 2 ou 3 en poussant et je n'ais jamais eu de prob

aquaphil
aquaphil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 06 Jui 2006 19:37 #111367

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
c'est limite, mais possible sur du sable humide, dur avec une pente tres tres faible mais pas plus que ca.
Et puis c'est pas la mise a l'eau qui est chiante , mais la sortie, si en plus tu embarques de l'eau en le sortant, tu ne le sortiras jamais a 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 06 Jui 2006 22:23 #111368

bon je l'ai déja fait....
avec le MK2 d'abord puis une ou 2 fois avec le pro9
conditions: 4x4 dans les 2 cas
toujours sur une plage de vendée
mer très calme ou calme
technique:
amener a marée montante (a une distance suffisante pour avoir le temps de remonter et garer la voiture et la remorque et redescendre) et deposer le boat sur le sable dur. la plage en question dispose d'une rampe d'acces et la partie sable mou est relativement courte permettant ainsi de prendre (un peu) d'élan et comme il s'agit aussi de la descente de l'ecole de voile pas de lezards en tous genre a se mettre sous les roues.
tourner le bateau nez a la vague et faire surveiller.
si le calcul a été bon a la redescente du pilote l'engin flotte (ou presque)
c'est souvent que cela devient sportif il faut sauter dans le bateau....faire monter le(s) équipier(s) démarrer( en fait je faisai monter tout le monde avant de demarrer le moulin en position semi relevée et une fois lancé je grimpait a bord) MANOEUVRE PLUS FACILE EN SOUPLE Q'EN SR!!!!
pour sortir le bateau:
aller chercher l'attelage et l'approcher a distance suffisante suivant le sens de la marée
approcher le bateau si necessaire a la main (marée montante)
crocheter le treuil et mouliner
avec le souple et la remorque cassante je dettellais celle-çi qui se glissai toute seule sous le bateau; une fois en place sur la remorque l'ensemble etais ensuite raccroché a la voiture. prise d'élan franchissement du sble mou et hop....au sec et surtout sur le dur
facile avec le MK2 plutot 'penible' avec le pro9...
la mise a l'eau a egalmnt été effectuée avec un tracteur tirant la remorque mais là mise dans l'eau de la remorque qui bien que non freinée n'aime pas non plus...
conclusion:
pour faire une mise a l'eau sur plage sans souci bateau leger ou souple et remorque reservée a cet effet ,4x4 ou tracteur agri quasi obligatoire
ps: pour rouler dans le sable il faut dégonfler les pneus a 0,8 bar...sous reserve de pouvoir les regonfler dès le dur retrouvé
un seul 4x4 est equipé de ce systeme en serie: le hummer H1 ::h-::h-::h-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 07 Jui 2006 14:23 #111369

  • yjones
  • Portrait de yjones Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
merci les gars.
Ben ça s'annonce mission presque impossible.
Je suis en Tunisie; pas de marrée, et pas beaucoup de cales de mise à l'eau.
Tout ça m'oblige à envisager plutôt un petit souple (genre 3.80+15cv).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 07 Jui 2006 14:43 #111370

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
ouai et c'est bien connu si t'es planté dans le sbale faut dégonfler les pneu (ne pas hésiter à descendre en dessous de 1 bar). Tu verras ça sort tout seul en 4x4 bien sûr et il fautr un mini compresseru pour regonfler après.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 07 Jui 2006 14:44 #111371

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
je précise que c'est les pneus de la voiture qu'il faut dégonfler pas elp pneu lol

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 07 Jui 2006 16:41 #111372

Autre soluce.

appelle tous les mec's (6 blaireaux environ. Des costeaux!) qui se bronze la couenne sur le sable, pour qu'il te file la main a porter tes 300 kg. prépare le pastaga.
Sinon passe ton chemin, bonjour la galère..
Experience vécue avec un pote !!!!!!!!.
::b-. Jamais au grand jamais on refera la manip!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 07 Jui 2006 17:24 #111373

Sans marée, pour monter et mettre à l'eau chaque jour, un SR avec un 4x4 (le premier coup, on met à l'eau au port) :

Pour remonter le SR sur la plage, tu met un bout costaud entre le crochet d'attelage et l'anneau d'étrave. Ca remonte tout seul surtout si tu as des rouleaux de maneuvre.

Pour le descendre à l'eau le lendemain, tu porte une ancre à quelques mêtre du bord. Tu met une poulie sur l'ancre. Ton bout part de l'anneau d'étrave, passe par la poulie et revient sur le 4x4.

Si ton SR demande 100 kg de traction pour glisser, l'ancre supporte 200 kg.

Il vaut donc mieux : le bout sur l'ancre. le bout va dans une poulie sur le bateau et revient dans une deuxiéme poulie sur l'ancre avant d'aller sur le 4x4.

Pour 100 kg sur le SR, la tension est de 50 kg. L'ancre supporte 150 kg.
Le 4x4 doit développer 50 kg seulement. Si pas de 4x4 : 2 balaises les développent !

Le bout peut être long ce qui te permet de laisser le 4x4 dans des zones dures.

Un truc +++ : si jamais ton 4x4 est equipé d'un treuil, plus besoin de la faire rouler mais travailler au treuil.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plage de sable (mise à l'eau d'un SR)? 07 Jui 2006 20:30 #111374

mettre à l'eau sur une plage est possible si le sable est assez compact pour ne pas planter la remorque et le 4x4, sinon une bonne séance de galére est à prévoir ! Le poids d'un SR supportant un 50 cv n'incite pas à effectuer ce genre de sport.

Pour avoir souvent mis à l'eau des pneu souples pas trop lourds à partir de plages de sable en Corse, je peux dire que les remorques n'apprécient pas du tout le mélange sable-sel qui s'insinue partout.

Sur des plages étroites on utilisait des plaques de métal servant à désensabler les véhicules de l'armée.

Un SR ne sera jamais mieux mis à l'eau que sur une bonne vielle cale cimentée, même si elle est mal foutue !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner