• Page :
  • 1

SUJET :

quelle helice pour un 75cv 29 Mai 2006 08:59 #109866

Bonjour, j'ai un valiant 520 avec un optimax 75cv (600kg poids total en marche sur la Seine). Pour le moment c'est une helice 3 pales 13.25 avec un pas de 19 et le moteur semble prendre ses tours sans probleme. Peut-on monter dans le meme diametre une 22 ou une 23 pouces, quels seraient les inconvenients ? je ne cherche pas l'acceleration mais la vitesse de pointe.

Quelles helices avez-vous avec des configs equivalentes.

Merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle helice pour un 75cv 29 Mai 2006 10:46 #109867

Je me suis posé la même question il n'y a pas longtemps.
Réponse des mécanos que j'ai consulté:
- si le moteur prend ses tours le pas est bon (approche empirique du pb)
- s'il est en dessous le pas est trop long et le moteur 'force'
- s'il est au dessus le pas est trop court et risque de sur-régime
A priori ton hélice semble convenir, si tu vas vers un pas plus long ton moteur risque de forcer à la longue, surtout sur la transmission.
N'étant pas mécano je laisse les 'pros' te répondre.

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle helice pour un 75cv 29 Mai 2006 11:44 #109868

je pose la question car sur les tables de choix les 3 pas conviennent au moteur.

Sachant que le bateau est prevu pour 9 personnes donc environ 1200 kg en marche, a la moitie du poids il dejauge surement plus facilement.

Le moteur prend ses tours facilement, donc l'helice n'est pas trop forte, mais en admetant quelle soit trop faible le rupteur intervient (je n'ai pas encore teste le moteur etant en rodage) donc difficile de juger de la marge qu'il reste pour un pas plus fort sans essais... ou retour d'experience d'autres usagers.... car je ferai surement venir une helice des US.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle helice pour un 75cv 29 Mai 2006 13:58 #109869

Question indiscrète: aurais-tu un plan pour une hélice 131/4x17 por un DF70 Suzuki ?

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle helice pour un 75cv 29 Mai 2006 14:40 #109870

rien de special

www.overtons.com ou ebay etats-unis, avec 1 euro pour 1.27 usd faut comparer sachant qu'il y a en plus le port et la TVA.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner