• Page :
  • 1

SUJET :

Mark 2 grand Raid (PVC / Hypallon ?) 16 Jui 2003 12:16 #7266

  • Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je cherche à connaitre la nature (PVC ou hypallon) des boudins de mon zodiac que j'ai acheté il y a peu?
C'est un mark2 grand Raid de 1986 avec un moteur de 30CV.
Ses caractéristiques constructeur sont : long 4,20 m; larg 1,75 m (plus étroit qu'un mark 2 classique); poids 86 kg. Il est de couleur KAKI et les valves de gonflage sont en inox comme sur les anciens modèles. voila pour la description.
Les avis que j'ai pu obtenir auprés d'amis divergent sur la nature du matériau constituant les boudins. Sont ils en PVC ou en hypallon ?

Merci d'avance pour l'attention que vous porterz à ma question

A+ Emmanuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mark 2 grand Raid (PVC / Hypallon ?) 16 Jui 2003 23:40 #7267

  • dauffy
  • Portrait de dauffy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
les zozo de la série GR sont en hypalon depuis....toujours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mark 2 grand Raid (PVC / Hypallon ?) 17 Jui 2003 09:12 #7268

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je crois avoir déjà répondu à cette question. Mais le bougre, il persiste !
Les GR comme 'Grand Raid' sont fabriqués en Hypalon Néoprène et assemblés à la main.
Ce sont des bateaux conçus pour les plongeurs. Ils disposent de nombreux renforts.
Mais pourquoi cette question ?
- Réparation ?
- Nettoyage ?
- Autre ... ?

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mark 2 grand Raid (PVC / Hypallon ?) 17 Jui 2003 10:28 #7269

  • Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je remercie tout particulièrement ceux qui ont répondu à mon appel, mais je tiens néanmoins à préciser que c'est la seconde fois aujourd'hui que je prends 'la parole' sur le forum. En effet la question de l'hypallon et du PVC à déjà été posée .... mais par un autre que moi et les réponses n'étaient pas si affirmatives pour confirmer l'hypallon.
Par ailleurs, un ami m'indique que le matériau utilisé pour le GR est du Strongan 302. Ci dessous vous trouverez un passage tirée d'une fiche technique récente pour un mark 2 GR présentant le Strongan 302. Qu'est ce que le Strongan 302 ??

Un plastomère, est ce un PVC? et les GR de 86 utilisaient ils déjà du Strongan ?

Le but de ma question est bien sur, la réparation des boudins dans un premier temps et leur entretien ensuite .

STRONGAN 302

'C'est le tissu le plus performant mis au point par les services de recherche de Zodiac. C'est un tissu plastomère lourd, 1670 dtex, qui allie la souplesse très basse température des valeurs d'étanchéité, de résistance l'abrasion et la déchirure jamais atteintes dans la fabrication d'un tissu de bateau pneumatique. Facile réparer, le Strongan 302 est actuellement l'évolution la plus performante des tissus de la s il confère aux G.R. des caractéristiques de bateaux professionnels aptes tous les usages. '

Merci de votre attention.
A+ Emmanuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

valves inox ou laiton ? 17 Jui 2003 13:20 #7270

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

sur mon ZED les valves étaient j'ai l'impression en laiton chromé

l'inox étant un métal particulièrement dur à usiner ... ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mark 2 grand Raid (PVC / Hypallon ?) 17 Jui 2003 14:04 #7271

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tes valves de gonflages sont cachées derrière un petit capuchon, y-a-t-il la possibilité de passer d'une position gonflage à une position navigation. Si tel est le cas nous sommes en présence de valves en bronze nickelé sur lequelles viennent se visser un bouchon. Dans ce cas le tissu utilisé est de l'hypalon. Les autres type de valves sont fixées par soudure haute frequence donc sur du PVS (strongan).

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mark 2 grand Raid (PVC / Hypallon ?) 17 Jui 2003 14:48 #7272

  • Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Les valves correspondent bien à la description donnée par joffrey et sont donc en bronze nickelé. J'en viens à conclure que le matériau utilisé est de l'hypalon. Cependant on continue à trouver des informations contradictoires. En effet la fiche technique visible sur le site de la centrale du particulier (payante) parle de Strongan.
Néanmoins merci de votre aide, vos informations me seront utiles.
A+ Emmanuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

et mon Zed 31 ??? 17 Jui 2003 21:25 #7273

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
si je comprend bien :

sur mon zed 31 les valves sont donc en bronze nickelé

donc mon Zed est en Hypalon . SUPER ! ::e-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mark 2 grand Raid (PVC / Hypallon ?) 18 Jui 2003 10:51 #7274

  • Emmanuel
  • Portrait de Emmanuel Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Par hasard je suis tombé hier sur une page du site de zodiac relative aux réparations. L'adresse internet directe est donnée ci-dessous. Ils expliquent, dessin à l'appui, la différence entre hypalon et Strongan (PVC) et comment les reconnaitre à l'oeuil nu.
C'est un moyen simple efficace qui évite toute ambiguité.

<www.zodiac.fr/FR/target.cfm?id=services/reparation.htm>
A+ Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mark 2 grand Raid (PVC / Hypallon ?) 18 Jui 2003 12:52 #7275

apres reflexion je peut affirmer que le mark2 gr vert kaki est en strongan et non en hypalon,d' ailleur je suis entraint d' en acquerir un,et le tissu ressemble fortement a celui de mon zed actuel(ZED31) a vendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner